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Copil « spécial communication »

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Présentation au sujet: "Copil « spécial communication »"— Transcription de la présentation:

1 Copil « spécial communication »
Stratégie de communication de La Semaine de la solidarité internationale document d’étape Copil « spécial communication » mercredi 17 juin 2009

2 Objectifs du groupe de travail
Dessiner une stratégie globale de communication pour la Semaine : outils de communication (dimensions locale et nationale), aux médias (partenariats "médias" et relations "presse"), identité (en lien avec le groupe de travail "argumentaire"),... Méthode : Dresser un état des lieux de l'existant, Décliner les objectifs généraux de la Semaine en termes de communication, Dégager des objectifs opérationnels, Identifier les priorités, Orientations et expérimentations en 2009, Evaluation.

3 Définitions Communication « interne » : vers les réseaux d’acteurs participant déjà à la Semaine, Communication « externe » : vers le public, la population et les médias. Communication « indirecte » : se servant des réseaux d’acteurs participant à la Semaine pour diffuser les outils et toucher le public, Communication « directe » : concernant des outils ne nécessitant pas l’intermédiaire des acteurs, mais plutôt des relations avec des prestataires. Attention ! Importance d’une bonne articulation entre ces différentes formes de communication.

4 Sensibilisation et communication
Question de la cible à privilégier dans le cadre d’une communication dont l’objet est d’augmenter la notoriété la Semaine, sa visibilité. Termes « sensibilisation », « pédagogie », « communication ». Jusqu’à présent : Une communication de la Semaine tournée prioritairement vers les acteurs (communication interne), Une communication par le biais des acteurs (communication indirecte), Une communication en direction / par le biais de la presse. Propositions : Mettre en place une communication à destination des personnes / des populations (cibles). S’affranchir en partie des acteurs et procéder à une communication plus directe. Faire des outils « pas forcément pédagogiques », mais des outils qui interpellent (qui soient plus affirmatifs) avec des messages forts. Continuer à développer les relations avec la presse (partenariats). Développer une palette d’outils complémentaires. Déplacer le curseur entre une « communication affirmative » et une « communication pédagogique », vers une communication à la fois sensibilisatrice, moins complète sur le fond mais plus attractive. COMMUNICATION AFFIRMATION Sensibilisation PEDAGOGIE

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7 Communication ciblée et multicanale !
Cibler les publics « sensibles » !  Plutôt que de chercher à toucher un public qui serait défini comme « non sensibilisé » à l’instar des animations, chercher à atteindre un public déjà « sensible ». en mouvement : actu./médias

8 Communication ciblée et « multicanale » !
Pourquoi cibler le public « sensible » ? Augmenter de manière substantielle le nombre de personnes connaissant la Semaine. plus simple et efficace de se concentrer sur un public « sensible » plutôt que d’essayer de faire connaître l’évènement à des personnes qui ne présentent pas à priori d’intérêt particulier pour les questions abordées. Augmenter notre potentiel de sensibilisation. Cibler les publics les plus proches de nous, nous permet d’élargir potentiellement le cercle des convaincus, et des futurs « sensibilisateurs ». Complémentarité avec la démarche sur le terrain. Avec une communication qui cherche à toucher un public proche, dit « sensible », les acteurs peuvent continuer de toucher des publics plus éloignés, définis comme « non sensibilisés » avec des démarches et des outils différents et certainement plus pédagogiques. « Multicanale » ? En multipliant les outils, les canaux, … On touche plusieurs fois la cible dans son quotidien. On touche plusieurs cibles. On personnalise le message. On s’adapte à l’actualité.

9 Rendre la Semaine visible toute l’année / ou à d’autres moments de l’année
La Semaine, en tant qu’événement, bénéficie d’une période d’exposition très courte. Comment étaler la communication sur une plus grande période. Par quel artifice peut-on augmenter cette période de visibilité ? Exemples : Concours de vidéos, d’affiches … etc. en amont de la Semaine. Communiquer sur la Journée des acteurs locaux. Un objet utilisé toute l’année : parapluie, tee-shirt, mobilier de bureau, objets du quotidien (mugs)… Stands

10 Oser une communication impertinente !
Faire un coup / Provoquer le « Buzz » : s’imposer, surprendre dans le mode « On ne peut pas ne pas en parler ». donner un coup d’accélérateur, faire parler de la Semaine, partout, dans les médias nationaux, comme sur le web (communication virale). Conditions : Se faire en parallèle d’une stratégie plus classique, plus maîtrisé (identité/logo, visibilité améliorée, réseaux mobilisés,…) Prendre le temps de bien préparer l’opérationnel (2010) pour limiter les incertitudes. Lien avec l’actualité fort. Lien avec l’argumentaire.

11 Renforcer la dynamique de communication du réseau
Inciter / aider le réseau à mieux communiquer ! Réseau des acteurs locaux, Réseau des acteurs nationaux membres du comité de pilotage.  Lien fort avec l’animation des réseaux. Argumentaire / Actualité Réactivité (Site, communiqués, thèmes,…) Qualité des arguments (Interviews, docs,…) Autres campagnes… (Passerelles…)  Lien fort avec le Copil

12 Objectifs stratégiques de communication Les actions et dates sont indicatives
Communiquer de manière ciblée et « multicanale » Outils de sensibilisation et de communication « directe ». (encarts gracieux, cartes postales,…) (2009) Relation « presse » ciblée. (2009) Stratégie spécifique à Paris. (2009) Partenariats médias. (2009/2010) Nouvelles alliances (2009) Rendre la Semaine visible toute l’année ! / durant l’année Site (2009) Concours (affiches, coups de pouce,…) (2010) Journée nationale des Acteurs Locaux (2010) Autres supports : goodies, tee-shirt,… (2010) Newsletters ou courrier de mobilisation (2009) Oser une communication impertinente… Le coup « Buzz » (2010) Clip (Dès 2009) / Site (2009) Evènement (2010) Renforcer la dynamique de communication du réseau Formations (2009/2010) / Conseils (2009) Réseaux de relais « médias » (2009) Kit de communication (2010) / Boite à outils numériques (2009) Outils de sensibilisation et de communication « indirecte » (2009) Porter l’argumentaire/ Etre réactif

13 Pour finir ! Ouverture du groupe de travail
Orientations 2009 / expérimentation Merci à tous !


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