La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exploitation des évaluations de CE1 Résolution de problème : Exercice 4 item 64-65-66 Crée par Véronique Jullien – CPC St Sébastien Vertou Dans Maman veut.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exploitation des évaluations de CE1 Résolution de problème : Exercice 4 item 64-65-66 Crée par Véronique Jullien – CPC St Sébastien Vertou Dans Maman veut."— Transcription de la présentation:

1 Exploitation des évaluations de CE1 Résolution de problème : Exercice 4 item Crée par Véronique Jullien – CPC St Sébastien Vertou Dans Maman veut acheter des gâteaux. Elle a dans son porte- monnaie : -Un billet de 10 - un billet de 5 - deux pièces de 2 -Trois pièces de 1 Elle achète 3 gâteaux. Le prix de un gâteau est de 7. Combien dargent lui reste-t-il après avoir payé ? Ecris tes recherches et tes calculs dans le premier cadre ; réponds par une phrase dans le deuxième cadre.

2 Pour résoudre un problème Il existe deux voix de résolutions : Opérations itérées, dessin, schéma … « Solution personnelle » Opérations attendues « Solution experte »

3 Certains élèves ne reconnaissant pas lopération ou les opérations attendues ne sautorisent pas ou nenvisagent pas une solution personnelle. La tradition scolaire offre une part très importante aux problèmes dapplication : problèmes que lélève doit être capable de résoudre avec une solution experte déjà rencontrée et entraînée de nombreuses fois. A 15 ans, les élèves français obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne de lOCDE, en résolution de problèmes dapplication. Mais ce nest plus le cas lorsquils sont confrontés à des problèmes qui nécessitent une prise dinitiative : les problèmes pour chercher. Problèmes pour lesquels les élèves ne disposent pas de la technique opératoire attendue étant donné son âge et son niveau de classe. Lenjeu de lécole primaire est de travailler la prise dinitiative : faire en sorte que lélève prenne conscience quavec des connaissances réduites de linitiative et un peu dimagination il est possible de résoudre des problèmes complexes. Une priorité : la Démarche de résolution

4 Comment arriver à ce que lélève se construise une démarche de résolution de problème ? Il convient dinterroger les pratiques de classe et de les faire évoluer.

5 La tradition scolaire offre une part très importante aux problèmes numériques Cela provoque une représentation erronée de ce quest un problème Un problème = une ou plusieurs opérations Lélève se sert de toutes les données numériques sans exception.

6 Ajout de toutes les données numériques puis retrait de la dernière « 7 » sans pour autant que le retrait ne soit pris en compte, dans la réponse.

7 La tradition scolaire offre une part très importante aux problèmes dapplication : problèmes que lélève doit être capable de résoudre avec lopération attendue et entraînée de nombreuses fois. Dans les petits niveaux de classe, on aura donc tendance à donner des problèmes simples à une seule étape qui peuvent être résolus avec lopération quils connaissent. Cela génère une représentation erronée de lélève Un problème = Une opération Lélève sarrête à la première étape de résolution

8 Après un premier essai, lélève représente le contenu du porte-monnaie et sarrête là. Il fait une erreur puisquil représente deux pièces de 1 au lieu de trois.

9 Analyse dun échantillon de productions délèves Ajout de toutes les données numériques puis retrait de la dernière « 7 » sans pour autant que le retrait ne soit pris en compte, dans la réponse. Dessin dun porte- monnaie avec une flèche et 30 encadré = 20 Li 1 a combien reste tile = 20 =

10 Après un premier essai, lélève représente le contenu du porte-monnaie et sarrête là. Il fait une erreur puisquil représente deux pièces de 1 au lieu de trois.

11 Ex. 4 Relevé des erreurs1 – Conception de séances et différenciation 2 – Etayage 3 – Aide personnalisée Outils Items Aucune trace de démarche -Démarche abandonnée -Une seule étape de la démarche est schématisée -Démarche erronée : Addition de toutes les données numériques sans traitement des multiplicateurs Oubli de certaines données numériques -Bonne démarche mais pas de résultat -Aucune phrase réponse -Phrase réponse erronée Phrase répondant à la somme dargent possédée -Erreur de calcul Observation des stratégies de lélève/Entretien dexplicitation - 3 Problèmes complexes à plusieurs étapes - 1 Schématisation et Chronologie des étapes – Problèmes sans données numériques - 1 Observation des stratégies de lélève/Entretien dexplicitation - 3 Technique opératoire Passer de lopération itérée à celle attendue - 1 Observation des stratégies de lélève/Entretien dexplicitation -3 Formulation de la phrase réponse Repérage de la question posée, reformulation de lobjectif de résolution Répertoire additif, soustractif ou multiplicatif Technique opératoire Floc logique Problèmes pour apprendre à raisonner chez Access 77 jeux de logique 5 à 8ans/Retz Doc. Accompagnement en maths p 15 à 17 Le relevé des erreurs des productions élèves a été mis en regard de pratiques et pistes pédagogiques à mettre en œuvre au moment de la conception des séances, de leur déroulement ou de laide personnalisée.

12 Comment aider lélève dans sa démarche de résolution ? Pour la classe Anticiper : penser aux différentes étapes et opérations mentales afin de prévoir la différenciation. Construire avec les élèves un affichage (et/ou outil élève ) méthodologique sur les différentes étapes de résolution de problème : contexte général de la situation problème - questions à résoudre - informations utiles – questions intermédiaires – calculs si nécessaires – phrase réponse Souligner la question à résoudre et surligner les informations utiles dans les énoncés …………………….………… Pour lélève en difficulté……………………………. Lister les étapes intermédiaires avec certains élèves. Donner un support différent sur lequel figure les étapes intermédiaires. Fournir des supports ou du matériel à manipuler pour aider aux étapes de calcul. Degré détayage plus ou moins important Etayage

13 Eclaircir le contexte du problème Eclaircir lénoncé au même titre quun texte de lecture est essentiel ; certains élèves narrivent pas du tout à se représenter le contexte de laction, son lieu, les intervenants…. De quoi parle ce texte ? Combien y a-t-il de personnes ? Que veut faire la maman ? Nb : on pourra même aller parfois jusquà mettre en scène la situation. Analyse détaillée dun énoncé et exemples de supports daide Exercice 4 – item ( Voir aussi )

14 Repérer les informations utiles 1 - Où est largent de la maman ? 2 – Combien y a-t-il de billets de 10 ? 3 – Combien y a-t-il de billets de 5 ? 4 – Combien y a-t-il de pièces de 2 ? 5 – Combien y a-t-il de pièces de 1 ? 6 - Combien coûte un gâteau ? 7 - Combien la maman achète-t-elle de gâteaux ? Analyse détaillée dun énoncé et exemples de supports daide Exercice 4 – item ( Voir aussi )

15 Déterminer les étapes de la résolution 1 – Combien y a-t-il dargent dans le porte monnaie de la maman ? 2 – Combien coûtent les trois gâteaux ? 3 – Combien reste-t-il dargent dans le porte monnaie de maman après avoir acheté les gâteaux ? Amener lélève à les déterminer seul et si nécessaire les lui fournir. On ne perdra pas de vue que le but sera d'amener l'élève à l'autonomie.

16 Des supports daide pour les phases de calculs Il ne sagit pas là de travailler la monnaie, mais de fournir à lélève une aide lui permettant, malgré ses difficultés en matière de monnaie, daccéder à la résolution du problème.

17 Déterminer la somme dargent du porte monnaie Colorie le contenu du porte monnaie de la maman Combien la maman a-t-elle dargent ? Relie le billet ou la pièce au bon ensemble

18 Déterminer le prix des gâteaux Un gâteau coûte 7 : Reporte le prix des trois gâteaux : Peut être fait par coloriage ou découpage et report de bandes

19 Déterminer largent restant Compare le prix des gâteaux à largent du porte-monnaie 1. Reporte le prix des trois gâteaux : Reporte largent du porte-monnaie : Combien reste-t-il dargent dans le porte-monnaie de la maman ?

20 Comment aider lélève à passer de laddition itérée à laddition attendue ? Un exemple dactivité Lenseignant dispose dune boîte dans laquelle il demande à un élève de mettre 37 cubes. Devant les élèves, il prend sur le bureau une nouvelle poignée de cubes (sans dire combien aux élèves) quil met également dans la boîte. Après avoir dénombré les cubes contenus dans la boîte et annoncé le résultat (52 cubes), il demande aux élèves de trouver combien de cubes il a lui-même mis dans la boîte. La plupart dentre eux ont recours à des solutions personnelles consistant à rechercher le complément de 37 à 52, soit en dessinant les cubes, soit en recourant à un calcul qui leur permet de trouver ce quil faut ajouter à 37 pour obtenir 52. Une écriture, utilisée par certains, peut être associée à cette résolution : 37 + … = 52. Linterrogation porte ensuite sur la validation des réponses trouvées : comment faire pour navoir dans la boîte quune quantité de cubes correspondant à celle qui a été ajoutée par lenseignant. Lidée sera certainement émise quil suffit de retirer de la boîte 37 cubes. Incités à chercher le nombre de cubes que contient alors la boîte (avant de le vérifier effectivement), il est probable que certains élèves calculeront 52 – 37. Ainsi, deux écritures peuvent être associées à la recherche de la réponse au problème initial, lune de type « recherche de complément » qui correspond au problème posé au départ, lautre de type «soustraction» qui correspond au problème posé au moment de la validation. Le commentaire formulé par lenseignant prend alors tout son sens : pour chercher le nombre de cubes qui ont été ajoutés dans la boîte, on peut soit penser aux cubes quon a ajoutés et chercher le nombre qui, ajouté à 37, permet dobtenir 52, soit imaginer quon enlève 37 cubes de la boîte et chercher le résultat de 52 – 37. (extrait du doc. Daccompagnement)


Télécharger ppt "Exploitation des évaluations de CE1 Résolution de problème : Exercice 4 item 64-65-66 Crée par Véronique Jullien – CPC St Sébastien Vertou Dans Maman veut."

Présentations similaires


Annonces Google