La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Information et Intelligence collective Gestion et Création de valeur Évaluation et performance Temps et risque De lindividu à lacteur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Information et Intelligence collective Gestion et Création de valeur Évaluation et performance Temps et risque De lindividu à lacteur."— Transcription de la présentation:

1 Information et Intelligence collective Gestion et Création de valeur Évaluation et performance Temps et risque De lindividu à lacteur

2 Information et Intelligence collective Gestion et Création de valeur Évaluation et performance Temps et risque De lindividu à lacteur Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Comment la gestion dune organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?

3 Gestion et Création de valeur Question à portée descriptive : Décrire le fonctionnement dune organisation Question à portée analytique : Montrer comment la gestion peut permettre daméliorer la valeur dégagée par le fonctionnement dune organisation. Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Comment la gestion dune organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?

4 Remarques : Il ne sagit pas de décrire tour à tour les différentes notions. Il convient de répondre à la question en mettant en parallèle des organisations de types différents. Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ?

5 Construction de lactivité dans le cadre de lapprentissage : On considère quil sagit de la deuxième activité de lannée. On identifie les capacités à maitriser pour ce thème et on contextualise dans le cadre dune progression annuelle (on prend en compte ce qui a été vu précédemment). Identification des objectifs de lactivité : On identifie : trois notions qui sont approfondies On identifie une notion qui peut être réinvestie à un niveau de difficulté similaire. On identifie des notions qui sont appréhendées dans le cadre de la découverte.

6 Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Exemple : Sappuyer sur deux organisations différentes. Question : Peut-on gérer une association sportive lASSO natation (1400 adhérents) comme une entreprise comme Autoconcession (concessionnaire automobile) ? AutoconcessionPoitiers ASSO NAT POITIERS

7 Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? AutoconcessionPoitiers Choix didactique : Etude de lorganisation par ses processus ASSO NAT POITIERS

8 Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Etapes : 1. Faire découvrir la notion de processus par les élèves 2. Laisser les élèves décrypter les processus (phase dobservation) 3. Apporter de linformation sur ce quest le processus Proposer une définition normaliser (AFNOR)AFNOR 4. Apporter de linformation complémentaire (analyse) pour lanalyse 5.Des liens vers des vidéos sur les processus Documents de lASSO NAT : Fiche dadhésion avec les tarifs préférentiels pour : Les étudiants Les familles nombreuses La possibilité dun financement par les comités dentreprise La possibilité de proposer un paiement étalé. Affiches avec les tarifs de ventes : de survêtements du club : AfficheAffiche Etude du site web : Présence des sponsors du club (lien vers un club réel) : Informations diverses : Présentation des subventions reçues pour lannée Le nombre dentraineurs à rémunérer Documents de Autoconcession : Charte de lentreprise : CharteCharte Valeur de lentreprise Culture de lentreprise Article sur la fin des primes à la casse et réduction : Impact des décisions du gouvernement : VidéoVidéo Tarifs des prestations de garages : Notion de services associés Informations sur les primes des commerciaux : Exemple : Encouragement à la location Vidéos ressources : ressourcesressources

9 Les supports : La fiche de compétences à atteindre par activité Le portfolio de lélève (lécrit est indispensable. Le portfolio sinscrit dans le caractère itératif du processus). Les fiches ressources Les fiches dauto-évaluation LEnvironnement Numérique de Travail (archivage, échange, mutualisation) Les outils informatiques Les vidéos Remarque : Les organisations publiques nont pas été abordées. Une activité complémentaire serait pertinente dans une démarche de comparaison avec lentreprise.

10 FIN

11 Le processus est défini comme : « Système dactivités qui utilise des ressources pour transformer des éléments entrants en éléments de sortie. » En note, on peut lire : « cest une succession dactivités réalisées à laide de moyens (personnel, équipement, matériels, informations) et dont le résultat final attendu est un produit. Un processus présuppose : des éléments entrants mesurables, une valeur ajoutée, des éléments de sortie mesurables, conformes à des critères dacceptation, un caractère reproductible. » Source : Catton M. (2000). Management des processus, une approche innovante, Paris : Afnor. Retour

12 Exemple : Proposer dautres processus des organisations pour faire apparaitre différents aspects.

13 Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Vidéo sur un processus Retour Vidéo sur la circulation de linformation

14 Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Retour

15 Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Retour Bienvenue à AUTOCONCESSION. Ici vous bénéficiez de nos engagements : Un accueil de qualité Lintervention sur toutes les marques automobiles Des prix conformes aux devis Un service rapide Des délais convenus et respectés La compétence professionnelle Un équipement technique performant Des prestations et des produits garantis Des conseils personnalisés Le respect de lenvironnement


Télécharger ppt "Information et Intelligence collective Gestion et Création de valeur Évaluation et performance Temps et risque De lindividu à lacteur."

Présentations similaires


Annonces Google