La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

leader mondial de la construction automobile

Présentations similaires


Présentation au sujet: "leader mondial de la construction automobile"— Transcription de la présentation:

1 leader mondial de la construction automobile
MALET Alexandra REHEL Kévin SOLIER Grégory 4e GM Toyota leader mondial de la construction automobile Vendredi 25 Janvier 2008

2 MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08
Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers l’efficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota 1937 : Création de la Toyota Motor Corporation (TMC ) par Kiichiro Toyoda (fils d’un industriel japonais du textile) Problèmes financiers MAIS : Obligation par les USA de se consacrer uniquement aux camions Grosses commandes pour la guerre de Corée  Remontée de la pente MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08

3 MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08
Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers l’efficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota 1957 : Reprise de la production de voitures avec la Corona 1966 : Création de la Corolla  Gamme s’étendant maintenant aux trucks  Barre des 100 millions de voitures dépassée Toyota : Une entreprise de valeurs ! Respect des hommes Respect de l’environnement MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08

4 MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08
Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers l’efficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota Toyota dépasse la General Motors ! Pour la première fois depuis 76 ans : En terme de ventes d’unités En terme de production Mais depuis longtemps pour les bénéfices Car difficulté financière de la GM ! Valeur boursière 10 fois supérieure à la GM MAIS pas au détriment de la qualité : "Il n'y a pas de croissance sans qualité. Notre croissance sera toujours le résultat de l'amélioration de la qualité" MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08

5 MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08
Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers l’efficacité 2.1 Toyota Production System - TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota Modèle de production TPS - Toyota Production System  Faire de mieux en mieux avec de moins en moins de moyens  Constante amélioration : Du respect de l’environnement De l’engagement du personnel De la qualité  Modèle mondial de l’industrie ! Philosophie du Just-in-time : Production adaptée à la demande Pas de stocks de pièces ou de produit fini MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08

6 MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08
Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers l’efficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota Production en réponse à la demande : Économies de stockage + Moins de gaspillage Flexibilité et réactivité : Concept Kaizen Transformation de la chaîne de production en réponse à la demande très raccourcis = Adapté à sa politique de constante amélioration MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08

7 MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08
Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers l’efficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota Concept Jidoka : Contrôle qualité Détection d’erreurs : Réagir tôt pour éviter la propagation d’un problème Résultat : Moins de gaspillage Et donc plus de respect de l’environnement, plus de bénéfices ! MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08

8 MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08
Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers l’efficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota Une priorité pour les pays émergents :  Production au plus près de la vente Succès en Europe : création d’emplois là où les entreprises européennes en suppriment = Stratégie marketing !  Augmentation des parts de marchés dans les pays émergeants : en Asie (hors Japon) : + 20 % de ventes en 2008 en Chine (usine Yaris) au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Europe en Russie (ouverture d’usines) MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08

9 MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08
Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers l’efficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota Une large part de marché dans les pays « consommateurs » Années 50 : conquête des marchés étrangers Dès 1965 : marque de confiance aux États-unis grâce à la Corolla N°2 en 2007 aux USA dépassant le mythique Ford  Succès de la Prius et de la Toundra Diminution de la vente automobile en 2007 aux USA MAIS progression de Toyota : 16,2% de part de marché (contre 15,4% en 2006) Légère baisse de la demande au Japon cependant… MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08

10 MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08
Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers l’efficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota Toyota Prius, un symbole ! MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08

11 MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08
1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers l’efficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota Toyota Prius  Voiture internationale de l’année 2005  Technologie révolutionnaire Hybrid Synergie Drive® : Alliance moteur électrique / moteur thermique Voiture propre Performante Respect de l’environnement sans rogner sur la performance MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08

12 MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08
Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers l’efficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota Une gamme complète de la voiture de ville… MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08

13 MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08
Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers l’efficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota …aux trucks ! MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08

14 MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08
Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers l’efficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota Des spots publicitaires qui privilégient l’humour :  Image humaine et proche des gens  Montrent que Toyota privilégie : l’employé le conducteur la fiabilité la performance (trucks) MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08

15 MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08
Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers l’efficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota Quelques exemples de spots publicitaires et affiches Toyota : Pub Coupe du Monde de Football MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08

16 MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08
Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers l’efficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota Quelques exemples de spots publicitaires et affiches Toyota :  Vente la résistance des voitures Toyota MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08

17 MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08
Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers l’efficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota Aspect Écologique : MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08

18 MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08
1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers l’efficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota Aspect Écologique : MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08

19 MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08
1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers l’efficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota Aspect Économique : MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08

20 MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08
Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers l’efficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota Palmarès de Toyota Motorsport : 7 titres dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes (WRC) 1 victoire au Trophée Andros 2007 avec Alain Prost 2nde place aux 24 heures du Mans (1992 et 1999) Victoires au Rallye Paris Dakar Performances remarquables dans le championnat ChampCar en tant que motoriste Présence de Toyota en Formule 1 MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08

21 MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08
Sponsoring 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers l’efficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08

22 MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08
Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers l’efficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota Image de la marque et sponsoring Présence en tant que sponsors dans diverses activités sportives (athlétisme, football, rugby,…)  Permet de toucher un large public 5 années dans la Formule 1 : bilan positif !!  Image de vainqueur Expérience sportive au service du consommateur classique MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08

23 MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08
en CONCLUSION… Incroyable ascension de Toyota ces 50 dernières années, grâce à : Une stratégie Marketing conviviale Un respect des valeurs humaines et environnementales Des véhicules économiques vendues aux USA Une implantation dans les pays émergeants Objectif historique à atteindre en 2008 !  Chance de réussite… MAIS Crise économique des prêts à risques aux USA  Possibilité d’un ralentissement pour le constructeur… MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4e GM – 25/01/08


Télécharger ppt "leader mondial de la construction automobile"

Présentations similaires


Annonces Google