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Stratégie de communication de La Semaine de la solidarité internationale document détape Copil « spécial communication » mercredi 17 juin 2009.

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1 Stratégie de communication de La Semaine de la solidarité internationale document détape Copil « spécial communication » mercredi 17 juin 2009

2 Objectifs du groupe de travail Dessiner une stratégie globale de communication pour la Semaine : outils de communication (dimensions locale et nationale), aux médias (partenariats "médias" et relations "presse"), identité (en lien avec le groupe de travail "argumentaire"),... Méthode : Dresser un état des lieux de l'existant, Décliner les objectifs généraux de la Semaine en termes de communication, Dégager des objectifs opérationnels, Identifier les priorités, Orientations et expérimentations en 2009, Evaluation.

3 Définitions Communication « interne » : vers les réseaux dacteurs participant déjà à la Semaine, Communication « externe » : vers le public, la population et les médias. Communication « indirecte » : se servant des réseaux dacteurs participant à la Semaine pour diffuser les outils et toucher le public, Communication « directe » : concernant des outils ne nécessitant pas lintermédiaire des acteurs, mais plutôt des relations avec des prestataires. Attention ! Importance dune bonne articulation entre ces différentes formes de communication.

4 Sensibilisation et communication Question de la cible à privilégier dans le cadre dune communication dont lobjet est daugmenter la notoriété la Semaine, sa visibilité. Termes « sensibilisation », « pédagogie », « communication ». Jusquà présent : Une communication de la Semaine tournée prioritairement vers les acteurs (communication interne), Une communication par le biais des acteurs (communication indirecte), Une communication en direction / par le biais de la presse. Propositions : Mettre en place une communication à destination des personnes / des populations (cibles). Saffranchir en partie des acteurs et procéder à une communication plus directe. Faire des outils « pas forcément pédagogiques », mais des outils qui interpellent (qui soient plus affirmatifs) avec des messages forts. Continuer à développer les relations avec la presse (partenariats). Développer une palette doutils complémentaires. Déplacer le curseur entre une « communication affirmative » et une « communication pédagogique », vers une communication à la fois sensibilisatrice, moins complète sur le fond mais plus attractive. COMMUNICATION AFFIRMATION Sensibilisation PEDAGOGIE

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7 Communication ciblée et multicanale ! Cibler les publics « sensibles » ! Plutôt que de chercher à toucher un public qui serait défini comme « non sensibilisé » à linstar des animations, chercher à atteindre un public déjà « sensible ».

8 Pourquoi cibler le public « sensible » ? Augmenter de manière substantielle le nombre de personnes connaissant la Semaine. – plus simple et efficace de se concentrer sur un public « sensible » plutôt que dessayer de faire connaître lévènement à des personnes qui ne présentent pas à priori dintérêt particulier pour les questions abordées. Augmenter notre potentiel de sensibilisation. – Cibler les publics les plus proches de nous, nous permet délargir potentiellement le cercle des convaincus, et des futurs « sensibilisateurs ». Complémentarité avec la démarche sur le terrain. – Avec une communication qui cherche à toucher un public proche, dit « sensible », les acteurs peuvent continuer de toucher des publics plus éloignés, définis comme « non sensibilisés » avec des démarches et des outils différents et certainement plus pédagogiques. « Multicanale » ? En multipliant les outils, les canaux, … – On touche plusieurs fois la cible dans son quotidien. – On touche plusieurs cibles. – On personnalise le message. – On sadapte à lactualité. Communication ciblée et « multicanale » !

9 Rendre la Semaine visible toute lannée / ou à dautres moments de lannée La Semaine, en tant quévénement, bénéficie dune période dexposition très courte. Comment étaler la communication sur une plus grande période. Par quel artifice peut-on augmenter cette période de visibilité ? Exemples : Concours de vidéos, daffiches … etc. en amont de la Semaine. Communiquer sur la Journée des acteurs locaux. Un objet utilisé toute lannée : parapluie, tee-shirt, mobilier de bureau, objets du quotidien (mugs)… Stands

10 Oser une communication impertinente ! Faire un coup / Provoquer le « Buzz » : simposer, surprendre dans le mode « On ne peut pas ne pas en parler ». donner un coup daccélérateur, faire parler de la Semaine, partout, dans les médias nationaux, comme sur le web (communication virale). Conditions : Se faire en parallèle dune stratégie plus classique, plus maîtrisé (identité/logo, visibilité améliorée, réseaux mobilisés,…) Prendre le temps de bien préparer lopérationnel (2010) pour limiter les incertitudes. Lien avec lactualité fort. Lien avec largumentaire.

11 Renforcer la dynamique de communication du réseau Inciter / aider le réseau à mieux communiquer ! Réseau des acteurs locaux, Réseau des acteurs nationaux membres du comité de pilotage. Lien fort avec lanimation des réseaux. Argumentaire / Actualité Réactivité (Site, communiqués, thèmes,…) Qualité des arguments (Interviews, docs,…) Autres campagnes… (Passerelles…) Lien fort avec le Copil

12 Objectifs stratégiques de communication Les actions et dates sont indicatives Communiquer de manière ciblée et « multicanale » – Outils de sensibilisation et de communication « directe ». (encarts gracieux, cartes postales,…) (2009) – Relation « presse » ciblée. (2009) – Stratégie spécifique à Paris. (2009) – Partenariats médias. (2009/2010) – Nouvelles alliances (2009) – … Rendre la Semaine visible toute lannée ! / durant lannée – Site (2009) – Concours (affiches, coups de pouce,…) (2010) – Journée nationale des Acteurs Locaux (2010) – Autres supports : goodies, tee-shirt,… (2010) – Newsletters ou courrier de mobilisation (2009) – … Oser une communication impertinente… – Le coup « Buzz » (2010) – Clip (Dès 2009) / Site (2009) – Evènement (2010) – … Renforcer la dynamique de communication du réseau – Formations (2009/2010) / Conseils (2009) – Réseaux de relais « médias » (2009) – Kit de communication (2010) / Boite à outils numériques (2009) – Outils de sensibilisation et de communication « indirecte » (2009) – Site (2009) – … Porter largumentaire/ Etre réactif

13 Pour finir ! Ouverture du groupe de travail Orientations 2009 / expérimentation Merci à tous !


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