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LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS

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Présentation au sujet: "LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS"— Transcription de la présentation:

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2 LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
Le contrôle de équipements sportifs à Vénissieux LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS L’EXPERIENCE DE VENISSIEUX Andiiss Rhône-Alpes / UFRSTAPS journée d'étude 24 Mai 2007

3 Le contrôle de équipements sportifs à Vénissieux
UN PATRIMOINE IMPORTANT 22 gymnases ou salles spécialisées 2 murs d’escalade 1 boulodrome 11 terrains de tennis 7 terrains grands jeux 19 plateaux d’EPS LES EQUIPEMENTS SPORTIFS Les missions de l’équipe technique: gestion des équipements sportifs de la ville: Bien que nous estimions tous qu’il n’y en a pas assez, Vénissieux possède de nombreux équipements, dispersés sur l’ensemble du territoire disposant d’une grande amplitude d’ouverture 6h/23h ce qui ne simplifie pas la tâche. C’est une équipe de 35 agents pour: Élaborer les plannings d’occupation Assurer le nettoyage, l’entretien courant, le suivi des travaux Vous accueillir 7 jours sur 7 dans nos installations Préparer les équipements nécessaires aux différentes pratiques Veiller au respect et à la sécurité des lieux, Contrôler le matériel sportif Suivre les travaux en liaison avec la DP Equipements sportifs de Vénissieux Andiiss Rhône-Alpes / UFRSTAPS journée d'étude 24 Mai 2007

4 Le contrôle de équipements sportifs à Vénissieux
UNE EQUIPE D’INTERVENTION 32 personnes GARDIENNAGE DES EQUIPEMENTS Minguettes Centre Charréard Parilly M.À Vent 1 AM responsable 6 AT gardiens 1 AM responsable 4 AT gardiens 1 AM responsable 6 AT gardiens 1 AM responsable 5 AT gardiens 1 AM responsable AT gardiens L’EQUIPE Des professionnels aux compétences initiales diversifiées: Administratives, techniques et sportives Tous quelque soit leur formation d’origine ont acquis une culture et un savoir faire en matière sportive. Interface entre mouvement sportif et services mairie 3 grands secteurs qui correspondent aux trois grandes missions du service avec un responsable à la tête de chacun. Secteur administratif: 4 personnes chargées du secrétariat Secteur technique: 35 personnes dont 30 affectées au gardiennage des équipements, 1 secrétaire responsable des plannings d’occupation, 2 agents effectuant le transport et montage de matériel sportif et 2 responsables de cette grosse équipe. Secteur événements sportifs: 1 agent responsable de la communication du service, de la promotion et de l’organisation des événements sportifs. 5 équipes, sur 5 quartiers Andiiss Rhône-Alpes / UFRSTAPS journée d'étude 24 Mai 2007

5 Les actions entreprises
La formation des gardiens Les fiches d’observations L’évolution de l’organigramme L’inventaire des risques La formation des agents de Maîtrise Les procédures de contrôle

6 La formation des gardiens
Sécurité Risques et responsabilité Sécurité ERP Sécurité matériel sportif, normes, contrôles Nettoyage Hygiène Produits et machines Plan d’entretien Accueil du public Les différents publics et leurs attentes Techniques de communication Négociations, gestion de conflit 6 jours de stage en intra pour tous

7 Fiche d’observation gardien
Le contrôle de équipements sportifs à Vénissieux Fiche d’observation gardien Lieu…………………………………………… Date et heure……………………………… Faits observés……………………………. Auteurs ou responsables……………………………… Conséquences possibles……………………………………. Fiche établie par…………………………. Signature…………………… Exemple de fiche type pouvant servir à communiquer des infos de tout type à sa hiérarchie Problèmes sur le bâtiment, conflits, absence des utilisateurs… etc Si possible conserver un double, le cas échéant demander une réponse, même si c’est « classé sans suite » Andiiss Rhône-Alpes / UFRSTAPS journée d'étude 24 Mai 2007

8 L’EVOLUTION DE L’ORGANIGRAMME
Avant: 30 personnes 3 Agents de maîtrise 4 Responsable de secteurs ATQ 23 Gardiens Agents techniques Après: 31 personnes 1 Contrôleur 5 Agents de maîtrise 25 Gardiens Agents techniques

9 Identification des risques
Travail collectif avec les AM Démarche similaire à celle du POSS Pour, dans un esprit de prévention Identifier les risques et leur causes Établir Les procédures de vérification Les règles de sécurité Les modalités de mise en application

10 Formation Agents de Maîtrise
Objectifs Donner une méthodologie de suivi et d’entretien d’équipements sportifs Rappeler les contrôles de sécurité à effectuer Permettre d’assurer des interventions de première maintenance Contenus La réglementation, les normes Les vérifications à effectuer Les tests et contrôle des buts La traçabilité des contrôles Le suivi des équipements, les fiches de vie du matériel

11 La procédure de contrôle
Inventaire du matériel Élaboration d’un outil de contrôle et d’enregistrement des résultats Désignation des responsables Planification des contrôles Suivi des opérations de maintenance Consignation des résultats

12 Inventaire du matériel
Chaque article est répertorié selon la nomenclature Fabricant/désignation/n°d’ordre/Année/affectation Cette identification est: Inscrite sur le matériel de façon indélébile Cet identifiant est obligatoirement mentionné sur tout document le concernant

13 La procédure de contrôle
Chaque AM est garant du bon état du matériel dans les équipements dont il a la charge Il lui est remis un cahier de contrôle par équipement et par an Celui-ci comprend une fiche de vérification pour chaque article répertorié dans l’équipement Les contrôles systématiques sont effectués et consignés obligatoirement trois fois par an Toute anomalie impliquant un risque donne lieu à une fiche d’observation et une intervention appropriée au niveau de risque estimé

14 Exemple de fiche de vérification
Proposée par la société S.C.M.S.

15 Procédure en cas de problème
Risque intolérable ou indésirable Réparer ou neutraliser immédiatement Informer le service Mettre en œuvre le processus de réparations Informer les usagers S’assurer de la remise en état du matériel Risque tolérable ou négligeable Prévenir le danger Informer le service et les usagers Mettre en œuvre la réparation

16 Prochaines étapes Reconduire des actions de formation
Informatiser le procédure


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