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PREMIERE ST2S PROGRAMME DE GEOGRAPHIE. THEME 1 LA FRANCE : DYNAMIQUE DE LOCALISATION DES ACTIVITES ET DES POPULATIONS.

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1 PREMIERE ST2S PROGRAMME DE GEOGRAPHIE

2 THEME 1 LA FRANCE : DYNAMIQUE DE LOCALISATION DES ACTIVITES ET DES POPULATIONS

3 SUJET D'ETUDE 2 : UN TERRITOIRE DE L' INNOVATION

4 … ce que disent les commentaires du programme - l'utilisation de sites internet,qui proposent des données pour étudier les réalités territoriales locales, permet de sensibiliser les élèves à ces outils et donne la possibilité de les utiliser - Présenter le dynamisme démographique et économique d 'un territoire de l innovation - Montrer : l importance des politiques industrielles sectorielles et l impact de politique d'aménagements du territoire L insertion des activités dans des échelles et des réseaux européens et mondiaux

5 Étude à partir d un exemple : l' oncopôle de Toulouse

6 = comment définir un espace de l innovation? Qu'est ce qu'un pôle de compétitivité? ( à partir de la photo,du site internet et d une vidéo de présentation d un espace de l' innovation en exemple)

7 = comment définir un espace de l' innovation ? Qu'est ce qu'un pôle de compétitivité? Plan de l'oncopôle ( ex usine AZF) à Toulouse

8 vidéo de présentation de l'oncopôle de Toulouse Lien vers la vidéo et le site internet de l'oncopôle de Toulouse

9 = Comment définir un espace de l innovation? Qu'est ce qu'un pôle de compétitivité? une première approche de la définition : A partir de la photo = le regroupement d entreprises de hautes technologies, de laboratoires et, dans ce cas, d un centre hospitalier une élaboration plus complète A partir de la vidéo de présentation de l'oncopôle = les besoins la stratégie les partenariats (publiques et privés) la présence à l échelle internationale

10 = Un espace dynamique qui participe à la transformation d'un vaste territoire Comment montrer le dynamisme démographique et les transformations urbaines à partir des croquis ?

11 = un espace dynamique qui participe à la transformation d un vaste territoire L'agglomération toulousaine NB: le cancéropôle est devenu l' oncopôle Comment montrer le dynamisme économique, la polarisation et la nature des activités?

12 = Des activités à l échelle nationale, européenne et mondiale A partir de la vidéo de présentation et du site de l'oncopôle de Toulouse Montrer la création d un espace à l échelle régionale et nationale Montrer des éléments de financement et de coopération à l échelle européenne Montrer des éléments d une stratégie à l échelle mondiale: Présence de F.T.N au rayonnement mondial Volonté d adaptation à la mondialisation

13 Des interrogations sur l Oncopôle Quelle place en France ?

14 Loffensive du secteur privé ? Deux « plans cancer » et associant secteur public et secteur privé Le groupe privé Uni cancer s occupe de 10% des malades et génère 1,7 milliards de chiffre d affaire Le secteur privé réclame un troisième Plan Cancer

15 Sur place, le possible départ de centaines de salariés, regroupés sur le site de l'ancienne route d'Espagne, sur l'ex site d'AZF, porterait un rude coup au nouveau campus dédié à la lutte contre le cancer prévu pour le remplacer.Espagnecancerremplacer Depuis 2001, Sanofi est présenté comme l'un des deux "piliers" de la reconstruction de la zone industrielle chimique du sud de la ville. Philippe Douste-Blazy, qui venait d'être élu maire (UMP) de Toulouse quand la catastrophe s'est produite, promet de reconvertir les 220 hectares du site en "Cancéropôle".UMPreconvertir Rebaptisé "Oncopôle" par Pierre Cohen (PS), qui a succédé à M. Douste-Blazy à la mairie de Toulouse et à la tête de l'agglomération, ce projet symbolique et ambitieux marque le pas. La future clinique universitaire du cancer sort de terre, avec deux ans de retard sur le calendrier initial.Pierre Cohen Les sommes englouties dépassent le milliard d'euros, mais la contribution de Sanofi se limite à quelques dizaines de millions seulement. Le Monde

16 Les vingt centres Uni cancer en France ( centres privés)


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