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1 Lentretien professionnel POLE RESSOURCES HUMAINES LE CADRE JURIDIQUE Loi du 26 janvier 1984 : article 76-1 Décret du 29 juin 2010.

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1 1 Lentretien professionnel POLE RESSOURCES HUMAINES LE CADRE JURIDIQUE Loi du 26 janvier 1984 : article 76-1 Décret du 29 juin 2010

2 2 POLE RESSOURCES HUMAINES Le responsable hiérarchique direct est au cœur de la procédure, cest à lui quincombe la conduite de lentretien et lappréciation de la valeur professionnelle de lagent quil a directement sous sa responsabilité tout au long de lannée. Lautorité territoriale nest consultée quen dernier ressort. Des objectifs doivent être clairement définis pour lannée, le management en mode projet est amorcé. CE QUI CHANGE

3 3 LES + : POLE RESSOURCES HUMAINES une plus grande proximité, une meilleure visibilité des attentes de chacun, lamorce dune démarche globale de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au plus proche de lagent évalué.

4 4 POLE RESSOURCES HUMAINES QUID DE LA NOTATION ?

5 5 POLE RESSOURCES HUMAINES Elle disparaît au profit dun compte-rendu dentretien professionnel qui comprend une appréciation littérale qui repose sur 4 critères : - L'efficacité dans l'emploi et la réalisation des objectifs ; - Les compétences professionnelles et techniques ; - Les qualités relationnelles ; - La capacité d'encadrement ou, le cas échéant, à exercer des fonctions d'un niveau supérieur. Ces critères peuvent ensuite être déclinés en sous critères après lavis du comité technique.

6 6 Un groupe de travail réunissant des collectivités de taille variable a été créée sous légide du CDG 54 afin de définir ces sous critères communs mais aussi délaborer les outils mis à votre disposition aujourdhui. POLE RESSOURCES HUMAINES Une harmonisation au niveau départemental savère utile dans le cadre des CAP qui apprécient la valeur professionnelle des agents pour lavancement déchelon à lancienneté minimum, lavancement de grade ou encore la promotion interne.

7 7 POLE RESSOURCES HUMAINES EFFICACITE DANS LEMPLOI Degré dautonomie Fiabilité et qualité du travail effectué Respect des délais et échéances Rapidité dexécution des tâches demandées Disponibilité dans le temps de travail Capacité à concevoir et conduire un projet Capacité danalyse et de synthèse Ponctualité

8 8 Prise dinitiatives dans lintérêt du service Application des procédures et des directives Internes Entretien et développement des compétences Connaissance de lenvironnement professionnel, services et partenaires POLE RESSOURCES HUMAINES COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES

9 9 Travail en équipe Relations avec la hiérarchie Relations avec les usagers et/ou partenaires extérieurs Respect des valeurs et des règles du service public POLE RESSOURCES HUMAINES QUALITES RELATIONNELLES

10 10 POLE RESSOURCES HUMAINES CAPACITE DENCADREMENT OU A EXERCER DES FONCTIONS DUN NIVEAU SUPERIEUR Capacité à gérer une équipe et à créer une dynamique Capacité à prendre et assumer ses responsabilités Identifier et valoriser les compétences individuelles et collectives Capacité à déléguer Maitrise de soi (prise de hauteur, capacité à prévenir, à gérer les conflits) Capacité à anticiper les évolutions de son environnement Atteinte dun niveau dexpertise permettant la transmission du savoir faire Aptitude à la transmission de ses savoirs

11 11 POLE RESSOURCES HUMAINES COMMENT PROCEDER ?

12 12 Une convocation à un entretien adressée au moins 8 jours avant la date à lévalué par son responsable hiérarchique direct. Avec : la fiche de poste la fiche dentretien POLE RESSOURCES HUMAINES AVANT LENTRETIEN

13 13 POLE RESSOURCES HUMAINES PENDANT LENTRETIEN Lentretien se déroule au calme entre lagent et son responsable, il doit être un moment privilégié. Cest le moment déchanger, de faire un bilan sur lannée écoulée et davoir un retour sur le travail accompli. Cest le moment de construire ou mettre à jour la fiche de poste. Cest loccasion dexprimer ses besoins en formations. Lentretien professionnel vous permettra de construire le plan de formation.

14 14 POLE RESSOURCES HUMAINES APRES LENTRETIEN Le compte-rendu de lentretien est saisi sur AGIRHE par le responsable hiérarchique directe. Cf guide de saisie Il est visé par le maire ou le président qui peut y mettre des observations. Il est ensuite transmis dans les 10 jours suivants lentretien à lagent évalué. Il a le droit dy mettre des observations et doit le retourner à son évaluateur dans un délai de 10 jours.

15 15 POLE RESSOURCES HUMAINES CE QUE LON PEUT OBSERVER … Lorsquil y a plusieurs personnes à évaluer et plusieurs niveaux de responsabilités, lentretien se déroule dabord avec le DGS ou la Secrétaire de mairie puis les agents quils encadrent, et qui eux- mêmes encadrent…


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