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1 CAMARASA Mathieu MONTIEL Thomas TRACEWSKI Marc 4 ième année GC 16/01/2008 Le Plan « VIGICAROTTE » par la MAAF Marketing : Le plan « VIGICAROTTE » par.

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1 1 CAMARASA Mathieu MONTIEL Thomas TRACEWSKI Marc 4 ième année GC 16/01/2008 Le Plan « VIGICAROTTE » par la MAAF Marketing : Le plan « VIGICAROTTE » par la MAAF

2 2 I) Les objectifs de la MAAF : Dominer le marché sur les coûts : meilleur rapport qualité / prix, Se différencier par les prix, la qualité et linnovation vis- à-vis de ces concurrents, Améliorer son image, Communiquer de manière efficace avec une stratégie propre. Marketing : Le plan « VIGICAROTTE » par la MAAF

3 3 Recréation dune émission mythique des années 80 (PALACE), « Appelez-moi le directeur…je laurai un jours, je laurai » Défi assurantiel, Un nouveau slogan chorégraphié pour sincruster dans les esprits. Marketing : Le plan « VIGICAROTTE » par la MAAF II) Les moyens mis en œuvre :

4 4 4 films TV, 2 spots radio présents sur tous les canaux de communication, Des personnages qui se retrouvent aussi sur les affiches et les publicités format papier, Tous les domaines de lassureur sont présentés dans les spots, MAAF : 1 er annonceur du secteur, 1 er annonceur TV et 2 nd annonceur radio. Marketing : Le plan « VIGICAROTTE » par la MAAF II) Les moyens mis en œuvre :

5 5 Cible : – 18/25 ans, – jeunes. Objectifs du plan « VIGICAROTTE » : responsabiliser les jeunes conducteurs sur la consommation dalcool en soirée Principe : récompenser dans une logique de prévention gratification Marketing : Le plan « VIGICAROTTE » par la MAAF III) Un exemple de cible marketing : les jeunes : le plan VIGICAROTTE.

6 6 Depuis 2000/2005 : – 350 soirée « VIGICAROTTE », – 43 départements, – jeunes véhiculés sobrement. Originalité : communication ludique et non moralisatrice. « Mortelle, la route du samedi soir ! » Marketing : Le plan « VIGICAROTTE » par la MAAF III) Un exemple de cible marketing : les jeunes :

7 7 – Communication : Affichage : affichettes, flyers. Promotion : kit de communication (flyers, tee-shirts, affiches, carottes…) dans les discothèques. Relation presse : conférences de presse, distributions de kits, échos rédactionnels à la radio (NRJ). Campagne cinéma : spots cinéma (30 sec.). Télévision : interviews. III) Un exemple de cible marketing : les jeunes : Marketing : Le plan « VIGICAROTTE » par la MAAF

8 8 Notoriété de la MAAF augmente de 15 points, La MAAF passe du 4 ième rang en 2003 au 2 ième en 2004, Succès commercial : contrats dassurances supplémentaires, Spot publicitaire obtient le prix de la meilleure pub TV de lannée Marketing : Le plan « VIGICAROTTE » par la MAAF IV) Résultats :

9 9 « efficace et pas chère » : la MAAF simpose sur le marché, La MAAF : campagne pub préférée des français, Augmentation du résultat de lentreprise de 77 à 194 millions deuros entre 2003 et Marketing : Le plan « VIGICAROTTE » par la MAAF V) Conclusion :


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