La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sciences de Gestion en première STMG THÈME : DE LINDIVIDU A LACTEUR Question : Lactivité humaine constitue-telle une charge ou une ressource pour lorganisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sciences de Gestion en première STMG THÈME : DE LINDIVIDU A LACTEUR Question : Lactivité humaine constitue-telle une charge ou une ressource pour lorganisation."— Transcription de la présentation:

1 Sciences de Gestion en première STMG THÈME : DE LINDIVIDU A LACTEUR Question : Lactivité humaine constitue-telle une charge ou une ressource pour lorganisation ?

2 Sens de létude ( réponse à la question?): Lindividu par son activité de travail produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour lorganisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de lévaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans un recherche de performance. Lactivité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour lorganisation?

3 I Application dans le programme de Sciences de Gestion

4

5 Exemples dorganisations: - Issues du patrimoine de proximité de létablissement, - qui peut faire lobjet dune visite, dune interview, dune visite de son responsable, - Restaurant, garage, mairie, club de sport, association de parents délèves. 1 - Partir de la mise en situation A partir de données sociales et comptables simplifiées de curriculum vitae, de documentation professionnelle, lélève est capable de: Autres types de supports exploitables: - Livres de cours, - Sujets dexamen, - Articles, reportages, - Vidéos. - Un sujet dexamen: le Cas Cinétroc

6 2 Face à ces situations, la question est posée et explicitée aux élèves. Document ressource D. Haury et Y Virton. Lactivité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour lorganisation?

7 3 La réponse à la question est construite grâce à la mise en oeuvre de situations mobilisant des capacités - Distinguer lapproche par la qualification de lapproche par la qualification de lapproche par compétence ; - Mesurer lactivité de travail à laide dindicateurs pertinents ; - Evaluer le coût du travail ; - Etablir un lien entre les conditions de travail et le comportement des membres de lorganisation. capacités

8 Une capacité - Distinguer lapproche par la qualification de lapproche par la qualification de lapproche par compétence ; 4 Des notions qui sont appelées ( exposé du professeur, fiche ressources) pour construire la capacité: - Compétence, - Qualification.

9 Une capacité - - Mesurer lactivité de travail à laide dindicateurs pertinents ; 4 Des notions qui sont appelées pour construire la capacité: - Indicateurs dactivité et de productivité.

10 Une capacité - Evaluer le coût du travail; 4 Des notions qui sont appelées pour construire la capacité: - Evaluation et rétribution de lactivité humaine dans les organisations - Rémunération et coût du travail.

11 Une capacité - Etablir un lien entre les conditions de travail et le comportement des membres de lorganisation. 4 Des notions qui sont appelées pour construire la capacité: - Conditions de travail.

12 5 Sens de létude ( réponse à la question?): Lindividu par son activité de travail produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour lorganisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de lévaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans un recherche de performance. Lactivité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour lorganisation?

13 II Notions nécessaires individuelle/qualification-salariale/formation/notId/51/notBranch/51/ %3A-DE-L-INDIVIDU-A-L-ACTEUR individuelle/qualification-salariale/formation/notId/51/notBranch/51/ %3A-DE-L-INDIVIDU-A-L-ACTEUR


Télécharger ppt "Sciences de Gestion en première STMG THÈME : DE LINDIVIDU A LACTEUR Question : Lactivité humaine constitue-telle une charge ou une ressource pour lorganisation."

Présentations similaires


Annonces Google