La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 MALET Alexandra REHEL Kévin SOLIER Grégory 4 e GM Toyota leader mondial de la construction automobile Vendredi 25 Janvier 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 MALET Alexandra REHEL Kévin SOLIER Grégory 4 e GM Toyota leader mondial de la construction automobile Vendredi 25 Janvier 2008."— Transcription de la présentation:

1 1 MALET Alexandra REHEL Kévin SOLIER Grégory 4 e GM Toyota leader mondial de la construction automobile Vendredi 25 Janvier 2008

2 2 Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers lefficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4 e GM – 25/01/08 Problèmes financiers MAIS : Obligation par les USA de se consacrer uniquement aux camions Grosses commandes pour la guerre de Corée Remontée de la pente 1937 : Création de la Toyota Motor Corporation (TMC ) par Kiichiro Toyoda (fils dun industriel japonais du textile)

3 3 Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers lefficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4 e GM – 25/01/ : Reprise de la production de voitures avec la Corona 1966 : Création de la Corolla Gamme sétendant maintenant aux trucks Barre des 100 millions de voitures dépassée Toyota : Une entreprise de valeurs ! Respect des hommes Respect de lenvironnement

4 4 Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers lefficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4 e GM – 25/01/08 Toyota dépasse la General Motors ! Pour la première fois depuis 76 ans : En terme de ventes dunités En terme de production Mais depuis longtemps pour les bénéfices Car difficulté financière de la GM ! Valeur boursière 10 fois supérieure à la GM MAIS pas au détriment de la qualité : "Il n'y a pas de croissance sans qualité. Notre croissance sera toujours le résultat de l'amélioration de la qualité"

5 5 Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers lefficacité 2.1 Toyota Production System - TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4 e GM – 25/01/08 Modèle de production TPS - Toyota Production System Faire de mieux en mieux avec de moins en moins de moyens Constante amélioration : Du respect de lenvironnement De lengagement du personnel De la qualité Modèle mondial de lindustrie ! Philosophie du Just-in-time : Production adaptée à la demande Pas de stocks de pièces ou de produit fini

6 6 Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers lefficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4 e GM – 25/01/08 Production en réponse à la demande : Économies de stockage + Moins de gaspillage Flexibilité et réactivité : Concept Kaizen Transformation de la chaîne de production en réponse à la demande très raccourcis = Adapté à sa politique de constante amélioration

7 7 Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers lefficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4 e GM – 25/01/08 Concept Jidoka : Contrôle qualité Détection derreurs : Réagir tôt pour éviter la propagation dun problème Résultat : Moins de gaspillage Et donc plus de respect de lenvironnement, plus de bénéfices !

8 8 Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers lefficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4 e GM – 25/01/08 Une priorité pour les pays émergents : Production au plus près de la vente Succès en Europe : création demplois là où les entreprises européennes en suppriment = Stratégie marketing ! Augmentation des parts de marchés dans les pays émergeants : en Asie (hors Japon) : + 20 % de ventes en 2008 en Chine (usine Yaris) au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Europe en Russie (ouverture dusines)

9 9 Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers lefficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4 e GM – 25/01/08 Une large part de marché dans les pays « consommateurs » Années 50 : conquête des marchés étrangers Dès 1965 : marque de confiance aux États-unis grâce à la Corolla N°2 en 2007 aux USA dépassant le mythique Ford Succès de la Prius et de la Toundra Diminution de la vente automobile en 2007 aux USA MAIS progression de Toyota : 16,2% de part de marché (contre 15,4% en 2006) Légère baisse de la demande au Japon cependant…

10 10 Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers lefficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4 e GM – 25/01/08 Toyota Prius, un symbole !

11 11 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers lefficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4 e GM – 25/01/08 Toyota Prius Voiture internationale de lannée 2005 Technologie révolutionnaire Hybrid Synergie Drive® : Alliance moteur électrique / moteur thermique Voiture propre Performante Respect de lenvironnement sans rogner sur la performance

12 12 Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers lefficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4 e GM – 25/01/08 Une gamme complète de la voiture de ville…

13 13 Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers lefficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4 e GM – 25/01/08 …aux trucks !

14 14 Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers lefficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4 e GM – 25/01/08 Des spots publicitaires qui privilégient lhumour : Image humaine et proche des gens Montrent que Toyota privilégie : lemployé le conducteur la fiabilité la performance (trucks)

15 15 Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers lefficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4 e GM – 25/01/08 Quelques exemples de spots publicitaires et affiches Toyota : Pub Coupe du Monde de Football

16 16 Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers lefficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4 e GM – 25/01/08 Quelques exemples de spots publicitaires et affiches Toyota : Vente la résistance des voitures Toyota

17 17 Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers lefficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4 e GM – 25/01/08 Aspect Écologique :

18 18 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers lefficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4 e GM – 25/01/08 Aspect Écologique :

19 19 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers lefficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4 e GM – 25/01/08 Aspect Économique :

20 20 Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers lefficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4 e GM – 25/01/08 Palmarès de Toyota Motorsport : 7 titres dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes (WRC) 1 victoire au Trophée Andros 2007 avec Alain Prost 2nde place aux 24 heures du Mans (1992 et 1999) Victoires au Rallye Paris Dakar Performances remarquables dans le championnat ChampCar en tant que motoriste Présence de Toyota en Formule 1

21 21 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers lefficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4 e GM – 25/01/08 Sponsoring

22 22 Toyota 1 La naissance d'un géant 1.1 Un peu d'Histoire 1.2 L'actuel leader 2 Un mode fonctionnement innovant vers lefficacité 2.1 Toyota Production System – TPS 2.2 Flexibilité et Contrôle Qualité 3 Stratégie Marketing 3.1 Une présence internationale 3.2 Une gamme complète 3.3 La publicité de la marque 3.4 Le sport et Toyota MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4 e GM – 25/01/08 Image de la marque et sponsoring Présence en tant que sponsors dans diverses activités sportives (athlétisme, football, rugby,…) Permet de toucher un large public 5 années dans la Formule 1 : bilan positif !! Image de vainqueur Expérience sportive au service du consommateur classique

23 23 MALET Alexandra – REHEL Kévin – SOLIER Grégory – 4 e GM – 25/01/08 Incroyable ascension de Toyota ces 50 dernières années, grâce à : Une stratégie Marketing conviviale Un respect des valeurs humaines et environnementales Des véhicules économiques vendues aux USA Une implantation dans les pays émergeants Objectif historique à atteindre en 2008 ! Chance de réussite… MAIS Crise économique des prêts à risques aux USA Possibilité dun ralentissement pour le constructeur… en CONCLUSION…


Télécharger ppt "1 MALET Alexandra REHEL Kévin SOLIER Grégory 4 e GM Toyota leader mondial de la construction automobile Vendredi 25 Janvier 2008."

Présentations similaires


Annonces Google