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Le passage de la troisième à la quatrième secondaire SYLVIE DE LA CHEVROTIÈRE Conseillère dorientation Local 104 École secondaire Mont-Bleu École secondaire.

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1 Le passage de la troisième à la quatrième secondaire SYLVIE DE LA CHEVROTIÈRE Conseillère dorientation Local 104 École secondaire Mont-Bleu École secondaire Des Lacs DANIEL FORTIN Directeur adjoint École secondaire Mont-bleu

2 Mon orientation après le secondaire 3 Ce dont nous allons parler aujourdhui: La processus de choix de cours et son déroulement Le processus dorientation et les niveaux détudes La sanction des études (règles légales du MELS) Les séquences mathématiques Les différents cours de sciences de la quatrième secondaire Les normes de classement, de promotion, pour se diriger vers le secondaire 4 La sanction des études (rappel des règles légales).

3 Le processus de choix de cours

4 Le processus dorientation 4. Passer à laction 3. Spécifier mes options 1. Explorer mon univers 2. Organiser mon information Choix professionnel Étapes de la prise de décision Connaissance de soi Connaissance marché du travail Connaissance du système scolaire Facteurs de réalité: Horaire de travail Budget Temps que je veux consacré aux études Suis-je prêt à méloigner sil le faut? Etc. Les arts visuelles Designer graphique Animation 2D-3D Infographiste en préimpression Demande dadmission Demande daide financière Transport et/ou logement Etc. Ingénierie Méd Santé Domaine des sciences Droit Édu Relation daide Domaine des sciences humaines Domaine des arts et de la communication Design Média écrit Traduction Grille danalyse : Profession Programme de formation Stages Élève dun jour

5 SUIS-JE DE TYPE TECHNICIEN, TECHNOLOGUE OU UNIVERSITAIRE? Je veux une formation dune durée de deux ans et moins. Jaime apprendre en « faisant », « sur le tas ». Je suis plus pratique que théorique. Jaime travailler manuellement. Je veux savoir exactement les tâches que jai à faire dans une journée. Jaime une certaine routine. Jaccepte quil y ait des gens au-dessus de moi qui prennent les décisions et jaime le travaille déquipe. Je ne cherche pas nécessairement beaucoup davancement. Je pourrais faire la même chose très longtemps. Je veux une formation dune durée de trois ans et moins. Il est important pour moi davoir de la théorie avant de passer à laction. Jaime savoir ce que jai à faire. Travailler davantage sur le terrain que dans un bureau. Jaime un équilibre entre la tête (apprendre) et lapplication technique des choses (faire). Jaime le travaille déquipe et collaborer avec un supérieur ou des collègues. Jaimerais pouvoir monter en grade si cela est possible mais je suis confortable dans une certaine routine. Jaime aller à lécole et désire une formation de plus de trois ans. Jaime apprendre, je suis curieux et veux comprendre les phénomènes ou le pourquoi des choses. Jaime comprendre les choses globalement, dans leur ensemble. Avoir une vision large plutôt que détaillée. Je veux réfléchir, prendre des décisions, créer, imaginer. Jaime pouvoir décider, superviser, faire part de mes idées. Jai besoin de défis intellectuels et jaimerais pouvoir avoir des postes de « décideurs ». Technicien (D.E.P.) si: Technologue (D.E.C.) si: Universitaire (baccalauréat) si:

6 Secondaire (DEP) Tâches concrètes (exécution) Collégial (DEC) Tâches techniques (conception et résolution de problèmes) Universitaire (baccalauréat) Tâches abstraites (conception et analyse) Secrétaire (écrit des lettres, organisation de réunion, etc.) Technique de bureautique (Organise son équipe, règle certains problèmes, peut organiser des événements, changement techno., etc.) Administration – Gestion des ressources humaines (Dotation, convention collective, embauche, etc.) Machiniste (fabrique des pièces, utilise des machines, etc.) Technique de génie mécanique (programmation de machines, fabrication de prototype, contrôle de la qualité, etc.) Génie mécanique (ingénieur) (Conception de plans et devis, analyse, chargé de projets, etc.) Vente et conseil (conseille, complète la vente, informe, etc.) Gestion de commerces (gérer le personnel de vente, veiller à atteindre les objectifs de vente, fait la promotion de mise en marché de produits, etc.) Administration – Marketing (Mise en marché de produits, étude de marché, focus groupe, formateur, etc.) Infographiste en pré- impression (exécute la commande, fait la mise en page, etc.) Graphiste (réalise des projets dédition, publicitaires et multimédias, conception de logo dentreprise, etc.) Communication graphique (analyse, étudie, conçoit des objets publicitaire, illustration, etc.) Exemples de niveau de formation professionnelle

7 Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu Secondaire général DES Formation professionnelle DEP 600H-900H (moins de 1 an) 900H – 1 800H (1 an à 2 ans) Cégep DEC Pré-universitaire (2 ans) Technique (3 ans) Marché du travail Manufactures Usine de montages Grande chaîne alimentaires Boutiques et magasins à rayons Certains ministères au gouvernement fédéral ou provincial Marché du travail Entreprises ou organismes spécialisées dans votre domaine détudes Université Baccalauréat (3 ou 4 ans) Maîtrise (2 ou 3 ans) Doctorat (3 ans et +)

8 Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu

9 Les régimes de SANCTION DES ÉTUDES de niveau secondaire* Le ministre décerne le DES à lélève qui a accumulé au moins 54 unités de la 4 e et de la 5 e secondaire. Parmi ces unités, il doit y avoir au moins 20 unités de la 5 e secondaire et les unités suivantes : *Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu * Voir agenda de lécole p unités de la langue denseignement de la 5 e secondaire (français) 4 unités de la langue seconde de la 5 e secondaire (anglais) 4 unités dhistoire et éducation à la citoyenneté de la 4 e secondaire 4 unités de mathématique de la 4 e secondaire 4 unités de sciences et technologie de la 4 e secondaire OU 6 unités dapplications technologiques et scientifiques de la 4 e secondaire 2 unités déthique et culture religieuse de la 5 e secondaire OU 2 unités déducation physique et à la santé de la 5 e secondaire 2 unités darts de la 4 e secondaire

10 Les séquences mathématiques CST – Culture-Société et Technique TS – Technico- Sciences SN – Sciences Naturelles Définition… Laquelle choisir et sur quelle base? Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu

11 qui aiment concevoir des activités, élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation; qui possède un intérêt pour les causes sociales, lhumain; qui possède un sens développé desprit dentreprise. prépare à des études en formation professionnelle ou technique ou dans des programmes préuniversitaires dans le domaine des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociales. Culture-société et technique (CST) Est destinée aux élèves qui désirent éventuellement sorienter vers des programmes en sciences humaines et sociales, arts et communications Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu

12 En 4 e et 5 e secondaire: Mathématiques diversifiées abordées dans des situations habituelles de vie: Quelles notions vais-je voir? Culture-société et technique (CST) Arithmétique; Algèbre; Géométrie; Probabilités; Statistiques. Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu

13 qui désirent explorer des situations qui combinent à loccasion le travail technique et le travail intellectuel; qui désirent se familiariser avec divers instruments (conception, fabrication ou utilisation); qui aiment analyser des situations réelles et qui possèdent des aptitudes à repérer des erreurs en vue dapporter des correctifs ou démettre des recommandations prépare plus particulièrement à des études dans des domaines techniques liés à : lalimentation, la biologie, la physique, ladministration, les arts et la communication graphique et des études en sciences de la nature. Les Technico- sciences (TS) Est destinée aux élèves qui désirent éventuellement sorienter vers des programmes appliqués (formation professionnelle ou technique), ou de sciences humaines AVEC MATHS TS ou SN de 4 e et/ou 5e Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu

14 En 4 e secondaire: Arithmétique; Algèbre: Géométrie. En 4 e et 5 e secondaires: Probabilités et statistiques Quelles notions vais-je voir? Les Technico-sciences (TS) Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu

15 qui cherchent à comprendre lorigine et le fonctionnement de certains phénomènes, à les expliquer; qui aiment élaborer des preuves ou des démonstrations formelles dans des situations où le besoin daffirmer une vérité est omniprésente; qui possède une bonne capacité dabstraction dans lanalyse de modèle théorique. prépare plus particulièrement à des études en sciences de la nature et des programmes techniques liés aux sciences Les sciences naturelles (SN) Est destinée aux élèves qui désirent éventuellement sorienter vers la recherche Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu

16 Quelles notions vais-je voir? En 4 e et 5 e secondaires: Les sciences naturelles (SN) Beaucoup dalgèbre; Arithmétique; Géométrie; Pas de probabilités; Très peu de statistiques. Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu

17 Normes de classement en mathématique Le résultat final au cours de mathématique de 3 e secondaire détermine le classement en mathématique de 4 e secondaire 75% et + (vous choisissez entre la séquence TS ou SN) 60% - 74% (classement automatique en CST) Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu

18 Science et technologie (4 u) Application technologiques et scientifiques (6 u) Axé sur la compréhension de problématiques et de phénomènes scientifiques Décrire et expliquer certains aspects du monde qui lentoure et lamener à poser des actions concrètes et constructives Veut comprendre le POURQUOI dune réalité Axé sur le travail en lien avec des applications Objet technique, procédé, un système ou un produit Manipuler différentes applications Comprendre le fonctionnement et arriver à réparer certains objets simples Veut comprendre « COMMENT ÇA MARCHE » Les sciences de base en 4 e secondaire St ou ATS? Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu

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20 Les cours de sciences de base de 4 e secondaire Sciences et Technologies (ST) Applications technologiques et scientifiques (ATS) Pour faire son choix, lélève doit tenir compte de: ses intérêts scolaires et professionnels son style dapprentissage ses résultats académiques. Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu

21 Les sciences enrichies (STE ou SE) 4 e sec. Quest-ce que cest et pourquoi les choisir? Les sciences enrichies sont des programmes supplémentaires que lont ajoute aux sciences de base. Elles sont un préalable pour être admissible dans certains programmes collégiaux, au Québec comme en Ontario. Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu

22 Peu importe le choix de sciences enrichies de lélève, ses unités seront réparties de la façon suivante à son horaire: Les sciences enrichies en 4 e secondaire Science et technologie (ST)(4 unités) + Sciences et technologies de lenvironnement (STE) (4 unités) Applications technologiques et scientifiques (ATS) (6 unités) + Science et environnement (SE) (2 unités)

23 Préalable sont OBLIGATOIRES pour les élèves qui souhaitent faire le cours de chimie et le cours de physique en 5 e secondaire. Le cours de chimie de 5e secondaire et le cours de physique de 5 e secondaire sont parfois des préalables pour être admissible dans certains programmes collégiaux. Les sciences enrichies en 4 e secondaire

24 Normes de classement en sciences enrichies de 4 e secondaire Le résultat final au cours de mathématique de 3 e secondaire détermine si lélève aura la possibilité de faire ou non les sciences enrichies de 4 e secondaire 75% et + (ST + STE ou ATS + SE) 60% - 74% (ST ou ATS) Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu

25 Les normes de classement et de promotion Se diriger vers le secondaire 4 28 unités sont nécessaire (sur un total de 36) Exemple: Français secondaire 3 Code cours est FRA308 Dernier chiffre = unités Vaut 8 unités

26 Valeur des matières Français, FRA308, 8 unités Mathématiques, MAT306, 6 unités Sciences, SET306, 6 unités Histoire, HIS304, 4 unités Éducation physique, EDP302, 2 unités Arts plastiques, ARP302, 2 unités Guitare, GUI302, 2 unités Voie = 6 unités

27 Sylvie de la Chevrotière, c.o. école secondaire Mont-Bleu Des sites Internet utiles


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