La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Létude de gestion. -Les textes - Règlement dexamen, - Objectifs de lépreuve, - Travail demandé au candidat, - Déroulement de lépreuve et évaluation. -

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Létude de gestion. -Les textes - Règlement dexamen, - Objectifs de lépreuve, - Travail demandé au candidat, - Déroulement de lépreuve et évaluation. -"— Transcription de la présentation:

1 Létude de gestion

2 -Les textes - Règlement dexamen, - Objectifs de lépreuve, - Travail demandé au candidat, - Déroulement de lépreuve et évaluation. - La mise en œuvre - Principes de mise en œuvre - La programmation de lannée - La planification de létude - Le choix du sujet - Quelques précautions

3 Létude de gestion Les textes -BO numéro 21 du 24 mai 2012BO numéro 21 du 24 mai Règlement dexamen « Épreuve orale anticipée, évaluée en cours d'année. Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la note de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par 2. »

4 Létude de gestion Les textes - Objectifs de lépreuve : « L'épreuve s'appuie sur l'étude d'un aspect d'une question de gestion du programme de sciences de gestion appliquée à une ou plusieurs organisations réelles. »

5 Létude de gestion Les textes - Travail demandé au candidat « L'étude donne lieu à la constitution d'un dossier comportant : -une fiche de travail synthétique établie conformément au modèle en annexe 1 ; cette fiche permet de rendre compte de la délimitation de la question, des méthodes de recherche, de sélection et de validation des informations, des technologies mises en œuvre, du calendrier observé et permet de décrire la démarche suivie par le candidat ;en annexe 1 - les documents et les informations sélectionnés ; - les conclusions rédigées de l'étude sur une page. »

6

7 Létude de gestion Les textes - Déroulement de lépreuve «L'épreuve a lieu en deux parties : a) Conduite de l'étude Cette partie est notée sur 14 points. L'évaluation intervient au cours de l'année scolaire, en fonction de l'état d'avancement de l'étude. Le professeur responsable de l'étude de gestion renseigne une fiche d'évaluation conforme au modèle en annexe 2 »annexe 2

8

9 Létude de gestion Les textes - Déroulement de lépreuve «L'épreuve a lieu en deux parties : a) Conduite de l'étude Les critères dévaluation pour cette partie sont les suivants: - la pertinence et la validité des informations mobilisées ; - la rigueur de l'analyse effectuée ; - l'intérêt des conclusions présentées ; - l'adéquation de la démarche suivie à la question étudiée ; - la pertinence des documents retenus et des supports utilisés ;

10 Létude de gestion Les textes - Déroulement de lépreuve «L'épreuve a lieu en deux parties : b) Présentation orale Cette partie est notée sur 6 points. Elle vise à évaluer la présentation orale de l'étude par le candidat. Elle dure 10 minutes. Elle débute par un exposé de 5 minutes, suivi d'une phase d'entretien de 5 minutes. Le candidat peut appuyer sa présentation sur les documents numériques qu'il juge pertinents. L'évaluation est assurée par le professeur de sciences de gestion ayant le candidat en formation, ou par un autre professeur d'économie-gestion de l'établissement.

11 Létude de gestion Les textes - Déroulement de lépreuve «L'épreuve a lieu en deux parties : b) Présentation orale L'examinateur renseigne une fiche d'évaluation conforme au modèle en annexe 3annexe 3 Les critères dévaluation utilisés sont les suivants : - la structuration de l'exposé ; - la cohérence de l'argumentation ; - la clarté du propos.

12

13 Létude de gestion Les textes - Déroulement de lépreuve Les annexes 1, 2, et 3 ont le statut de copie dexamen. « Les copies dexamen ou de concours sont des documents administratifs et doivent être communiquées aux candidats qui le demandent. » Ces copies dexamen doivent donc être conservées pendant un an.

14 Létude de gestion Les textes Circulaire académique Lévaluation en cours dannée devra être terminée, au plus tard, le vendredi 31 mai L'épreuve se déroule au sein de l'établissement de formation du candidat, et dans l'environnement numérique de travail utilisé pour la constitution du dossier support. Chaque professeur à lissue des travaux dévaluation devra faire parvenir le tableau de notes (cf pièce jointe) de ses candidats aux IPR avant le vendredi 7 juin inclus (pour les départements 18, 28 et 45 à François Saillard pour les départements 36, 37 et 41, à Christophe Ciavaldini, ). Les tableaux devront être conformes au modèle ci-joint exploitables avec un logiciel tableur.

15 Létude de gestion Les textes Circulaire académique Une réunion académique dharmonisation sera ensuite organisée sous la direction des IPR. A cette réunion sera convoqué un professeur évaluateur par établissement. Ce dernier sera chargé dapporter à cette réunion les fiches de suivi et dévaluation (annexes 1 à 3) de chaque candidat de son établissement. La commission procèdera à lharmonisation des notes. Les notes arrêtées à lissue de cette commission demeurent provisoires jusquau jury final du baccalauréat. En conséquence, elles ne doivent en aucun cas être communiquées aux candidats.

16 Létude de gestion PAUSE, QUESTIONS.

17 Létude de gestion La mise en œuvre - Principes de mise en œuvre - La programmation de lannée, - La planification de létude, - le sujet de létude, - quelques précautions.

18 Létude de gestion La mise en œuvre Principes de mise en œuvre (1) - Létude est propre à chaque élève, lequel bénéficie de laccompagnement du professeur responsable, dans toutes les étapes de létude, de la formalisation du sujet à la présentation orale. -Létude est « louvrage de lélève », quil peut revendiquer, qui lui permet de: - découvrir la réalité des organisations, - détablir des liens avec lenseignement, quil prend plaisir à mener (cest important la motivation).

19 Létude de gestion La mise en œuvre Principes de mise en œuvre (2) - Létude (les études) est (sont) orientée(s) sur la description, lanalyse et la restitution dune certaine compréhension des événements, des phénomènes ou des situations étudiées. - Dire cela exclut, a priori, lidée dune étude qui conduirait par exemple à la formulation dun diagnostic (ce serait bien prématuré en 1ère).

20 Létude de gestion La mise en œuvre Principes de mise en œuvre (3) - Létude doit permettre aux élèves de se situer dans une perspective large vis-à-vis de la question qui peut amener lélève à mobiliser des connaissances appartenant à dautres thèmes (et éventuellement aux autres matières).

21 Létude de gestion La mise en œuvre Principes de mise en œuvre (4) Il sagit de rechercher la contextualisation de la question de gestion (de certains aspects de cette question) dans une ou plusieurs organisations. Lélève peut partir dune question de gestion, en limiter le champ et rechercher une ou des organisations permettant de la contextualiser, Lélève peut partir dune ou plusieurs organisations, et, après investigation, identifier à quelle question de gestion elle est susceptible dapporter un support de contextualisation. Il sagit donc bien de conduire une analyse dun objet déterminé grâce à des outils et des concepts.

22 Létude de gestion La mise en œuvre Principes de mise en œuvre (5) Létude sinscrit naturellement dans le cadre de la mise en œuvre du programme (lenseignement) de sciences de gestion. Les capacités qui figurent dans le programme (3ème colonne) sont naturellement mobilisées dans la réalisation de létude.

23 Létude de gestion PAUSE, QUESTIONS.

24 Létude de gestion La mise en oeuvre - La programmation de lannée : articuler la progression en Sciences de Gestion et la planification de létude Position du problème : * choisir une question, choisir une ou plusieurs organisations, * OU choisir une ou plusieurs organisations, choisir une question, * réaliser létude, * traiter le programme.

25 Létude de gestion La mise en oeuvre - La programmation de lannée : articuler la progression en Sciences de Gestion et la planification de létude Plusieurs scénarios sont envisageables : - Scénario A - Scénario B - Scénario C

26 Létude de gestion La mise en oeuvre - La programmation de lannée Scénario A - 1 présentation succincte de lépreuve, des questions de gestion et des moyens de décliner les questions en sujet, - 2 travail individuel de lélève, - 3 réflexion commune sur les sujets, - 4 travail individuel encadré par lenseignant.

27 Létude de gestion La mise en oeuvre - La programmation de lannée Scénario B - 1 introduction aux questions de gestion sur une période plus longue, choix des sujets, mise en place de la méthodologie et du cadre de travail, - 2 travail individuel encadré par lenseignement avec restitutions écrites et/ou orales, individuelles et/ou collectives.

28 Létude de gestion La mise en œuvre - La programmation de lannée Scénario C - 1 démarrage linéaire du traitement des questions de gestion, - 2 en fin de 1 er trimestre, semaine de présentation/préparation de létude de gestion, - 3 travail individuel encadré par lenseignement.

29 29 Quest-ce quune organisation ? GESTION ET CRÉATION DE VALEUR Quelles sont ses ressources ? - DE LINDIVIDU À LACTEUR - INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE Pourquoi natteignent-elles pas toujours leurs objectifs ? - ÉVALUATION ET PERFORMANCE - TEMPS ET RISQUE

30 Létude de gestion La mise en œuvre - La programmation de lannée - La planification de létude - Exemple 1 - Exemple 2

31 Létude de gestion La mise en œuvre La planification de létude - Exemple 1 : des étapes qui suivent les textes fidèlement en exploitant les objectifs de létude tels que mentionnés au BO.Exemple 1 Choix de la question de gestion et de lorganisation, (SG) Recherche des informations, (méthodologie à travailler en lien avec lAP), Sélection des informations, (méthodologie à travailler en lien avec lAP), Exploitation, analyse et interprétation des informations recueillies, (SG), synthèse et conclusions de létude, (méthodologie à travailler en lien avec lAP), présentation orale, (méthodologie à travailler en lien avec lAP),

32

33 Létude de gestion La mise en œuvre La planification de létude - Exemple 2 : une démarche articulée avec lenseignement de management des organisations.Exemple 2 - choix dune organisation, - synthèse dinformation et caractérisation de cette organisation, - choix dun sujet détude, - mise en forme des informations, - présentation de létude.

34

35 Létude de gestion La mise en œuvre - La programmation de lannée - La planification de létude - Exemple 1 - Exemple 2 - Une synthèse ? La deuxième démarche vient compléter la première en ce qui concerne le choix du sujet détude.

36 Létude de gestion PAUSE, QUESTIONS.

37 Létude de gestion La mise en œuvre - La programmation de lannée - La planification de létude - Le choix du sujet : Critères de pertinence, Exemples.

38 Létude de gestion La mise en œuvre -Le choix du sujet : Critères de pertinence généraux, Un aspect dune question de gestion, Une ou des organisations réelles, Être en capacité dobtenir des ressources documentaires ou de les collecter directement. Permettre un réel travail de sélection et danalyse (recherche, sélection, validation des informations), Pouvoir apporter des conclusions.

39 Létude de gestion La mise en œuvre -Le choix du sujet : Exemple 1 Quest ce quune organisation performante ? Prendre lexemple dune organisation réelle proche et en apprécier la performance sur au moins 2 ou 3 aspects.

40 Létude de gestion La mise en œuvre -Le choix du sujet : Exemple 1 Quest ce quune organisation performante ? Notions mobilisables tirées du programme : Performance organisationnelle, Performance commerciale, Performance financière, Performance sociale.

41 Létude de gestion La mise en œuvre -Le choix du sujet: Exemple 1 Quest ce quune organisation performante ? Capacités: - identifier les principaux indicateurs pertinents pour apprécier la performance de lorganisation ; - effectuer des comparaisons dans le temps et dans lespace pour situer la performance dune organisation ; - repérer, dans une organisation, en quoi les aspirations des différents acteurs peuvent constituer des contraintes et/ou des opportunités dans la recherche de la performance.

42 Létude de gestion La mise en œuvre -Le choix du sujet: Exemple 2 Comment la gestion dune organisation contribue- t-elle à la création de différentes formes de valeur ? Prendre lexemple dune organisation réelle proche et apprécier la valeur créée sur certains aspects.

43 Létude de gestion La mise en œuvre -Le choix du sujet: Exemple 2 Comment la gestion dune organisation contribue- t-elle à la création de différentes formes de valeur ? Notions mobilisables tirées du programme: - Valeur financière, - Valeur sociale, - Valeur perçue. Un exemple détude de gestion: le cas Bricoplus.

44 Létude de gestion La mise en œuvre -Le choix du sujet: Exemple 2 Comment la gestion dune organisation contribue- t-elle à la création de différentes formes de valeur ? Notions mobilisables tirées du programme: - Valeur financière, - Valeur sociale, - Valeur perçue. Exemples dorganisation, comparaison: - Un grand club de football parisien, - Un club de football local.

45 Létude de gestion La mise en œuvre -Le choix du sujet: Exemple 2 Comment la gestion dune organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? Capacités - caractériser les différents types de valeur et les mettre en relation avec les attentes dacteurs *; - utiliser un bilan et un compte de résultat pour repérer la valeur financière produite par une organisation (principalement une entreprise) ; - utiliser des indicateurs simples pour repérer la valeur perçue produite par lorganisation *; - repérer (à partir de la notion de valeur ajoutée) les compromis réalisés pour répondre aux attentes des acteurs, du fait des contraintes de ressources et de création de valeur (valeur ajoutée) ;

46 Létude de gestion La mise en œuvre -Le choix du sujet: Exemple 3 Les SI façonnent-ils lorganisation du travail au sein des organisations ou sy adaptent-ils ? Choisir un commerce et mesurer limpact du site web ou de la vente en ligne sur lorganisation du travail.

47 Létude de gestion La mise en œuvre -Le choix du sujet: Exemple 3 Les SI façonnent-ils lorganisation du travail au sein des organisations ou sy adaptent-ils ? Notions mobilisables tirées du programme: - Système dinformation, - Processus, nature et représentation.

48 Létude de gestion La mise en œuvre -Le choix du sujet: Exemple 3 Les SI façonnent-ils lorganisation du travail au sein des organisations ou sy adaptent-ils ? Capacités - identifier les différentes étapes dun processus de gestion et den schématiser lenchaînement ; - repérer les effets de lautomatisation des activités de gestion sur la circulation de linformation, lorganisation du travail et le rôle des acteurs.

49 Létude de gestion La mise en œuvre -Le choix du sujet: Exemple 3 Les SI façonnent-ils lorganisation du travail au sein des organisations ou sy adaptent-ils ? Capacités - identifier les différentes étapes dun processus de gestion et den schématiser lenchaînement ; - repérer les effets de lautomatisation des activités de gestion sur la circulation de linformation, lorganisation du travail et le rôle des acteurs. Comment le fonctionnement dun restaurant est impacté par les outils de commande tactile désormais disponibles?

50 Létude de gestion La mise en œuvre -Le choix du sujet: Exemple 4 Lactivité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour lorganisation ? 1- Comment une entreprise peut attirer et garder les meilleurs ? lexemple de Google 2- Comment recruter en sappuyant sur les conditions de travail ? comparaison Castorama – Leroy Merlin

51 Létude de gestion La mise en œuvre -Le choix du sujet: Exemple 4 Lactivité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour lorganisation ? - 1)Pour une organisation donnée, quelles sont les qualifications en tension, et celles sans difficultés de recrutement? Quelles conséquences sur les rémunérations ? 2)Pour une organisation donnée, comment les conditions de travail jouent sur les rémunérations ?

52 Létude de gestion La mise en œuvre -Le choix du sujet : Exemple 4 Lactivité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour lorganisation ? Notions mobilisables tirées du programme : -Activité de travail : conditions de travail, compétence et qualification -Evaluation et rétribution de lactivité humaine dans les organisations : indicateurs dactivité et de productivité, rémunération et coût du travail

53 Létude de gestion La mise en œuvre -Le choix du sujet: Exemple 4 Lactivité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour lorganisation ? Capacités - distinguer lapproche par la qualification de lapproche par compétence ; - mesurer lactivité de travail à laide dindicateurs pertinents ; - évaluer le coût du travail ; - établir un lien entre les conditions de travail et le comportement des membres de lorganisation.

54 Létude de gestion La mise en œuvre -Le choix du sujet: Exemple 5 Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Choisir une organisation proche et interviewer plusieurs membres sur leurs valeurs, la culture commune, leurs motivations au travail.

55 Létude de gestion La mise en œuvre -Le choix du sujet: Exemple 5 Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Notions mobilisables tirées du programme: Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement Communication interpersonnelle Interactions individu-groupe : caractéristiques des groupes, identité et statut dans les groupes, référence et appartenance aux groupes Interactions individu-organisation: cultures, normes, codes, rituels, attribution, représentations, stéréotypes Phénomènes relationnels : relations formelles et informelles, argumentation et influence, relation dautorité

56 Létude de gestion La mise en œuvre -Le choix du sujet: Exemple 5 Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Capacités à développer : - caractériser les comportements individuels au sein des groupes, - repérer ce qui, dans les relations, révèle la culture et les valeurs de lorganisation ; - décrire, caractériser et analyser les situations de communication à partir de leurs composantes et des phénomènes relationnels quelles contribuent à développer.

57 Létude de gestion La mise en œuvre -Le choix du sujet: Exemple 6 Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? Les soldes affectent-ils la performance dun commerce (en sappuyant sur un exemple pris dans lenvironnement de lélève)

58 Létude de gestion La mise en œuvre Quelques précautions - absentéisme, - signatures, - évaluation, - utilisation exclusive des grilles nationales, - valorisation des productions des élèves, - une ambition mesurée par rapport aux études de terminale STG, - une démarche transparente qui énonce ses principes et critères dévaluation dés le début du travail sur létude. - harmonisation


Télécharger ppt "Létude de gestion. -Les textes - Règlement dexamen, - Objectifs de lépreuve, - Travail demandé au candidat, - Déroulement de lépreuve et évaluation. -"

Présentations similaires


Annonces Google