La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire et géographie de lalimentation inspiré de lémission « Le dessous des cartes », juin 2011, ARTE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire et géographie de lalimentation inspiré de lémission « Le dessous des cartes », juin 2011, ARTE."— Transcription de la présentation:

1 Histoire et géographie de lalimentation inspiré de lémission « Le dessous des cartes », juin 2011, ARTE

2 I. Histoire Commençons par le café. Commençons par le café. Le café est né sur le continent africain, exactement en Ethiopie. Le café est né sur le continent africain, exactement en Ethiopie. Le café est un bel exemple de la mondialisation de lalimentation, comme nous le verrons en fin de diaporama. Le café est un bel exemple de la mondialisation de lalimentation, comme nous le verrons en fin de diaporama.

3 Les foyers dorigine des principaux aliments végétaux

4 Les trois civilisations : le blé, le maïs, le riz

5 Les routes commerciales à la fin du XVème siècle

6 Le commerce des épices par les Portugais

7 Le commerce des épices par les Hollandais

8 Les épices dans lempire colonial français

9 Les échanges alimentaires : la tomate

10 Le cas de la pomme de terre

11 La mondialisation alimentaire sur le continent américain

12 Les « Belts » aux Etats-Unis

13 Les trois modèles alimentaires dominants

14 Conclusion (I) Pourquoi ces inquiétudes ? Pourquoi ces inquiétudes ? Il faut bien voir quon a : Il faut bien voir quon a : dun côté, la mondialisation de lalimentation dun côté, la mondialisation de lalimentation de lautre, des frontières considérables entre les insuffisances et les excès. de lautre, des frontières considérables entre les insuffisances et les excès. 1 milliard de personnes chaque jour nont pas assez à manger; 1 milliard de personnes chaque jour nont pas assez à manger; 500 millions de personnes qui sont touchées par lobésité, cette nouvelle épidémie du XXIe siècle et qui gagne maintenant les pays émergents. 500 millions de personnes qui sont touchées par lobésité, cette nouvelle épidémie du XXIe siècle et qui gagne maintenant les pays émergents. alors, dans un cas comme dans lautre, merci le modèle agro-alimentaire industrialisé. alors, dans un cas comme dans lautre, merci le modèle agro-alimentaire industrialisé.

15 II. Les effets de la globalisation Aujourdhui, dans un monde de plus en plus urbain, les frontières alimentaires tendent à se brouiller par le modèle agroalimentaire industriel et la libéralisation des échanges. Aujourdhui, dans un monde de plus en plus urbain, les frontières alimentaires tendent à se brouiller par le modèle agroalimentaire industriel et la libéralisation des échanges. Voici une analyse de la mise en place de notre modèle agroalimentaire actuel, basé sur lindustrie. Voici une analyse de la mise en place de notre modèle agroalimentaire actuel, basé sur lindustrie. Comment en est-on arrivé à cette mondialisation de lalimentation et quelles en sont les conséquences ? Comment en est-on arrivé à cette mondialisation de lalimentation et quelles en sont les conséquences ?

16 Les trois civilisations agricoles

17 Les greniers mondiaux au XIXème siècle

18 Des espaces agricoles colonisés

19 Le monde urbain en 1950

20 Les grandes métropoles en 2010

21 Les agriculteurs dans le monde

22 La filière avicole

23 La fluctuation des prix du café entre 1980 et 2010

24 La malnutrition dans le monde

25 Lobésité dans le monde

26 La transition alimentaire de la Chine

27 Conclusion (II) Mieux vaut sourire, car de tels retournements sont ridicules. Mieux vaut sourire, car de tels retournements sont ridicules. Les deux chiffres de la précédente conclusion ne le sont pas : Les deux chiffres de la précédente conclusion ne le sont pas : 1 milliard de personnes qui ne mangent pas à leur faim chaque jour et elles sont dans les pays en développement 1 milliard de personnes qui ne mangent pas à leur faim chaque jour et elles sont dans les pays en développement 500 millions de personnes qui sont touchées par la maladie de lobésité et ce nombre a tendance à augmenter. 500 millions de personnes qui sont touchées par la maladie de lobésité et ce nombre a tendance à augmenter. En fait, ce modèle agro-alimentaire industriel au modèle économique qui le porte, à la fois producteur et destructeur. En fait, ce modèle agro-alimentaire industriel au modèle économique qui le porte, à la fois producteur et destructeur. Nous allons repérer les contre-feux, les alternatives qui se mettent en place pour un retour à des pratiques alimentaires de bon sens. Nous allons repérer les contre-feux, les alternatives qui se mettent en place pour un retour à des pratiques alimentaires de bon sens.

28 III. Développer les alternatives Hamburger, pizza, sushi, tous ces produits attestent de la mondialisation de notre alimentation. Hamburger, pizza, sushi, tous ces produits attestent de la mondialisation de notre alimentation. Cependant, des formes de résistance sorganisent pour contrer ce nouveau modèle agroalimentaire industriel. Cependant, des formes de résistance sorganisent pour contrer ce nouveau modèle agroalimentaire industriel. Nous présentons un aperçu de ces différentes pratiques, entre commerce équitable et labels de protection. Nous présentons un aperçu de ces différentes pratiques, entre commerce équitable et labels de protection.

29 Le système traditionnel de distribution du café

30 Le système équitable de distribution du café

31 Le Fairtrade Labelling Organisation

32 Les origines géographiques du café éthiopien

33 Addis-Abeba et Starbucks

34 Le patrimoine culturel immatériel

35 Lintensification de lagriculture

36 Les OGM dans le monde en 2010

37 Les OGM dans lUE en 2010

38 Lagriculture biologique dans le monde

39 Les « food-miles »

40 Conclusion finale Face à ces résistances, ces alternatives, les grandes entreprises mondiales de lagro-alimentaire Face à ces résistances, ces alternatives, les grandes entreprises mondiales de lagro-alimentaire simplantent dans les pays en développement simplantent dans les pays en développement et investissent dans les filières bio et éthiques pour capter ces marchés porteurs. et investissent dans les filières bio et éthiques pour capter ces marchés porteurs. Face à cette capacité dadaptation, il y a deux façons de voir les choses : Face à cette capacité dadaptation, il y a deux façons de voir les choses : soit on considère que la mondialisation de lagroalimentaire affaiblit et engloutit toute forme de résistance, soit on considère que la mondialisation de lagroalimentaire affaiblit et engloutit toute forme de résistance, soit on considère au contraire quaprès tout cette capacité dadaptation à la demande dun consommateur qui est plus exigeant, plus préoccupé, est une avancée positive. soit on considère au contraire quaprès tout cette capacité dadaptation à la demande dun consommateur qui est plus exigeant, plus préoccupé, est une avancée positive. A vous de vous faire votre opinion! A vous de vous faire votre opinion!


Télécharger ppt "Histoire et géographie de lalimentation inspiré de lémission « Le dessous des cartes », juin 2011, ARTE."

Présentations similaires


Annonces Google