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Approche pédagogique et didactique du programme par un cas dentreprise Formations départementales des 14 & 15 novembre 2012 Françoise Damoiseau Jean-Christophe.

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1 Approche pédagogique et didactique du programme par un cas dentreprise Formations départementales des 14 & 15 novembre 2012 Françoise Damoiseau Jean-Christophe Duflanc Françoise Marivin Frédéric Pierrart 1

2 Utilisation de loutil Pearltrees 2 Accès aux ressources

3 Définition Un pearltree est donc une grosse perle avec un avatar, que vous avez choisi à la création de votre compte. Il fonctionne comme un dossier que lon peut ouvrir, fermer, commenter, mettre dans dautres pearltrees, afin de constituer des sous dossiers. Il sagit dun service permettant de collecter, mémoriser, classer et partager des liens que lon peut trouver sur le web. Ce sont donc des marques-pages constitués par des perles. Ces dernières sont rassemblées en arbre. Ces sous dossiers (pearltrees) sont rattachés au pearltree racine. A lintérieur de ces pearltrees, il y a des perles, qui renvoient vers des pages web. Daprès TRAAM Documentation Nice par C. Soubic & F. Rondet 3

4 Faire équipe dans pearltrees Lorsquun pearltree vous intéresse, vous pouvez demander à faire équipe avec le fondateur du pearltree ou léquipe de ce pearltree. Pour cela, il faut cliquer sur « faire équipe ». Le fondateur ou les membres de léquipe décideront de vous intégrer, ou pas, à léquipe. Une fois que vous êtes membre de léquipe, vous pouvez éditer des perles, des sous-pearltrees. Vous pouvez discuter en messages privés, avec les membres de léquipe. Vous avez accès à lhistorique des activités réalisées dans le pearltree. 4

5 Mode opératoire Pearltrees 5 Cliquez sur limage

6 Le cas Maroquinerie de luxe Pistes dexploitation 6

7 Thème : De lindividu à lacteur 7 Question de gestion NotionsContexte et finalités Lactivité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour lorganisation ? Activité de travail : conditions de travail, compétence et qualification Evaluation et rétribution de lactivité humaine dans les organisations : indicateurs dactivité et de productivité, rémunération et coût du travail Lindividu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour lorganisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de lévaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. À partir de données sociales et comptables simplifiées de curriculum vitae, de documentation professionnelle lélève est capable de : - distinguer lapproche par la qualification de lapproche par compétence ; - mesurer lactivité de travail à laide dindicateurs pertinents ; - évaluer le coût du travail ; - établir un lien entre les conditions de travail et le comportement des membres de lorganisation.

8 8 FinalitéDocument utiliséTravail proposéComplément ou retraitement nécessaire Distinguer lapproche par qualification de lapproche par compétences Les ateliers dArmançon en pleine expansion Laffaire est dans le sac Identifier les critères de recrutement Thème : De lindividu à lacteur

9 Thème : Gestion et création de valeur 9 Question de gestionNotionsContexte et finalités Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique? Objet social Environnement Production de lorganisation : biens, services, services associés Marchés, échanges marchands et non marchands Processus de gestion : acteurs internes et externes, activités, flux, stocks Mobilisation et allocation des ressources Clients, usagers Fournisseurs, prescripteurs Chaque organisation se caractérise par un objet social et un environnement que la gestion appréhende à travers des processus. Certains sont communs aux différents types dorganisation alors que dautres nécessitent dêtre adaptés. À partir de létude de situations dorganisations concrètes et variées, lélève est capable de : - représenter lactivité dune organisation à laide dun schéma simple caractérisant les acteurs, leur activité et les flux ; - distinguer les types de ressources et leurs emplois dans lorganisation ; - mettre en relation des choix de gestion dune organisation (sociaux, commerciaux ou financiers) au regard des caractéristiques de son environnement et de son objet social.

10 10 FinalitéDocument utilisé Travail proposé Complément ou retraitement nécessaire Représenter lactivité de cette organisation à laide dun schéma simple caractérisant les acteurs, leur activité et les flux Maroquinerie Thomas fait ses bagages avec art Schématiser le fonctionnement de deux organisations différentes Comparer Recherche complémentaire : -production dun sac de luxe -Club de handball de Semur en auxois Thème : Gestion et création de valeur

11 11 Question de gestion NotionsContexte et finalités Comment la gestion dune organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur? Valeur sociale, création et répartition de la valeur ajoutée, taxe sur la valeur ajoutée Valeur financière : - fondée sur le revenu (à partir du compte de résultat) - fondée sur le patrimoine (à partir du bilan financier) Valeur perçue : image de marque, notoriété, satisfaction, qualité Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. À partir de létude comparative de différentes situations dorganisations concrètes, lélève est capable de : - caractériser les différents types de valeur et de les mettre en relation avec les attentes dacteurs ; - utiliser un bilan et un compte de résultat pour repérer la valeur financière produite par une organisation (principalement une entreprise) ; - utiliser des indicateurs simples pour repérer la valeur perçue produite par lorganisation ; - repérer (à partir de la notion de valeur ajoutée) les compromis réalisés pour répondre aux attentes des acteurs, du fait des contraintes de ressources et de création de valeur (valeur ajoutée) ; - décrire le mécanisme de la taxe sur la valeur ajoutée pour une organisation donnée.

12 12 FinalitéDocument utilisé Travail proposéComplément ou retraitement nécessaire Utiliser un bilan et un compte de résultat pour repérer la valeur financière produite par une organisation (principalement une entreprise) Données financières (retraitées) pour les simplifier Identifier les biens possédés par lentreprise ainsi que ses dettes En déduire la valeur financière de lentreprise Regrouper les éléments sur une feuille de calcul Faire émerger la notion de bilan 2 patrimoines successifs et un compte de résultat Document à lusage du repreneur dentreprise Thème : Gestion et création de valeur

13 Thème : Temps et risque 13 Question de gestion NotionsContexte et finalités La recherche de lamélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? Facteurs externes : évolution de la demande, cycle de vie obsolescence, rupture technologique, approvisionnement Facteurs internes de risque, liés aux décisions de lorganisation La recherche de lamélioration de la performance peut saccompagner voire générer des risques pour lorganisation. Leur prise en compte nécessite den identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps. Les organisations sadaptent en mettant en place des modalités de gestion des risques permettant den limiter les conséquences. En sappuyant sur des informations concrètes (témoignages de dirigeants dorganisation, récits dentreprise…) et des outils de simulation, lélève est capable : - de repérer les risques externes auxquels les organisations sont confrontées ; - repérer les risques induits par une décision dans un contexte organisationnel donné ; - dapprécier lincidence du risque sur la performance de lorganisation, notamment en utilisant des données probabilisées appliquées à une situation de gestion.

14 14 Thème : Temps et risque FinalitéDocument utilisé Travail proposéComplément ou retraitement nécessaire Repérer les risques externes auxquels les organisations sont confrontées Aller retour et réciproquement Les ateliers dArmançon en pleine expansion Les ateliers dArmançon relocalisent en France Identifier les risques Les caractériser En donner les conséquences


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