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1 Renforcer la visibilité des fonds européens : le choix de lunité Anne-Claire Jucobin, DGEFP Bertrand Millet, DATAR Cofinancé par lUnion européenne LEurope.

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1 1 Renforcer la visibilité des fonds européens : le choix de lunité Anne-Claire Jucobin, DGEFP Bertrand Millet, DATAR Cofinancé par lUnion européenne LEurope sengage en France avec les Fonds européens

2 2 Sommaire : le lancement dune démarche commune à lensemble des fonds Des ministères réunis au sein dun seul plan de com Une identité graphique commune à tous les programmes et tous les fonds Un appui commun aux porteurs de projets : le renforcement de la coopération entre les niveaux nationaux et locaux Un plan daction commun Des outils partagés pour mieux mesurer limpact Lharmonisation de la présence web 3.Et maintenant ? : une campagne plurifonds et concertée : une nouvelle répartition géographique et stratégique, une visibilité des interventions, pas des fonds

3 2007 : le lancement dune démarche commune à lensemble des fonds Au niveau central, tous les ministères réunis dans un plan de communication commun… pour mettre en place et professionnaliser un réseau de communicants locaux pour apporter un appui commun aux bénéficiaires dans le respect de leurs obligations de publicité pour mobiliser les forces nécessaires à la prise de conscience par le grand public de la réalité des interventions de lUE

4 2007 : le lancement dune démarche commune à lensemble des fonds 40 plans de communication… 51 programmes… 5 fonds… des niveaux & thèmes dintervention variés… une seule identité visuelle et un même slogan : LEurope sengage ! un kit dappui commun au FEDER et au FSE pour les porteurs de projets une cartographie de projets & de bénéficiaires commune

5 : le renforcement de la coopération entre les niveaux nationaux et locaux Un cadre stratégique commun : des plans dactions concertés Des outils de pilotage partagés : indicateurs de résultat, de réalisation et dimpact communs

6 : le renforcement de la coopération entre les niveaux nationaux et locaux 23 sites interfonds régionaux, 2 sites monofonds nationaux, 1 site plurifonds national 3 comptes Twitter Nécessité dharmoniser les structurations, contenus et url des sites guides pratiques pour une présence sur le web 2.0 disposer dune force de frappe sur le web permettant la mise en avant de web campagne et dune stratégie de communication virale

7 7 Et maintenant ? : préparer lavenir, apprendre à travailler ensemble plus étroitement pour bâtir une campagne de communication fin : une concertation plus étroite pour des actions mieux ciblées Une stratégie nationale et interfonds définie en amont Des stratégies régionales intégrées dans la stratégie nationale Des outils communs plus nombreux Une nouvelle répartition national / régional

8 8 Merci de votre attention !


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