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LE LOGO ECO EMBALLAGE. deux types d'étiquetage environnemental Les Eco-label : Les labels écologiques officiels garantissent la qualité dusage du produit.

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1 LE LOGO ECO EMBALLAGE

2 deux types d'étiquetage environnemental Les Eco-label : Les labels écologiques officiels garantissent la qualité dusage du produit et la limitation de leurs impacts sur lenvironnement (NF Environnement, Eco-label européen.) Les Eco-label : Les labels écologiques officiels garantissent la qualité dusage du produit et la limitation de leurs impacts sur lenvironnement (NF Environnement, Eco-label européen.) Certains labels propres à chaque entreprise prônant la protection de lenvironnement des produits. Ils ne font pas l'objet d'une certification par un organisme tiers Certains labels propres à chaque entreprise prônant la protection de lenvironnement des produits. Ils ne font pas l'objet d'une certification par un organisme tiers

3 Les Eco-label Les Eco-label

4 Les entreprises de grandes distributions créent également leur label prônant la protection de lenvironnement des produits Les entreprises de grandes distributions créent également leur label prônant la protection de lenvironnement des produits

5 Avec la Marque Repère ®, E.LECLERC offre une réelle possibilité au consommateur de contribuer activement à la préservation de son environnement

6 Les équipes dAuchan Production travaillent chaque année, avec les industriels et les fabricants demballage, à rendre les packagings plus respectueux de lenvironnement

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9 Le logo Eco Emballages est un « point vert » Le logo Eco Emballages est un « point vert » Il est présent sur 95 % des emballages. Il est présent sur 95 % des emballages. Il symbolise l'adhésion des entreprises au financement du programme Eco Emballages Il symbolise l'adhésion des entreprises au financement du programme Eco Emballages

10 Créée en Eco Emballages S.A. est une société privée créée sur linitiative dune poignée dindustriels de la grande surface. Créée en Eco Emballages S.A. est une société privée créée sur linitiative dune poignée dindustriels de la grande surface. Elle est agréée par les pouvoirs publics Elle est agréée par les pouvoirs publics

11 Les producteurs, importateurs et distributeurs de produits à l'origine de déchets d'emballages ménagers doivent contribuer à l'élimination déchets en instaurant la mise en place de la collecte sélective et du tri des déchets demballages ménagers en vue de leur recyclage et de leur valorisation énergétique Les producteurs, importateurs et distributeurs de produits à l'origine de déchets d'emballages ménagers doivent contribuer à l'élimination déchets en instaurant la mise en place de la collecte sélective et du tri des déchets demballages ménagers en vue de leur recyclage et de leur valorisation énergétique

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13 Eco emballages souhaite donc: prévenir et réduire la production et la nocivité des déchets prévenir et réduire la production et la nocivité des déchets valoriser au maximum les déchets ménagers par réemploi, recyclage, compostage ou - à défaut - production dénergie. valoriser au maximum les déchets ménagers par réemploi, recyclage, compostage ou - à défaut - production dénergie. Les déchets demballages ménagers, devront être transformés en matière première (par recyclage) ou compostés (pour le papier carton) ou transformés en chaleur et électricité (par valorisation énergétique Les déchets demballages ménagers, devront être transformés en matière première (par recyclage) ou compostés (pour le papier carton) ou transformés en chaleur et électricité (par valorisation énergétique informer le public sur les modalités de gestion des déchets ménagers informer le public sur les modalités de gestion des déchets ménagers installer, organiser, superviser et financer la collecte sélective, le tri et le recyclage des emballages ménagers en France installer, organiser, superviser et financer la collecte sélective, le tri et le recyclage des emballages ménagers en France

14 La collecte sélective a un coût de mise en place, mais Eco Emballages et lAdeme apportent leur soutient : La collecte sélective a un coût de mise en place, mais Eco Emballages et lAdeme apportent leur soutient : au niveau des moyens matériels au niveau des moyens matériels au niveau financier au niveau financier

15 Pour remplir sa mission : Eco Emballages perçoit une contribution financière (en moyenne, 2 centimes par emballage en ) de la part des entreprises qui vendent des produits emballés à destination des ménages. Cette contribution sera pratiquement doublée en 2002 dans le cadre dun barème plus incitatif sur la prévention Pour remplir sa mission : Eco Emballages perçoit une contribution financière (en moyenne, 2 centimes par emballage en ) de la part des entreprises qui vendent des produits emballés à destination des ménages. Cette contribution sera pratiquement doublée en 2002 dans le cadre dun barème plus incitatif sur la prévention

16 Une fois collectés, les emballages triés à lexception du verre qui est acheminé directement chez un traiteur de verre) prennent le chemin des centres de tri. Là, ils sont à nouveau triés principalement à la main, par type de matériau. Chaque matériau est ensuite acheminé vers lentreprise chargée de son recyclage et est ensuite transformé pour entrer dans la composition de nouveaux objets. Une fois collectés, les emballages triés à lexception du verre qui est acheminé directement chez un traiteur de verre) prennent le chemin des centres de tri. Là, ils sont à nouveau triés principalement à la main, par type de matériau. Chaque matériau est ensuite acheminé vers lentreprise chargée de son recyclage et est ensuite transformé pour entrer dans la composition de nouveaux objets.

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23 Les attentes en matière denvironnement sont fortes. 38 % des Français citent "Lenvironnement et le cadre de vie" comme faisant partie des domaines où il faut agir en priorité dans leur ville, après la sécurité (38 %) la circulation et le stationnement (40 %). Les attentes en matière denvironnement sont fortes. 38 % des Français citent "Lenvironnement et le cadre de vie" comme faisant partie des domaines où il faut agir en priorité dans leur ville, après la sécurité (38 %) la circulation et le stationnement (40 %). 77 % se déclarent davantage préoccupés par la qualité de lenvironnement et du cadre de vie quil y a 5 ans 77 % se déclarent davantage préoccupés par la qualité de lenvironnement et du cadre de vie quil y a 5 ans

24 Donc les entreprises ont donc voulu suivre une stratégie marketing particulière basé sur la valorisation des qualités environnementales de leur produits Donc les entreprises ont donc voulu suivre une stratégie marketing particulière basé sur la valorisation des qualités environnementales de leur produits Ils veulent prouver au consommateur quen plus de lui offrir un produit de qualité, on souhaite aussi protéger lenvironnement dans lequel il évolue. Ils veulent prouver au consommateur quen plus de lui offrir un produit de qualité, on souhaite aussi protéger lenvironnement dans lequel il évolue.

25 aujourdhui, 37 millions de Français trient leurs emballages chez eux pour quils soient recyclés aujourdhui, 37 millions de Français trient leurs emballages chez eux pour quils soient recyclés Mais Le tri concerne également 12 autres pays européens. Mais Le tri concerne également 12 autres pays européens. LAllemagne est le champion du tri toutes catégories. La France occupe la deuxième place. LAllemagne est le champion du tri toutes catégories. La France occupe la deuxième place. le point vert, imprimé sur plus de 400 milliards demballages est désormais le logo le plus diffusé au monde! le point vert, imprimé sur plus de 400 milliards demballages est désormais le logo le plus diffusé au monde!

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