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« La publicité et les NTIC » Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux La publicité et les NTIC.

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1 « La publicité et les NTIC » Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux La publicité et les NTIC

2 « La publicité et les NTIC » Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux La publicité et les NTIC Linnovation du point de vue technique, permet le plus souvent une amélioration des performances Les offres de téléphonie illimitée favorisent larrivée de lInternet haut- débit dans les foyers En passe de devenir un média de masse, le Web sintègre peu à peu dans les budgets des annonceurs

3 « La publicité et les NTIC » Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux Zoom sur la nouvelle technologie de linformation et de la communication Le secteur des télécommunications Le secteur des télécommunications a puissamment contribué à la croissance de la productivité et à la diffusion des Enjeux Législation

4 « La publicité et les NTIC » Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux France : nombre d'abonnements Enjeux Législation Le profil de cyberconsommateur tend à se fondre avec le profil « grand public ». Source : ART Mis à jour le 04/05/2005 DateT4 2003T4 2004Evolution Nbre dabonnements à Internet ,4% Dont bas débit ,3% Dont haut débit ,9%

5 « La publicité et les NTIC » Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux Internet simpose de plus en plus comme un canal de Enjeux Législation

6 « La publicité et les NTIC » Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux La publicité en ligne: état des lieux « imposez un message et le public loubliera. Montrez le et il sen souviendra peut-être. Impliquez le et il ladoptera ! » John Ressier, président de lagence new-yorkaise Big Enjeux Législation

7 « La publicité et les NTIC » Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux Décryptage des évolutions et tendances du secteur Enjeux Législation Parts de marché des formats e-pub

8 « La publicité et les NTIC » Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Enjeux Législation Le e-pub a pénétré dans lunivers du rich-media La démocratisation du haut débit a fait pénétrer le-pub dans lunivers du rich-media 3 explications à cela : le développement du haut débit la diffusion massive sur les ordinateurs connectés des plug-ins permettant de consommer les animations visuelles (Flash, Java, lecteur multimédias…) des retours jugés excellents par les annonceurs.

9 « La publicité et les NTIC » Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Enjeux Législation Les autres formes de publicité sur Internet Les liens sponsorisés Les annonceurs américains qui utilisent les liens promotionnels sont 61 % à vouloir accroître leur image de marque et 58 % à vouloir gonfler leurs ventes Le parrainage de site peut être un moyen indirect de rediriger du trafic sur un site commercial, dentretenir la notoriété dun site ou de travailler limage de lentreprise. CyberBricoleur Le Mécenat On considère généralement que le mécénat est une aide à une activité dintérêt public et que le mécène à une présence beaucoup plus discrète que le parrain. Institut Danone CyberPapy

10 « La publicité et les NTIC » Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Enjeux Législation Le ing… Le marketing est loutil le plus puissant, aux USA on lappelle le « killer application ». Les avantages Rapide, malléable, peu coûteux, personnalisable, populaire, traçable, créatif, asynchrone l marketing fait à lheure actuelle, lobjet dun spectaculaire développement. les campagnes d'information, les campagnes de fidélisation, les campagnes de prospection et de recrutement, les campagnes événementielles, les campagnes de communication

11 « La publicité et les NTIC » Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Enjeux Législation … attention! Aux dérives possibles Le spamming la permission marketing ou marketing autorisé Lopt-out Lopt-in

12 « La publicité et les NTIC » Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Enjeux Législation Le marketing Viral… quand le e- pub devient un gag Décryptage de cette nouvelle tendance Le e-viral favorise la notoriété de la marque l'utilisation d'un ton décalé et humoristique dans des films inédits sur le Web n'a qu'un but renforcer la visibilité du site événementiel, donc la notoriété de la marque Exemple Post-ITPost-IT

13 « La publicité et les NTIC » Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Enjeux Législation Le marché de la publicité sur Internet est en augmentation constante

14 « La publicité et les NTIC » Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Enjeux Législation Le marché de la publicité sur Internet est en augmentation constante Les sites bénéficiaires de le-pub sont : les sites portails et les moteurs de recherche puis les sites de FAI et les sites dinformations. Plus de 900 annonceurs au premier semestre 2005 (1200 annonceurs pour lannée 2004). Les plus présents : Ebay, Switch Voyages, la SNCF. Généralement, les télécoms, premier secteur en terme dinvestissement sur la toile (22,6% de part de marché) suivent ensuite le tourisme et les services.

15 « La publicité et les NTIC » Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Enjeux Législation Le prix des espaces publicitaires… difficile davoir une vision globale de loffre Les coûts de la publicité en ligne un bandeau entre 200 et 300 euros une bannière fixe 400 à 800 euros les bannières rich media 3 ou 4000 euros Un coût qui semble faible mais la diversification des messages est indispensable.

16 « La publicité et les NTIC » Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Enjeux Législation Le prix des espaces publicitaires… difficile davoir une vision globale de loffre Les coûts de la publicité en ligne (2) Le prix des espaces publicitaires : lexemple du groupe lExpress/lExpansion Essentiellement deux modes de tarification : lun est basé sur une tarification classique de lespace au nombre de pages avec publicité vues (CPM) et lautre sur un paiement à la performance

17 « La publicité et les NTIC » Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Enjeux Législation Les annonceurs revoient leur position et développent ou affinent leurs stratégies de ciblage Il existe une diversité importante dans les méthodes de ciblage des internautes Le ciblage par affinité cible / support Le ciblage par profil Les tranches horaires sur Internet

18 « La publicité et les NTIC » Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Enjeux Législation Les annonceurs revoient leur position et développent ou affinent leurs stratégies de ciblage (suite) Il existe une diversité importante dans les méthodes de ciblage des internautes (suite) Le ciblage sur profil externe Le ciblage par localisation des adresses IP Le ciblage météorologique

19 « La publicité et les NTIC » Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Enjeux Législation Le mobile et la publicité Analyse du marché français 43,9 millions de clients Cible :les jeunes Le Marketing Mobile Multimédia Couponing Présentation de collection Quelles évolutions pour lEurope Le bluetooth Retransmission télévisuelles ciblées

20 « La publicité et les NTIC » Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Enjeux Législation Internet face aux médias traditionnels Le-pub grignote des parts de marché… Les dépenses publicitaires dans le monde profiteront de plus en plus à Internet (4,7%), au détriment des autres médias lhistoire d « Epic 2014 »

21 « La publicité et les NTIC » Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Enjeux Législation Internet face aux médias traditionnels (suite) …au détriment des autres médias la part de la télévision stagnerait à 37,4% avant de baisser la presse quotidienne passerait sous les 30% la presse magazine et la radio redescendrait respectivement 13 et 8%.

22 « La publicité et les NTIC » Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Enjeux Législation En France … en Europe En France, les investissements publicitaires globaux ont progressé denviron 11% en 2004 Ceux consacrés à Internet ont fait un bond de 78% la même année lInternet capte en France 4% à 6% des recettes du marché publicitaire En Europe, 7% des dépenses publicitaires devraient aller à Internet en 2007

23 « La publicité et les NTIC » Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Enjeux Législation Renforcer la sécurité du cyberconsommateur Juin 2004 loi pour la confiance dans léconomie numérique (LEN) cette loi interdit notamment le « spamming » Les dispositions générales régissant la publicité sappliquent bien évidemment au web : loi Sapin, en théorie, interdiction de faire de la publicité mensongère Autre obligation sappliquant aux messages diffusés sur des supports électroniques : ils doivent être rédigés en langue française (loi Toubon de 1994).

24 « La publicité et les NTIC » Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Enjeux Législation La protection du consommateur Les dispositions du droit de la consommation français sappliquent sans restriction à Internet, que le site marchand soit basé en France où à létranger le-commerce est assimilé à de la vente par correspondance et donne les mêmes garanties au consommateur, notamment le délai de rétractation de 7 jours. La loi Informatique et Libertés de 1978, modifiée en 2004 assure au citoyen un droit daccès, de rectification et dopposition à toutes les informations nominatives le concernant dans des fichiers informatiques.

25 « La publicité et les NTIC » Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Enjeux Législation Les limites de la loi Le web étant un réseau mondial, la législation nationale devient cependant rapidement inopérante ce qui est interdit en France ne létant pas nécessairement dans dautres pays

26 « La publicité et les NTIC » Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Enjeux Législation un nombre dinternautes et dutilisateurs de mobiles sans cesse croissant Avec un nombre dinternautes et dutilisateurs de mobiles sans cesse croissant la publicité sur ces nouveaux médias devrait attirer de plus en plus dannonceurs à moyen terme, notamment la grande distribution et lagro-alimentaire.


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