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Démarche de Développement durable à lécole F. Léger Second comité de suivi Mardi 8 avril 2008.

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1 Démarche de Développement durable à lécole F. Léger Second comité de suivi Mardi 8 avril 2008

2 Etat du projet Lécole F. Léger a choisi de sinvestir sur le long terme dans une démarche de développement durable. Lécole F. Léger a choisi de sinvestir sur le long terme dans une démarche de développement durable. Appuyé par le CPIE elle suit cette année une démarche similaire à la démarche « Eco-Ecole ». Appuyé par le CPIE elle suit cette année une démarche similaire à la démarche « Eco-Ecole ». Linscription au programme « Eco-Ecole » est envisagée pour la rentrée prochaine en vue dobtenir le label. Linscription au programme « Eco-Ecole » est envisagée pour la rentrée prochaine en vue dobtenir le label.

3 Le rôle du CPIE Vallée de lOrne Accompagnement de lexpérimentation. Accompagnement de lexpérimentation. Aide méthodologique. Aide méthodologique. Apport de ressources pédagogiques et locales. Apport de ressources pédagogiques et locales. Mise en réseau dexpériences au niveau régional. Mise en réseau dexpériences au niveau régional.

4 Vers une labellisation Eco-Ecole? Quest-ce quECO-ECOLE ? Label créé en 1994 par Fondation pour lEducation à lEnvironnement Développé dans une trentaine de pays ( établissements concernés) Relancé en France en étapes indispensables pour obtenir le label : -Former un comité de suivi -Réaliser un diagnostic -Définir et réaliser le plan daction -Etablir des liens avec le programme scolaire -Impliquer toute lécole et la communauté -Créer un éco-code -Contrôler et évaluer la mise en œuvre du plan daction 4 thèmes prioritaires : Déchets / Eau / Energie / Alimentation Chaque année, 1 thème traité

5 La problématique de cette année: Comment améliorer la gestion des déchets ? 2 objectifs : 2 objectifs : –Apporter une solution appropriée à chaque type de déchets ; –Limiter la production de déchets à la source.

6 Identification des PORTEURS du projet et CHOIX de la thématique Création du COMITE DE SUIVI DIAGNOSTIC Identification des PROBLEMES et des CAUSES Propositions de SOLUTIONS ALTERNATIVES Identification de MOYENS Formulation des OBJECTIFS ENGAGEMENTS sur un PROGRAMME dACTIONS Publication et Communication MISE EN ŒUVRE et SUIVI Rappel de notre démarche PARTICIPATIONPARTICIPATION EVALUATIONEVALUATION

7 Rappel historique du projet : Lécole Fernand LEGER en démarche de développement durable Septembre 2007 : Présentation de la démarche à léquipe enseignante et choix de la thématique pour cette année 2007/2008 : « Lamélioration de la gestion des déchets de lécole» 18 janvier : 1 er comité de suivi : lancement de la démarche. 1 er comité de suivi : lancement de la démarche. Début février : Premières interventions d1h30 du CPIE dans les classes. Répartition des « missions » pour la réalisation du diagnostic. Février/Mars : Réalisation du diagnostic. Fin mars: Secondes interventions en classes

8 Programme de la réunion 8 avril 2008 : 2 d comité de suivi : –Présentation du travail de chaque classe par les élèves ; –Identification des PROBLEMES et de leurs CAUSES ; –Propositions de SOLUTIONS ALTERNATIVES ; –Identification de MOYENS et Formulation dOBJECTIFS ; –ENGAGEMENTS sur un PROGRAMME dACTIONS et mise en place dun échéancier.

9 Résultats du diagnostic … Problématiques et solutions proposées Place aux élèves !!!

10 Moyenne et Grande Sections 1. Y a-t-il des déchets au jardin? => Demande de mise en place dun composteur pour le jardin.

11 CP 2. La piste des poubelles dans lécole… => Faire attention en classe à nos gestes de tri.

12 CP/CE1 3. Quels déchets pour quelles poubelles ? => Réutiliser les chûtes de papier ; => Trier ce qui est recyclables ; => Utiliser des mouchoirs en tissus.

13 CP/CE1 4. Les déchets trouvés par terre : => Etablir un tri pour les déchets de la cour et des couloirs (déchets de goûtés: briquettes…)

14 CE1 5. Qui enlève les poubelles de la classe? => Etiqueter les poubelles des classes pour ne pas faire derreur de tri.

15 CE2 6. Y a-t-il des déchets à la cantine ? => Demander si le compostage des déchets de cantine peut-être envisagé ; => Eviter le gaspillage dans nos assiettes ; => Demander si certains produits pourraient être achetés en parts collectives plutôt quindividuelles.

16 CE2 7. La carte des poubelles => Trier le déchets aussi bien dans la cour que dans les classes.

17 CE2/CM1 8. Doù viennent ces objets que nous consommons ? => surtout le papier ! => Acheter du papier recyclé même si cest un peu plus cher => Consommer moins de papier: Imprimer des deux côtés dune feuille Imprimer des deux côtés dune feuille Ecrire plus sur les cahiers Ecrire plus sur les cahiers Garder le papier non utilisé pour le brouillon Garder le papier non utilisé pour le brouillon

18 CE2/CM1 9. Quel est le règlement sur les déchets à lécole ? => Faire écrire dans le règlement intérieur de lécole : => quil faut trier les déchets ; => comment trier ; => quil faut plusieurs poubelles dans chaque classe.

19 CE2/CM1 10. Que deviennent nos déchets après lécole ? => Tout le monde doit participer au tri sélectif ; => Il faut informer les usagers.

20 CM2 11. Enquête : Savez-vous ce quest le tri ?

21 CM2 12. Quels sont les déchets de lécole ? => Chacun doit-être plus respectueux du cadre de vie (ne pas jeter ses papiers à terre)

22 Récapitulatif des propositions… Demander de mettre en place un composteur pour le jardin. Demander de mettre en place un composteur pour le jardin. Faire attention en classe à nos gestes de tri. Faire attention en classe à nos gestes de tri. Réutiliser les chûtes de papier ; Réutiliser les chûtes de papier ; Trier ce qui est recyclables ; Trier ce qui est recyclables ; Utiliser des mouchoirs en tissus ; Utiliser des mouchoirs en tissus ; Etablir un tri pour les déchets de la cour et des couloirs (déchets de goûtés: briquettes…) ; Etablir un tri pour les déchets de la cour et des couloirs (déchets de goûtés: briquettes…) ; Etiqueter les poubelles des classes pour ne pas faire derreur de tri ; Etiqueter les poubelles des classes pour ne pas faire derreur de tri ;

23 suite… Demander si le compostage des déchets de cantine peut- être envisagé ; Demander si le compostage des déchets de cantine peut- être envisagé ; Eviter le gaspillage dans nos assiettes ; Eviter le gaspillage dans nos assiettes ; Demander si certains produits pourraient être achetés en parts collectives plutôt quindividuelles. Demander si certains produits pourraient être achetés en parts collectives plutôt quindividuelles. Trier le déchets aussi bien dans la cour que dans les classes. Trier le déchets aussi bien dans la cour que dans les classes. Acheter du papier recyclé même si cest un peu plus cher; Acheter du papier recyclé même si cest un peu plus cher; Consommer moins de papier: Consommer moins de papier: Imprimer des deux côtés dune feuille Imprimer des deux côtés dune feuille Ecrire plus sur les cahiers Ecrire plus sur les cahiers Garder le papier non utilisé pour le brouillon Garder le papier non utilisé pour le brouillon Faire écrire dans le règlement intérieur de lécole : Faire écrire dans le règlement intérieur de lécole : => quil faut trier les déchets ; => comment trier ; => quil faut plusieurs poubelles dans chaque classe. Tout le monde doit participer; Tout le monde doit participer; Il faut informer les usagers; Il faut informer les usagers; Chacun doit-être plus respectueux du cadre de vie (ne pas jeter ses papiers à terre). Chacun doit-être plus respectueux du cadre de vie (ne pas jeter ses papiers à terre).

24 Fin de lannée : À partir des vacances de pâques : Rédaction dun plan dactions sur les déchets. Inscription au programme éco-école Avant le 2 juin 2008 ! Juin : 3 ème réunion du comité de suivi : évaluation des premières actions et de la démarche. Choix dune thématique pour lan prochain. Poursuite des actions en 2008/2009

25 Calendrier pour une éventuelle inscription Eco-Ecole Avril / mai Inscription et diffusion de lappel à projets Eco-Ecole Inscription et diffusion de lappel à projets Eco-EcoleJuin Etude et validation des dossiers de demande de participation par le Comité National de Pilotage. Les participants nont pas besoin de se réinscrire dune année à lautre. Etude et validation des dossiers de demande de participation par le Comité National de Pilotage. Les participants nont pas besoin de se réinscrire dune année à lautre.Septembre Démarrage des projets Eco-Ecole. Il est conseillé de réfléchir en amont à son projet, dès la fin de lannée précédente. Démarrage des projets Eco-Ecole. Il est conseillé de réfléchir en amont à son projet, dès la fin de lannée précédente.Janvier Evaluation intermédiaire des participants Evaluation intermédiaire des participants Début Mai Etude des dossiers de demande de labellisation par le Jury Eco- Ecole. La labellisation nest pas systématique, elle se fait à la demande des participants. Etude des dossiers de demande de labellisation par le Jury Eco- Ecole. La labellisation nest pas systématique, elle se fait à la demande des participants. Fin Mai Séminaire national Eco-Ecole avec cérémonie de remise des labels. Séminaire national Eco-Ecole avec cérémonie de remise des labels.

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27 Les enjeux du développement durable Le développement durable se décline localement en 6 enjeux : 1 Lutter contre les changements climatiques 2 Protéger la biodiversité 3 Consommer sain et responsable 4 Promouvoir légalité des chances et la diversité culturelle 5 Etre citoyen de son territoire et de la planète 6 Décider ensemble Cadre de référence des agendas 21 locaux

28 Déclinaison au sein de létablissement La démarche de développement durable offre plusieurs portes dentrées. En voici quelques-unes : Déchets Les équipements scolaires Alimentation Qualité de vie dans létablissement Biodiversité Diversité socioculturelle Eau Solidarité locale et internationale EnergieDéplacements


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