La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue au Collège Tiphaigne de la Roche de Montebourg 16 septembre 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue au Collège Tiphaigne de la Roche de Montebourg 16 septembre 2010."— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue au Collège Tiphaigne de la Roche de Montebourg 16 septembre 2010

2 1 - Les Dates à retenir Information sur lannée scolaire 2010 – La participation des représentants de parents délèves : Au C.A Aux conseils de classes 2 – Quapprend t-on au collège en 5ème, 4ème et 3ème

3 Les dates à retenir Réunion du Foyer Socio-Educatif : Assemblée Générale à 11h15 Coupon dinformation qui sera remis à votre enfant pour préciser la date Réunions Parents Professeurs pour un bilan de la rentrée individualisé pour chaque enfant : les 18 et/ou 21 octobre 2010 (selon ordre alphabétique) Réunions de remise du bulletin de notes 1er trimestre pour votre enfant : Les 14 et 16 décembre 2010 Conseils de classes : Semaine du 6 au 10 décembre 2010

4 Les dates à retenir Élections des représentants Parents délèves au C.A : Le Vendredi 15 octobre 2010 de 8h30 à 12h30 au collège Possibilité de vote par correspondance ( un document dinformation sur les modalités de vote va être diffusé à votre enfant prochainement). Réunions Association des parents délèves : : Le Lundi 27 septembre à 20h30 au collège Il est important de voter ou vous présenter afin de participer au fonctionnement du collège. Vous pouvez également participer comme représentant de Parents délèves pour les conseils de classes

5 Les classes de 5ème et 4ème L'objectif est de permettre aux élèves d'approfondir "leurs savoirs et savoir-faire". Ce cycle est caractérisé par la cohérence des enseignements sur les deux années et l'enrichissement progressif du parcours par des options facultatives (ex :latin). Une attention particulière est portée au cours de ce cycle aux difficultés scolaires et à l'éducation à l'orientation. En cinquième débute l'enseignement de physique-chimie. Les collégiens peuvent suivre facultativement un enseignement de langue ancienne (latin). En quatrième les élèves choisissent une seconde langue vivante étrangère. La plus grande partie du programme du collège (acquis) vont être appréhendés sur ce cycle, lélève entre également dans ladolescence et ses problématiques Une liaison étroite avec les professeurs principaux, le C.P.E et le Principal est primordiale pour bien accompagner votre enfant afin de construire le meilleure projet dorientation en 3ème.

6 La classe de 3ème permet de compléter les acquisitions du collège et de préparer aux formations générales, technologiques et professionnelles. En troisième, les élèves poursuivent l'apprentissage des langues vivantes étudiées en classe de quatrième. Il existe le module de découverte professionnelle de 3 heures hebdomadaires (les élèves réalise un projet sur lannée scolaire dans le cadre de la mini- entreprise). A la fin de l'année de troisième, les élèves passent le diplôme national du brevet et peuvent s'orienter vers : soit une classe de seconde en lycée général et technologique pour obtenir un BAC GENERAL OU TECHNOLOGIQUE (3 ans) soit une classe de seconde professionnelle pour obtenir un BAC PROFESSIONNEL (3 ans) en lycée professionnel. Importance des Professeurs Principaux et de la C.O.P pour linformation sur lorientation et le suivi des élèves

7 Votre enfant pourra bénéficier sur les périodes de vie scolaire : De club, animations sur le temps du midi De club, animations sur le temps du midi De séances éducatives et culturelles (mise en place de spectacles, sorties scolaires, projets….) De séances éducatives et culturelles (mise en place de spectacles, sorties scolaires, projets….) Dune étude du soir de 16h30 à 17h30 (par groupe, selon les besoins définis avec les professeurs et les créneaux possibles) Dune étude du soir de 16h30 à 17h30 (par groupe, selon les besoins définis avec les professeurs et les créneaux possibles) La vie scolaire

8 Le Foyer Socio-Educatif Le collège bénéficie du fonctionnement dun foyer socio-culturel animé et dirigé par un collectif dadultes (parents/professeurs) et délèves. Pour participer aux activités du FSE : Une adhésion de 7 est demandée au début de lannée scolaire (tarif dégressif si fratrie) But du FSE : Promouvoir des activités denrichissement culturel pour les élèves et des manifestations ludiques et citoyennes : Marché de Noël, subvention de voyages et sorties scolaires, spectacles, expositions….

9 Histoire des Arts Un enseignement obligatoire à l'école, au collège et au lycée Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves : des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ; la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ; la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ; les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.

10 Histoire des arts Enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire. Il s'appuie sur les périodes historiques étudiées en cours d'histoire à chacun des niveaux du cursus scolaire. Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques : Arts de l'espace : architecture, arts des jardins ; Arts du langage : littérature (récit, poésie) ; Arts du quotidien : design, objets d'art ; Arts du son : musique (instrumentale, vocale) ; Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes ; Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie.

11 Histoire des arts Pour le niveau 6ème : les professeurs ont découpés les périodes devant être abordées sur chaque cycle. Pour votre enfant de 5ème : Créations et cultures Pour votre enfant de 4ème : état et Pouvoir, espace/temps Pour votre enfant de 3ème Ruptures et continuités, techniques et expressions Les travaux réalisés dans les différentes disciplines (expositions, dossiers ou présentations informatiques, affiches, fiche de synthèse…) seront archivés au collège et serviront avec les travaux des cycles suivants de base pour lexamen final en 3ème dans le cadre de lobtention du Brevet.

12 Socle Commun Présentation Diaporama Inspection Académique De la Manche

13 Bonne rentrée à tous ! Merci pour votre présence et nous comptons sur vous pour assurer ensemble le meilleur service déducation à vos enfants Bienvenue aux nouveaux élèves et :


Télécharger ppt "Bienvenue au Collège Tiphaigne de la Roche de Montebourg 16 septembre 2010."

Présentations similaires


Annonces Google