La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LORGANISATION ET LA MISE EN VALEUR DE LESPACE RUSSE I – LE POIDS DOMINANT DE LA RUSSIE DEUROPE. Le centre : bassin de Moscou et région industrielle centrale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LORGANISATION ET LA MISE EN VALEUR DE LESPACE RUSSE I – LE POIDS DOMINANT DE LA RUSSIE DEUROPE. Le centre : bassin de Moscou et région industrielle centrale."— Transcription de la présentation:

1 LORGANISATION ET LA MISE EN VALEUR DE LESPACE RUSSE I – LE POIDS DOMINANT DE LA RUSSIE DEUROPE. Le centre : bassin de Moscou et région industrielle centrale : fortes densités, activités industrielles diversifiées, à dominante légère. Moscou : capitale politique et administrative, centre dimpulsion à lattractivité accrue Saint-Pétersbourg : capitale historique, culturelle, à forte tradition industrielle et à bon niveau technologique Autres métropoles importantes La Russie utile : espace peuplé, aux densités comprises entre 10 et 50 hab./km2, aux activités diversifiées, agricoles et industrielles, espace maîtrisé et intégré au centre. II – UNE MISE EN VALEUR TRADITIONNELLE DUNE SIBERIE QUI RESTE TOURNEE VERS LOUEST. Sibérie occidentale et méridionale : peuplement épars et ponctuel, exploitation des ressources du sous-sol et première transformation industrielle. PétroleGazCharbonMinerai de fer Aménagements hydroélectriques importants Nickel Exportation des hydrocarbures vers lEurope « Système des 5 mers » : axes structurants de voies navigables A – Un espace riche de son sous-sol. B – Un espace pensé et structuré pendant la période soviétique…. Axe structurant du Transsibérien B.A.M. : Axe pionnier inachevé doublant le chemin de fer transsibérien.

2 C – … Qui connaît aujourdhui des difficultés ! Problèmes critiques de la très forte pollution, industrielle et nucléaire. Fort courant migratoire Est-Ouest, qui engendre une véritable déprise sur la Sibérie. Mouvement de retour des « pieds-rouges », mais au profit seulement de la Russie dEurope et du bassin de Moscou.. Tensions et conflits (souvent dorigine ethniques) sur les marges de la Russie. Pression démographique chinoise en Extrême-Orient. III – LES RECOMPOSITIONS : LES NOUVEAUX ATOUTS DE LA RUSSIE. D – Une Russie en « réserve », presque inexploitée ! La Russie presque inutilisée : plateau de Sibérie centrale et montagnes de Sibérie Orientale : des conditions naturelles exceptionnellement dures, une périphérie sous-peuplée et en réserve, délaissée et en déprise.. Limite méridionale du permafrost, sol gelé en permanence, avec îlots de dégel superficiel en été. Limite méridionale de la banquise permanente. Les fenêtres maritimes, rares ouvertures et centres industrialo-portuaires, un facteur de recomposition et un atout pour lavenir.. Interface européen, une ouverture majeure Interface asiatique, une potentialité à exploiter Zones franches Une nouvelle route commerciale si le réchauffement climatique se poursuit.

3

4 LORGANISATION ET LA MISE EN VALEUR DE LESPACE RUSSE Saint- Pétersbourg Moscou Kazan Mer noire Ekaterinbourg Omsk Mer Caspienne Mer Baltique Nini-Novzorod Mer du Japon Mer de Barens Mer de Béring


Télécharger ppt "LORGANISATION ET LA MISE EN VALEUR DE LESPACE RUSSE I – LE POIDS DOMINANT DE LA RUSSIE DEUROPE. Le centre : bassin de Moscou et région industrielle centrale."

Présentations similaires


Annonces Google