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© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide

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1 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide

2 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Préambules

3 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Préambules Plan du chapitre –Rappel logistique –Intervenant –Cours

4 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Préambules Rappel logistique –Le cours se déroule: Lieu : Amphi Maresquelle Durée : 1h50 max - 18h05-19h55 Fréquence : tous les mardis ouvrés Pause : 10 min ~ 18h55 ~ 19h05 Doctorants –Feuille démargement

5 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Préambules Intervenant –Nicolas Louis Directeur Technique –Business Design Consulting SA – Groupe Air Liquide 4 sociétés: –SCER NeoIdea (1998)– cofondateur –BDC (1998) – cofondateur »spinoff de Winwise »2000 investissement Air Liquide –Orsane (2000) - cofondateur –SearchEvolution (2005) – cofondateur »Incubateur (Semia) A venir...

6 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Préambules Thèmes abordés –Projet d'entreprise 1. Vision 2. Réflexions stratégiques 3. Structure et environnement d'une entreprise 4. Notions et Documents financiers 5. Prévisionnel et budgets 6. Prévisions de ventes –Business Plan 7. Structure 8. Exemples –Démarrage 9. Formalités de création 10. Financements et investisseurs 11. Réseau de relations 12. Marketing/Commercial 13. Les aléas

7 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Préambules Modalités Examen –Cette année, on innove… il ny en a pas !!

8 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Introduction

9 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Introduction Plan du chapitre –Quest-ce quune société ? –Quest-ce quune entreprise ? –Les implications –Types de sociétés/entreprises

10 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Introduction Quest-quoi une entreprise ? –Entreprise, société… quel est le rapport ? –Amalgame entre deux notions dont les finalités sont bien distinctes.

11 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Introduction Quest-ce quune société ? –Objectif : générer des dividendes –Object juridique Contrat entre personnes, dont le bénéfice est de profiter de léconomie qui pourra en résulter : acte constitutif Personne juridique/personne morale, affecte la « chose » mise en commun et la capacité juridique dagir de la collectivité La « chose » : apports, savoir-faire, capitaux, industries –La valeur de la société correspondra à sa valeur comptable

12 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Introduction Quest-ce quune entreprise ? –Objectif : générer de la valeur autour dun projet –Objet économique : Combinaison entre le travail et les capitaux Pérennisation des investissements autour de projets similaires –Travail : activité humaine, manuelle ou intellectuelle –Capitaux : Technique, Financiers, Immatériels –La valeur de lentreprise va dépendre de son potentiel de développement (valorisation)

13 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Introduction Quest-ce quune entreprise ? Limage de lentreprise évolue –Aujourdhui de nombreuses entreprises sont créés autour dun projet/produit unique : »NTIC, (ex. téléphonie sur internet) »Biotechnologie/Chimie, (ex. production Q10) –Idée => Projet => Entreprise/Société –Les cycles sont courts : Start-up, spin off –Lentreprise est devenu un moyen pour réaliser votre projet et non sa finalité !

14 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Introduction Les implications –Il existe une distinction entre : Le projet Ce que lon souhaite en tirer (entreprise) La manière de le réaliser (société) –Un projet peut exister sans entreprise/société : –Une entreprise sans société : unité daffaire

15 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Introduction Les implications –Votre projet nécessitera-t-il la création dune entreprise ? 90% des cas oui, –Il vous faudra un cadre juridique, une forme juridique reconnue et reconnaissable par les institutions/organisations (tva, impôts, cotisations sociales)

16 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Introduction Types dentreprise ? –Trois grands types dentreprise existent dans tous les pays : les entreprises privées à but lucratif (ex: TPE, PMI, TGE), les entreprises privées à but non lucratif (relevant de l'économie sociale), les entreprises publiques (ex: La Poste en France, SNCF,...).

17 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Introduction Classification des entreprises –En fonction de leur activité : Entreprise artisanale : <= dix salariés. Entreprise commerciale : Elle achète des biens quelle revend sans transformation. Entreprise industrielle : Elle transforme les matières premières et vend des produits finis (ou Société de services : Elle revend un travail sans fabrication dobjets physiques. –En fonction de leur secteur économique : Secteur primaire (agriculture, sylviculture, pêche, parfois mines) Secteur secondaire (industrie, bâtiment et travaux publics). Secteur tertiaire (services).

18 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Introduction Classification des entreprises –En fonction de leur taille & impact économique Micro-entreprise ou très petite entreprise (TPE) –moins de 10 salariés avec soit un chiffre d'affaires inférieur à 2 millions d'euros par an Petite entreprise (PE) –entre 10 salariés et 49 salariés avec soit un chiffre d'affaires inférieur à 10 millions d'euros par an Moyenne entreprise (ME) –entre 50 salariés et 249 salariés avec soit un chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros par an Grande entreprise –250 salariés et plus ou à la fois un chiffre d'affaires supérieur ou égal à 50 millions d'euros par an

19 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Introduction Classification des entreprises –En fonction de leur taille & impact économique Groupe dentreprises : comporte une société-mère et des filiales Entreprise étendue (ou en réseau, ou matricielle, ou virtuelle) : comprend une entreprise pilote travaillant avec de nombreuses entreprises partenaires

20 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Introduction Classification des entreprises –En fonction de leur statut juridique : Les entreprises capitalistes (SA, SARL), Les entreprises publiques, gérées par lÉtat, Les sociétés coopératives, dans lesquelles les associés dirigent (salariés, consommateurs, habitants, bénéficiaires du service...) (SCOP) Les associations à but non lucratif, entreprises privées dont les bénéfices doivent être intégralement réinvestis, Les mutuelles

21 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Introduction En synthèse : –La société =/= lentreprise –De nombreuses formes juridiques –De nombreuses économiques –La société va financer lentreprise « Ok, bon, jai pas tout suivi. Pour mon projet, je fais comment ? »

22 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Vision

23 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Vision Plan du chapitre –Notion de vision –Quel est votre projet ? –Quel est sa finalité ? –Besoin dune entreprise ? –Quelle est la cible ? –Qui sont les acheteurs, les décideurs, les prescripteurs et les utilisateurs ? –Quel est le contexte concurrentiel ? –Et vos futurs associés en pensent quoi ?

24 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Vision Notion de vision –Vous avez une idée mais est-elle claire ? –Vos associés et vous partagez la même idée ? –La vision représente ce que seront votre produit et lentreprise dans lavenir –Elle est le point de convergence –Ce à quoi vous devez adhérer tout le long de la réalisation de votre projet. –Il faut se projeter dans lavenir à ans. Où en serrez-vous avec vos produits ? Quels sont les bénéfices que vous souhaitez dégager ?

25 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Vision Quel est votre projet ? –Le projet représente la manière dy arriver –Est-ce un produit, un service, les deux ? –Quelles sont les grandes étapes ? –Quelle est sa planification ? –Quel est son coût ? –Pouvez-vous seul(s) en supporter la charge ? –Avez-vous pensé à des alternatives ?

26 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Vision Quel est sa finalité ? –Pour quelle raison souhaitez-vous réaliser ce projet ? –Que souhaitez-vous en retirer ? –Une fois votre projet réalisé que faites-vous de lentreprise ?

27 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Vision Besoin dune entreprise ? –Pourquoi créer une entreprise et non pas le proposer à une autre et y collaborer ? –Vous-vous sentez à la fois : technique, commercial, gestionnaire ?

28 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Vision Quelle est la cible ? –A qui est destiné votre produit ? B2B, entreprises B2C, clients/personnes B2A, administrations –Comment les atteindre ? marketing : direct, virale… –Réseau de distribution ? –Franchise ? –Ouverture dune magasin ? –Partenaire ? Value-Added Resellers « Certains modes de distribution vont nécessiter des contrats particuliers »

29 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Vision Qui sont les acheteurs, les décideurs, les prescripteurs et les utilisateurs ? –Il faut identifier les différentes personnes qui interviennent dans le cycle dadoption de votre produit: Utilisateurs, vont lutiliser Acheteurs, vont négocier lachat Décideurs, décideront oui ou non de lintérêt de votre produit Prescripteurs, recommanderont votre produit (ou linverse) –Connaissez-vous le moyen de les atteindre et de les influencer ?

30 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Vision Quel est le contexte concurrentiel ? –Rares sont les domaines vierges de tout concurrent –La concurrence peut être de plusieurs ordres : Entreprises de même taille, Grands groupes Projets et décision au sein dune entreprise –Attention aux oligopoles (TGE): Vous ne pouvez plus croître et perdre votre place de leader Ils accélèrent lacquisition dentreprises sur des marchés différents « Oligopole, marché dominé par un groupe restreint dentreprises dont la croissance est bloquée par les lois anti-monopoles »

31 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Vision Et vos futurs associés en pensent quoi ? –Un facteur déchec dune entreprise : Les associés ne partagent pas la même vision et la manière de la réaliser : objectifs, moyens, qui-fait-quoi, qui-apporte- quoi. –Veuillez à ce que vos associés sachent ce que vous en pensez ! –La vision est le point de ralliement en cas de conflits. –Elle sera étoffée et compléter pour donner le business plan : document clé de votre projet.

32 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Vision La vision doit vous permettre de coucher noir sur blanc : –Le constat, la motivation de votre produit –Les objectifs Jalons importants, dates importantes La mise sur le marché –Les moyens, Comment y arriver ? Moyens humains, financiers, techniques Comment structurer tout cela.

33 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Vision Questions ? ? ? ? ?


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