La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les nouveaux programmes à lécole élémentaire Hors Série N° 3 du 19 Juin 2008 Document de travail Circonscription LEZIGNAN CORBIERES-MINERVOIS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les nouveaux programmes à lécole élémentaire Hors Série N° 3 du 19 Juin 2008 Document de travail Circonscription LEZIGNAN CORBIERES-MINERVOIS."— Transcription de la présentation:

1 Les nouveaux programmes à lécole élémentaire Hors Série N° 3 du 19 Juin 2008 Document de travail Circonscription LEZIGNAN CORBIERES-MINERVOIS

2 Horaires CP-CE1 Champs disciplinairesDurée annuelleDurée hebdomadaire Français360 h10 h Mathématiques180 h5 h EPS108 h 9 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de lenseignant Langue vivante54 h Pratiques artistiques81 h Découverte du monde 81 h Total864 h24 h

3 Horaires CE2 – CM1 – CM2 Champs disciplinairesDurée annuelle Durée hebdomadaire Français288 h8 h Mathématiques180 h5 h EPS108 h 11 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de lenseignant Langue vivante54 h Sciences expérimentales et technologie78 h Culture humaniste Pratiques artistiques et histoire des arts HG-instruction civique et morale 78 h Total864 h24 h

4 Français

5 Français au cycle 2 et 3 Langage oral Cycle 2 Poursuite de lapprentissage dun langage oral de plus en plus élaboré (expression de la causalité des relations spatiales et temporelles). Pratique de la récitation au service de cette maîtrise, mais aussi pour la formation de la culture littéraire. Cycle 3 Perfectionnement des compétences dans le cadre déchanges ou de prises de parole (raconter, résumer, argumenter…) Récitation : mémorisation de textes en prose ou versifiés (une dizaine)

6 Français au cycle 2 - Lecture, écriture Activités dentraînement au déchiffrage et à la compréhension et articulation entre lecture et écriture Appui sur un manuel de qualité : gage de succès Lecture de textes du patrimoine et dœuvres de littérature de jeunesse Ecriture de textes courts (compétence : écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes)

7 Français au cycle 3 - Lecture, écriture Lecture Poursuite de lapprentissage systématique : mots, phrases, textes scolaires, documentaire, littéraires, amélioration de la lecture silencieuse (rapidité, efficacité) et à voix haute Littérature Constitution dun répertoire de références (classiques, liste du Ministère) Lectures intégrales (« cursives ») douvrages de divers genres et tons, échanges et interprétations en référence au texte. La notion de réseau est en filigrane dans le tableau des progressions. Progressions : CM1 : au moins un ouvrage par trimestre, CM2 : au moins 5 ouvrages dans lannée Rédaction : une priorité Narration de récits, comptes rendus, résumés, dialogues, descriptions, poèmes…à laide doutils (dictionnaires…), amélioration des productions Compétence : 10 lignes

8 Français au cycle 2 et 3 Vocabulaire Cycle 2 Activités spécifiques en classe pour enrichir le vocabulaire : classements, découverte des synonymes, antonymes, familles de mots, du dictionnaire Cycle 3 Activités spécifiques : synonymie, antonymie, polysémie, termes génériques, niveaux de langue. Du lexique du quotidien (CE2), à celui des actions, sensations, jugements (CM1), à celui des émotions, sentiments, devoirs, droits (CM2)

9 Etude de la ponctuation Apprentissage de lidentification de la phrase, des verbe, nom, article, adjectif qualificatif, pronom personnel sujet, de la distinction présent, futur, passé. Conjugaison : les verbes les plus fréquents (être, avoir, faire, dire, aller, venir et premier groupe) aux présent, imparfait, futur, passé composé Français au cycle 2 - Grammaire

10 Phrase, voix active et passive, ponctuation, classes de mots, fonctions des mots (jusquau COS), phrase complexe au CM2 Valeur des temps, règles de formation et conjugaison (plus que parfait, conditionnel présent, impératif, participes) Orthographe grammaticale : accords y compris participe passé avec être et avoir (COD après le verbe) Français au cycle 3 - Grammaire

11 Français au cycle 2 et 3 Orthographe Cycle 2 Compétences : écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes (à partir de ses connaissances : accords verbe-sujet et dans le GN, ponctuation, mots mémorisés) Cycle 3 Une attention permanente est portée à lorthographe. Pratique régulière de la copie, de la dictée sous toutes ses formes, de la rédaction et dexercices diversifiés. Utilisation doutils.

12 Mathématiques

13 Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Les objectifs de la formation mathématique … Conjointement : acquérir des connaissances acquérir des outils acquérir des automatismes apprendre à résoudre des problèmes Pour « agir dans sa vie quotidienne et se préparer à la poursuite détudes au collège. »

14 Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Un programme découpé en quatre domaines : nombres et calcul géométrie grandeurs et mesures organisation et gestion de données La résolution de problèmes est intégrée à chacun de ces quatre domaines.

15 Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans lactivité mathématique ! Elle fait lobjet dun apprentissage. Elle est présente dans tous les domaines. Elle sexerce à tous les stades des apprentissages.

16 Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Des exemples dautomatismes En calcul : Sens des opérations Procédures de calcul mental En géométrie : Dessin à main levée des principales figures Disponibilité immédiate de leurs principales propriétés Utiliser léquerre, le compas, …

17 Mathématiques principales évolutions - Cycle 2 Certains apprentissages sont avancés. Dans le domaine numérique : addition et soustraction posées tables de multiplication par 2,3,4,5 du partage à la division En géométrie : utilisation de la règle et de léquerre insistance sur les problèmes de reproduction et de construction

18 Mathématiques principales évolutions - Cycle 3 Les progressions suggèrent un abord plus précoce de certaines notions. Dans le domaine numérique : Les tables de multiplication dès le CE2 La division dès le CE2 Les nombres décimaux dès le début du CM1 Opérations sur les décimaux En géométrie : Le cercle et lusage du compas dès le CE2 Le triangle rectangle au CE2 Laire du triangle Donner des outils pour mieux résoudre des problèmes …

19 E.P.S.

20 E.P.S. – Cycle 2 et 3 - Finalités Le développement des capacités motrices, La pratique dA.P.S.A. Elle contribue à léducation à la santé, à la sécurité. Elle éduque à la responsabilité et à lautonomie. LE.P.S. permet de développer le sens de leffort et de la persévérance.

21 E.P.S. – 4 compétences Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) Adapter ses déplacements à différents types denvironnement Coopérer et/ou sopposer individuellement et collectivement Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique La pratique des activités est organisée sur les années du cycle en exploitant les ressources locales.

22 E.L.V.

23 ELV « Les élèves découvrent très tôt lexistence de langues différentes dans leur environnement, comme à létranger ». CP : sensibilisation à une LV CE1 et CE2 – Priorités à la compréhension et à lexpression orale Fin de CM2 = niveau A1 du Cadre européen commun de référence Dès le début de lenseignement, pratique régulière et entraînement de la mémoire. Progression : se reporter aux programmes spécifiques à chaque LVE ou LVR

24 Découverte du monde

25 DECOUVERTE DU MONDE AU CYCLE 2 Les enfants acquièrent des repères dans le temps et lespace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. 1 Se repérer dans lespace et le temps 2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets

26 Espace et temps : A noter : mémoriser quelques dates et personnages de l'histoire de France. l'évolution des modes de vie Monde du vivant, de la matière et des objets : Matière et objet Disparition : axe, manivelle, lair Vivant : Disparition : les cinq sens, les dents, le corps de l'enfant ? Locomotion des animaux Biodiversité En plus : respect de l'environnement DECOUVERTE DU MONDE AU CYCLE 2

27 Histoire Géographie au cycle 3 Histoire : A noter : La traite des noirs et l'esclavage L'extermination des juifs et des tziganes par les nazis : un crime contre l'humanité La société de consommation La construction européenne Géographie : Le programme est centré essentiellement sur la France

28 Sciences expérimentales et technologie - Cycle 3 « Léducation au développement durable donne sens aux contenus disciplinaires et privilégie une éducation à lenvironnement orientée par sa gestion par lhomme. » Les contenus : disparition des grandes étapes de lhistoire de la Terre, le système solaire et lunivers La démarche dinvestigation est confortée : la démarche de la main à la pâte est rappelée La place et la valeur de lécrit sont rappelés : carnet dobservations ou cahier dexpériences

29 Instruction civique et morale « Dès le cycle 2, les élèves doivent apprendre les règles de la politesse et du comportement en société. […] Ils découvrent les principes de la morale. […] Reconnaître et respecter les emblèmes de la République.» Au cycle 3 : Limportance de la règle de droit (adages juridiques) Les traits constitutifs de la nation française LUnion Européenne et la francophonie

30 Pratiques artistiques et histoire des arts On conserve le terme darts visuels : arts plastiques, cinéma, photographie, design, les arts numériques. Une pratique régulière et diversifiée de lexpression plastique, de dessin et la réalisation dimages fixe ou mobiles. Il mobilise des techniques traditionnelles (peinture, dessin) ou plus contemporaines (photo numérique, cinéma, infographie) Au titre de lhistoire des arts, les élèves bénéficient dune première rencontre sensible avec des œuvres. Education musicale Au cycle 3 Les œuvres sont présentées en relation avec une époque, une aire géographique.


Télécharger ppt "Les nouveaux programmes à lécole élémentaire Hors Série N° 3 du 19 Juin 2008 Document de travail Circonscription LEZIGNAN CORBIERES-MINERVOIS."

Présentations similaires


Annonces Google