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PRESENTATION DES HORAIRES ET PROGRAMMES DE L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE Circonscription de Strasbourg 5 24 septembre - 1er octobre 2008 B.O N°3 du 19 juin 2008.

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1 PRESENTATION DES HORAIRES ET PROGRAMMES DE L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE Circonscription de Strasbourg 5 24 septembre - 1er octobre 2008 B.O N°3 du 19 juin 2008

2 Mettre en oeuvre la réforme de lécole primaire Les objectifs Les nouveaux programmes La nouvelle organisation du temps scolaire

3 Les objectifs Réduire léchec scolaire : 15% des élèves quittent lenseignement primaire en situation déchec diviser ce nombre par 3 en 5 ans 18% dune classe dâge a redoublé au moins une fois à lécole élémentaire faire baisser sensiblement ce taux

4 Les objectifs Réduire le poids des déterminismes sociaux : le redoublement à lécole élémentaire touche : 41% des enfants de ménages inactifs 20% des enfants douvriers et demployés 7% des enfants de cadres 3% des enfants denseignants

5 Les objectifs Rehausser la place de lécole française dans les comparaisons internationales PISA (enfants de 15 ans) la France est passée sous la moyenne de lOCDE PIRLS (enfants de 9 à 10 ans) la France se situe en dessous de la moyenne de lOCDE.

6 La réforme de lécole primaire : Composantes Nouveaux programmes Nouvelle organisation du temps des élèves et du service des enseignants Régulation par les résultats Trois leviers

7 Les nouveaux programmes Principes ayant présidé à leur élaboration 1. Concision Texte énonçant les objectifs et contenus denseignement. Pas de considérations épistémologiques ou psychologiques. Pas de prescriptions relatives aux modalités didactiques ou pédagogiques. 2. Lisibilité par tous Vocabulaire accessible aux non spécialistes.

8 Les nouveaux programmes Principes ayant présidé à leur élaboration 3. Valorisation des fondamentaux : français et mathématiques Un temps préservé voire renforcé malgré la diminution globale de lhoraire Des programmes un peu plus ambitieux : certains apprentissages sont abordés dès lécole élémentaire Des progressions annuelles : Des repères partagés à léchelle du territoire Des repères qui ne sont pas un carcan mais une aide

9 Les nouveaux programmes Bilan de la consultation 1. Les enseignants Ont approuvé : La lisibilité La précision des contenus et des objectifs Les progressions Ont souhaité : Une meilleure visibilité des cycles et du socle Des adaptations de contenus en français et en mathématiques

10 Les nouveaux programmes Bilan de la consultation 2. Les parents Ont approuvé à 81% Le recentrage sur les fondamentaux La précision et la concision

11 Lécole maternelle « Aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux » La GS, partie intégrante de lécole maternelle Insistance sur : lacquisition dun langage oral « riche et organisé » limportance des situations de jeux, de recherche, de production léveil culturel Pas de progressions, mais des repères pour organiser la progressivité des apprentissages

12 Lécole maternelle Percevoir, sentir, imaginer, créerLa sensibilité, limagination, la création Découvrir le monde Agir et sexprimer avec son corps Devenir élèveVivre ensemble Sapproprier le langage Découvrir lécrit Le langage au cœur des apprentissages Programme 2008Programme 2002/2007

13 Lécole maternelle Les fondamentaux - 1. Langue et langage Pas dordre strict entre les volets langue et langage Revalorisation du travail sur la langue : enrichissement du vocabulaire, acquisition de la syntaxe Progressivité tout au long des trois sections Des objectifs mesurés, des priorités mieux cernées * On commence à comprendre comment fonctionnent les relations entre loral et lécrit à partir de quelques cas, on napprend pas à lire de manière systématique. * On commence à apprendre les gestes de lécriture ; on ne copie pas une ligne entière.

14 Lécole maternelle Les fondamentaux - 2. Devenir élève Une finalité essentielle en vue du CP Lenfant construit progressivement son identité délève.

15 Lécole maternelle les autres composantes Agir et sexprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer Des composantes peu modifiées par rapport aux textes antérieurs, une présentation condensée,des objectifs resserrés.

16 Lécole maternelle A la fin de l école maternelle - l enfant est capable de…. S approprier le langage Découvrir l écrit Se préparer à apprendre ( lire écrire ) Devenir élève Agir et s exprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir- sentir imaginer créer compétences exigibles

17 Lécole élémentaire Horaires CP-CE1 24 h864 hTotal 81 hDécouverte du monde 81 hPratiques artistiques 54 hLangue vivante 9 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de lenseignant 108 hEPS 5 h180 hMathématiques 10 h360 hFrançais Durée hebdomadaireDurée annuelle Champs disciplinaires

18 Lécole élémentaire Horaires CE2 – CM1 – CM2 24 h864 hTotal 78 h Culture humaniste Pratique artistique et histoire des arts HG-éducation civique 78 hSciences expérimentales et technologie 54 hLangue vivante 11 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de lenseignant 108 hEPS 5 h180 hMathématiques 8 h288 hFrançais Durée hebdomadaire Durée annuelle Champs disciplinaires

19 L HORAIRE HEBDOMADAIRE Un cadre national Une spécificité locale

20 Lécole élémentaire Français - généralités En fin de cycles, des finalités liées aux « paliers » du socle commun. Une approche intégrative des acquisitions qui suppose des connaissances-ressources sûres. Des composantes et des objectifs précisés pour tous les domaines.

21 Lécole élémentaire Français - généralités Des progressions qui explicitent un ordre dans le temps, et le niveau des attentes La transversalité de la maîtrise de la langue réaffirmée Une pratique quotidienne, des horaires à respecter

22 Lécole élémentaire Français - Cycle 2 Les apprentissages de la lecture et de lécriture se renforcent mutuellement Ils sappuient sur la pratique de loral et lacquisition de vocabulaire Ils saccompagnent dune première initiation à lorthographe et à la grammaire

23 Lécole élémentaire Français - Cycle 2 Lecture Supports manuel de qualité lecture de textes du patrimoine et dœuvres destinés aux jeunes enfants, dont la poésie Constituants Déchiffrage (maîtrise du code et de la combinatoire) Identification / reconnaissance de mots Compréhension (traitement des phrases et des textes)

24 Lécole élémentaire Français - Cycle 2 Écriture Maîtrise du geste graphique. Copie : techniques, soin, vitesse. Rédaction : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à lorthographe. Écriture au clavier

25 Lécole élémentaire Français - Cycle 2 Les appuis La pratique de loral Production progressive dun langage structuré et précis Compréhension, en particulier de textes lus par ladulte. Modèles décrits mémorisés et restitués (récitation) Le vocabulaire Mobilisation et extension des acquis Structuration des acquis classements; relations de sens : synonymes, antonymes ; familles de mots. Familiarisation avec le dictionnaire.

26 Lécole élémentaire Français - Cycle 2 Une première initiation à 1. Lorthographe Orthographe phonétique (liens avec lapprentissage de la lecture). Valeur des lettres s, c, g selon lenvironnement. Mémorisation de mots (références, invariables, fréquents). Formes conjuguées (verbes et temps étudiés). Accords : verbe / sujet (cas simples) ; dans le groupe nominal, accords en genre et en nombre (cas simples). Usage correct du point et de la majuscule

27 Lécole élémentaire Français - Cycle 2 Une première initiation à 2. La grammaire Ponctuation : marques et usage. Identification : phrase ; verbe, nom, article, adjectif qualificatif, pronom personnel (sujet). Repérage du verbe et de son sujet. Marques du genre et du nombre Distinction du présent, du passé et du futur Conjugaison : Verbes du 1er groupe, être et avoir aux futur, imparfait, passé composé de lindicatif Verbes faire, aller, dire, venir au présent

28 Lécole élémentaire Français – Cycle 3 Contribution de tous les champs disciplinaires à la maîtrise de la langue, base de la culture commune. Enseignement précisément défini, en extension. Six volets : langage oral, lecture, écriture, vocabulaire, grammaire, orthographe; Appui sur un manuel de qualité pour chacun des volets.

29 Lécole élémentaire Français – Cycle 3 - Langage oral Une attention permanente à sa qualité et à sa précision, pour lélève comme pour le maître En réception / compréhension écouter le maître tenir compte des points de vue des autres En production / expression Prendre la parole devant les autres Poser des questions Sexprimer (points de vue, sentiments, ressentis) Reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments Dire de mémoire des textes en prose et des poèmes

30 Lécole élémentaire Français – Cycle 3 - Lecture Un apprentissage systématique qui se continue, en interaction avec celui de lécriture Acquisitions et perfectionnements «techniques » automatisation de la reconnaissance des mots lecture aisée de mots irréguliers et rares augmentation de la rapidité et de lefficacité de la lecture silencieuse Compréhension de textes variés (forme, nature, longueur) reformuler, répondre à des questions, … Étude des textes pour développer les capacités de compréhension pour soutenir lapprentissage de la rédaction autonome

31 Lécole élémentaire Français – Cycle 3 - Littérature Pour soutenir l'autonomie en lecture et en écriture des élèves Contribution à la culture humaniste Lecture intégrale douvrages relevant de genres divers A propos des textes et des œuvres : Affiner et approfondir la compréhension Échanger à propos dinterprétations (validation par recours au texte) Mémoriser (extraits ou textes, auteurs, titres…)

32 Lécole élémentaire Français – Cycle 3 - Rédaction priorité du cycle des approfondissements Apprentissage régulier et progressif rédiger, corriger, améliorer les productions ; utiliser le vocabulaire, les connaissances grammaticales et orthographiques, les outils mis à disposition Situations décriture variées narrer des faits réels, inventer des histoires, résumer des récits décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction.

33 Lécole élémentaire Français – Cycle 3 – Vocabulaire, orthographe, grammaire Principes communs : Première approche organisée du système de la langue Sens et automatismes liés séances et activités spécifiques mémorisation indispensable acquisition du vocabulaire lié aux notions étudiées mobilisation des connaissances acquises pour comprendre et sexprimer à loral et à lécrit vigilance constante de lenseignant sur la précision et la correction

34 Lécole élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Les objectifs de la formation mathématique sont, conjointement acquérir des connaissances (ex : le rectangle) acquérir des outils (ex : les techniques opératoires) acquérir des automatismes apprendre à résoudre des problèmes pour « agir dans sa vie quotidienne et se préparer à la poursuite détudes au collège » Imagination, rigueur, précision, goût de la recherche et du raisonnement, capacités dabstraction

35 Lécole élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Un programme découpé en quatre domaines nombres et calcul géométrie grandeurs et mesures organisation et gestion de données La résolution de problèmes est intégrée à chacun de ces quatre domaines.

36 différencier les activités être attentif aux erreurs rééquilibrer en accordant davantage de place aux exercices dentraînement, équilibrer en commençant systématiquement par un temps de calcul mental suivre une progression en calcul mental sassurer de la connaissance des tables dopération (par coeur) ; faire une place plus large au calcul instrumenté; avoir recours aux outils informatiques, notamment pour individualiser les apprentissages faire résoudre des problèmes empruntés aux situations de la vie courante, à celle des élèves et de leurs familles.. Redonner sa place au calcul et repenser l activité problème...

37 Lécole élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans lactivité mathématique. Elle fait lobjet dun apprentissage. Elle est présente dans tous les domaines. Elle sexerce à tous les stades des apprentissages. « faire des mathématiques pour apprendre comment résoudre des problèmes » (A. Mercier)

38 Lécole élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) La question des automatismes : Des techniques et des raisonnements élémentaires disponibles immédiatement pour des tâches simples, indispensables pour lélaboration de raisonnements complexes, qui sacquièrent dans la durée, en pratiquant, de manière régulière et dans des situations variées, certaines procédures (mise en œuvre de techniques ou de raisonnements) courantes, utiles, ayant valeur de « méthode »

39 Lécole élémentaire Mathématiques principales évolutions : le cycle 2 Certains apprentissages sont avancés : dans le domaine numérique addition et soustraction posées tables de multiplication par 2,3,4,5 du partage à la division en géométrie utilisation de la règle et de léquerre insistance sur les situations de reproduction et de construction

40 Lécole élémentaire Mathématiques principales évolutions : le cycle 3 Un abord plus précoce de certaines notions : dans le domaine numérique Les tables de multiplication La division (dès le CE2) Les nombres décimaux, début du CM1 en géométrie Le cercle et lusage du compas dès le CE2 Le triangle rectangle au CE2 Laire du triangle Donner des outils pour mieux résoudre des problèmes

41 Recours à des instruments de tracé et de mesure ainsi qu à lénoncé de quelques propriétés Les programmes ne mettent pas en avant lautomatisation La géométrie au cycle 3 ( suite )

42 Lécole élémentaire EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE - Réaliser une performance mesurée - Adapter les déplacements à différents types d environnement - Coopérer ou s opposer individuellement et collectivement - Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique

43 Lécole élémentaire LANGUE VIVANTE FIN CM2 : NIVEAU A1 Cadre européen commun de références pour les langues

44 Lécole élémentaire LANGUE VIVANTE Les priorités: les activités orales de compréhension et d expression les composantes sonores de la langue L orthographe des mots utilisés est apprise ( CE2 )

45 Lécole élémentaire La culture humaniste Donner des repères, construire un savoir structuré Histoire Identifier et caractériser simplement les grandes périodes Connaître, pour chacune, des événements et des personnages représentatifs

46 Lécole élémentaire La culture humaniste Donner des repères, construire un savoir structuré Géographie Connaître les principales caractéristiques de la France dans lEurope et dans le monde Inscrire létude de la vie des hommes dans lespace et des aménagements quils produisent dans une perspective de développement durable (liens avec les sciences)

47 Lécole élémentaire La culture humaniste Donner des repères, construire un savoir structuré Pratique artistique et histoire des arts Distinguer ce qui relève dune pratique artistique et ce qui relève dune culture Favoriser la rencontre avec les œuvres majeures ; faire acquérir des repères

48 Lécole élémentaire lenseignement scientifique Une progression conceptuelle mieux construite Une approche de léducation au développement durable complémentaire de celle proposée en géographie Un allègement des contenus La démarche dinvestigation est confortée La place et la valeur de lécrit sont rappelés la réduction de lhoraire peut devenir un atout si elle conduit à une clarification des objectifs et à une meilleure organisation des apprentissages

49 Lécole élémentaire SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE Comprendre et décrire le monde réel Celui de la nature Celui construit par l homme

50 Lécole élémentaire SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE La démarche d investigation Observation -Questionnement Expérimentation - Argumentation

51 Lécole élémentaire linstruction civique et morale Reprise des grandes lignes des programmes déducation civique (liens avec lhistoire et la géographie) Étude des institutions et de la vie démocratique Valeurs et symboles de la République LUnion européenne et la francophonie Nouvel accent mis sur un enseignement de la morale Des pratiques : règles de la vie sociale ; estime de soi, respect des autres ; responsabilité de ses actes Des références et des valeurs : importance de la règle de droit ; liberté personnelle et contraintes de la vie sociale

52 Les évaluations bilan fin de CE1 fin de CM2

53 Les évaluations bilan fin de CE1 et fin de CM2 annoncées dans la circulaire de rentrée qui en définit les modalités et les objectifs au mois de janvier (ou début février) 2009 pour le CM2, et au mois davril (ou de mai) pour le CE1. Les connaissances et capacités visées sont référées aux programmes 2008

54 Les évaluations bilan fin de CE1 et fin de CM2 Les maîtres seront entièrement responsables de la passation des épreuves, de leur correction (et du codage), de la saisie des résultats Ces évaluations pourront contribuer à lévaluation du socle Les parents seront informés des résultats de lécole de leur enfant

55 Les progressions Des repères pour les équipes pédagoqiques Progressivité des apprentissages Connaissances et compétences à consolider

56 La nouvelle organisation du temps de l'école répondre aux besoins des élèves

57 La nouvelle organisation du temps de l'école Des réponses renouvelées aux besoins des élèves qui rencontrent des difficultés Une redéfinition des missions des enseignants et de leur service

58 La nouvelle organisation du temps de l'école répondre aux besoins des élèves A côté des aides organisées dans la classe et des aides spécialisées : une aide personnalisée de deux heures par semaine des stages de remise à niveau des temps d'accompagnement éducatif

59 La nouvelle organisation du temps de l'école de nouvelles missions pour les enseignants 108 heures pour la concertation, la formation et l'aide personnalisée un temps de travail globalisé

60 108 heures 60 heures dédiées à laide aux élèves en difficulté 48 heures pour les maîtres : Travaux déquipes Formations Conseils statutaires Concertations avec les familles

61 Des enjeux importants Assurer la continuité des apprentissages et larticulation des enseignements Organiser la cohérence des dispositifs daccompagnement, daide et de soutien Permettre à chaque élève daller vers la réussite


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