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La recherche dans les bases de données ENP-1002 FRANCE BILODEAU AUTOMNE, 2012 Bibliothèque de lUniversité Laval.

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2 La recherche dans les bases de données ENP-1002 FRANCE BILODEAU AUTOMNE, 2012 Bibliothèque de lUniversité Laval

3 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 3 Objectif général Objectifs dapprentissage Se familiariser avec les différentes étapes dune recherche dans une base de données Au terme de cette recherche, vous serez en mesure : De savoir où chercher pour trouver des articles scientifiques De savoir comment établir une stratégie de recherche De connaître les bases de données pertinentes aux sciences de léducation disponibles à la BUL Deffectuer des recherches efficaces dans ERIC et dans dautres bases de données

4 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 4 Les bases de données spécialisées Contiennent des références sur divers sujets liés au même domaine détude. Permettent de faire une recherche plus ciblée afin de préciser notre sujet. Disponibles sous « Explorer par discipline » pour chacun des domaines détude couverts à la Bibliothèque.Explorer par discipline Exemples : ERIC (éducation), PsycInfo (psychologie), DAF (didactique du français), MathEduc (didactique des mathématiques) et plus de 800 autres!

5 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 5 Les bases de données multidisciplinaires Contiennent des références sur divers sujets dans différents domaines détude. Permettent deffectuer un recherche plus large pour mieux cerner son sujet et mieux débuter sa recherche. Disponibles via la liste alphabétique des bases de données.liste alphabétique Exemples : Francis, Repère, Eureka, Factiva, Web of Science, Cairn, Érudit, JSTOR.

6 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 6 Comment reconnaître les différents types darticles ? REVUES SCIENTIFIQUESREVUES PROFESSIONNELLES MAGAZINES DINTÉRÊT PUBLIC OU MAGAZINES POPULAIRES Public visé Spécialistes, chercheurs,Membres de la professionGrand public Auteurs Spécialistes du domaine (universitaires et chercheurs) Membres de la professionJournalistes et pigistes Contenu Résultats de recherches scientifiques inédites,réflexions théoriques Actualités du domaine, résumés de recherches récentes Informations générales, nouvelles populaires Sélection des articles Par un comité de lecture composé dexperts du domaine Par la direction de la revue Longueur des articles Articles longs (10 pages et plus)Articles courts (une demi-page à quelques pages) Utilité pour les travaux universitaires Articles exigés par les enseignants à cause de leur profondeur danalyse et de leur crédibilité Articles dappoint, qui ne peuvent remplacer les articles scientifiques À éviter Exemples Revue des sciences de léducation, NaturePsychologie Québec, Vie pédagogiqueLactualité, (intérêt public), Châtelaine, (populaire)

7 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 7 Bases particulièrement utiles en éducation Base de donnée spécialisée en éducation Base de données la plus complète: la première à utiliser! Répertorie des articles scientifiques, rapports de recherche, chapitres de livres Signale des documents en langue anglaise Thésaurus performant: permet de développer un réseau de mots-clés à réutiliser par la suite dans les autres outils de recherche ERIC

8 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 8 Base de donnée spécialisée en éducation Complémentaire à la base de données ERIC Répertorie des articles scientifiques, rapports de recherche, chapitres de livres Signale des documents en langue anglaise Thésaurus Education Full Text

9 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 9 Base de données multidisciplinaires Articles provenant de périodiques couvrant l'essentiel de la littérature en sciences humaines et sociales. Répertoire surtout des articles de périodiques Signale des documents en français, en anglais et dans les autres langues occidentales Index sujets Francis

10 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 10 Base de données multidisciplinaires Répertorie des articles de revues francophones (québécoises, canadiennes et européennes) Articles de revues dintérêt général, professionnelles et scientifiques Repère

11 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 11 Formuler son sujet Construire une stratégie efficace Cerner et délimiter son sujet en lexprimant sous la forme dun titre :

12 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 12 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL Dresser la liste des mots-clés à laide de lectures effectuées, de sujets associés aux documents repérés et du thésaurus Identifier les principaux concepts ABC Élève du primaire ou Étudiants du primaire ou Élèves des écoles primaires Conceptions initiales ou Perception ou Représentation mentale Astronomie ou Astres ou Sciences physiques ou Sciences spatiales

13 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 13 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL ET, OU, SAUF Traduire et organiser les mots-clés en ensemble et choisir lopérateur booléen ABC Elementary School Students ou Middle School Students ou Students Scientific Concepts ou Misconceptions ou Concept Formation ou Childrens Conceptions Astronomy ou Physical sciences ou Earth sciences ou Space sciences

14 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 14 Choisir l opérateur booléen Et (and) : Pour préciser la rechercher et diminuer le nombre de référence Ou (or) : Pour élargir la recherche et augmenter le nombre de référence SAUF (not) : Pour exclure des concepts, des mots-clés

15 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 15 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL C BA Les ensembles sont, la plupart du temps, croisés à laide de lopérateur logique «and» Le croisement de lensemble A, de lensemble B et de lensemble C donne des références sur les élèves du primaire, les conceptions initiales et lastronomie Lier les concepts avec les opérateurs booléens

16 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 16 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL Les descripteurs appartenant à un même ensemble sont reliés par «or» lors de l interrogation de la base de données Scientific Concepts or Childrens Conceptions or Misconceptions Lier les concepts avec les opérateurs booléens Misconceptions Childrens Conceptions Scientific Concepts

17 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 17 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL Un troisième opérateur logique, le «sauf» ou le «not» est parfois utilisé pour exclure des références non souhaitées Lier les concepts avec les opérateurs booléens Elementary school scienceSecondary school science Elementary school science not Secondary School Science

18 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 18 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL Mais… Bases de données (articles, etc.) Ariane Recherche darticle…

19 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 19 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL … ATTENTION! Recherche élémentaire de premier niveau Ne couvre pas tout ce que la Bibliothèque possède Recherche simple uniquement Recherche dans toutes les zones (et non par sujets) Recherche dans le texte. Accès garanti à larticle Excellent pour une recherche rapide

20 Merci


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