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Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.

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1 Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009

2 Où est le Québec? Le Québec est une des dix provinces du Canada. 80% de sa population est francophone. La population des autres provinces est en majorité anglophone. Selon la constitution canadienne, chacune des provinces détient la compétence exclusive de légiférer en matière déducation. Cela signifie donc que les systèmes scolaires peuvent différer considérablement dune province à lautre. Les écoles québécoises peuvent appartenir à un réseau public gratuit (financé par lÉtat québécois central et par les taxes immobilières locales) ou à un réseau privé payant (mais financé en partie par lÉtat québécois central). Les écoles sont réparties en deux réseaux linguistiques (français, anglais, autochtones). Les écoles publiques sont non confessionnelles. Cette carte a été réalisée par le ministère de lÉducation du Québec

3 Le système scolaire au Québec Une majorité des élèves québécois fréquentent le préscolaire pour un ou deux ans (à 4 ou 5 ans) Le primaire pour six ans (de 6 à 11 ans) Le secondaire pour cinq ans (de 12 à 16 ans) Le collégial pour deux ou trois ans (17 à 19 ans). Certains suivent des parcours différents (avec la formation professionnelle, par exemple) ou prennent plus de temps pour terminer leur parcours Ce schéma a été réalisé par le ministère de lÉducation du Québec

4 Les sciences humaines au Québec Au primaire Le cours est donné de la 3 e année à la 6 e année Il sintitule Géographie, Histoire et Éducation à la citoyenneté Létat demande quil soit enseigné, mais aucune durée nest indiquée Pour les élèves, la durée de – la journée scolaire est de 5 heures – lannée scolaire est de 180 jours Au secondaire Un cours de Géographie est donnée en 1 re et 2 e secondaire, à raison de 75 heures par année Le cours Histoire et éducation à la citoyenneté est donné de la 1 re à la 4 e secondaire – En 1 re et 2 e, le cours sintéresse à lhistoire générale, à raison de 75 heures par année – En 3 e et 4 e, il sintéresse à lhistoire du Québec, à raison de 100 heures par année Pour les élèves, la durée de – la journée scolaire est de 5 heures – lannée scolaire est de 180 jours

5 5 Nouveau programme, usage politique de l'histoire et enseignement

6 Lhistoire au secondaire Un programme structuré autour de 3 compétences 1.Interroger les réalités sociales dans une perspective historique 2.Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique 3.Construire sa conscience citoyenne à laide de lhistoire Nouveau programme, usage politique de l'histoire et enseignement 6

7 Composantes de la compétence 1 7 Nouveau programme, usage politique de l'histoire et enseignement

8 Composantes de la compétence 2 8 Nouveau programme, usage politique de l'histoire et enseignement

9 Composantes de la compétence 3 au 1 er cycle Nouveau programme, usage politique de l'histoire et enseignement 9 Léducation citoyenne : finalité du programme

10 Contenu du 1 er cycle: un exemple 10

11 Contenu du 2 e cycle 11


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