La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Analyse des risques dans la chaîne logistique hospitalière par lapproche systémique : application de la méthode MADS-MOSAR Présenté par: Ikram KHATROUCH.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Analyse des risques dans la chaîne logistique hospitalière par lapproche systémique : application de la méthode MADS-MOSAR Présenté par: Ikram KHATROUCH."— Transcription de la présentation:

1 Analyse des risques dans la chaîne logistique hospitalière par lapproche systémique : application de la méthode MADS-MOSAR Présenté par: Ikram KHATROUCH Université Paris 8/Université de Sfax Laboratoires: MGSI/UREA Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010

2 Plan dintervention oContexte hospitalier Tunisien :chaîne logistique hospitalière et risques oObjectifs du travail o Les travaux existants oLes méthodes danalyse des risques oApplication de la méthode MADS-MOSAR oConclusion et perspectives

3 Contexte Hospitalier Tunisien Le Système hospitalier Tunisien a connu différents changements. En raison des changements, il paraît difficile denvisager toutes les situations nouvelles pouvant survenir. Le management des risques et la sécurité des patients sont les principales pistes de ses mutations. Il serait intéressant aux hôpitaux daborder la logistique et en particulier la maîtrise des risques présent dans la chaîne logistique dans le but de lamélioration de la qualité dans les hôpitaux public et privé Tunisiens.

4 Contexte: Chaîne logistique hospitalière et risque Fournisseur 21 Fournisseur 22 Fournisseur 23 Fournisseur 1 Fournisseur 2 Fournisseur 3 Fabricant Sous-traitant Hôpital 1 Hôpital 2 Hôpital 3 Pharmacie 2 Patient 22 Patient 21 Patient 23 Approvisionnement Fabrication Distribution Réapprovisionnement Flux physique Flux informationnel La multiplicité croissante dintervenants et des flux présents dans la chaîne logistique hospitalière fait émerger des situations inattendues qui peuvent entraîner des dommages. Une chaîne logistique hospitalière très dynamique avec des forte incertitudes et instabilités Besoin: Il faut donc disposer de moyens et de méthodes pour aider les décideurs à mieux gérer ces situations.

5 Objectifs du travail Lobjectif de cette communication: Développer une méthodologie danalyse des risques pour les décideurs. Aider à représenter, selon une approche systémique, la chaîne logistique hospitalière et les risques Démontrer que les méthodes danalyse des risques issus du milieu industriel peuvent apporter une aide dans le domaine de la santé…..

6 Les travaux existants …dans les milieux industriels…dans les milieux hospitaliers Nagurney et al., 2005 ; Goh et al., 2007 ; Thun et al., 2009 ; Wagner et al., 2009 ; Neiger et al., 2009 Aloui, 2007 ;Collomp, 2008 ; Amalberti et al, 2007 ; Roussel et al, 2008 ; Pons et al., 2005 ; Bonnabry et al., 2005 Gestion des risques dans la chaîne logistique…

7 Les méthodes danalyse des risques AMDEC ALARM HAZOP APR Arbre de défaillance La mise en oeuvre de ces méthodes est considérée comme difficile du fait de la dynamique propre à la chaîne logistique hospitalière. Elles sont souvent utilisées pour un type de système. Notre choix sest dirigé vers des cadres théoriques plus globaux pour lanalyse des risques. Nous nous basons sur une méthode systémique du fait quelle prend en compte la globalité et la complexité de la chaîne logistique hospitalière ainsi que son environnement dans toutes ses dimensions. HACCP

8 Application de la méthode MADS-MOSAR Décomposition du système en 3 sous systèmes: Sous système opérant:SSO Sous système de pilotage:SSP Sous système dinformation:SSI (Chaque sous système peut, à son tour être décomposé en trois sous systèmes) SSP SSO SSI Maîtrise des risques Approvisionnement Fabrication Distribution Réapprovisionnement Approche systémique…

9 Application de la méthode MADS-MOSAR Présentation du premier module Vision macroscopique de la chaine Présentation du deuxième module Vision microscopique de la chaine Identifier les sources de danger dans chaque sous système Identifier les scénarios de risques Evaluer les scénarios de risques Négocier des objectifs et hiérarchiser les scénarios Définir les moyens de des moyens de maîtrise des risques Evaluer les risques en construisant des ADD et en les quantifiant Négocier des objectifs précis de prévention Affiner les moyens complémentaires de maîtrise des risques Gérer les risques Identifier les risques de fonctionnement Démarche…

10 Conclusion et perspectives Cette communication avait pour ambition de montrer que les méthodes et outils danalyse des risques peuvent apporter une aide dans les milieux hospitalier. Il reste à appliquer dans la réalité du terrain cette ambition. La perspective de développement de ce travail réside maintenant dans son application sur un type de chaîne logistique dans les milieux hospitaliers Tunisien. Par la suite, la recherche de solutions permettant de réduire la vulnérabilité de la chaîne, à subir des dommages et daméliorer sa résilience.

11 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Analyse des risques dans la chaîne logistique hospitalière par lapproche systémique : application de la méthode MADS-MOSAR Présenté par: Ikram KHATROUCH."

Présentations similaires


Annonces Google