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Le web 2.0 au service des villes 2.0 : le cas de la ville de Paris. Pergia Gkouskou – Giannakou ASSUN – COSTECH 12/3/2009.

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1 Le web 2.0 au service des villes 2.0 : le cas de la ville de Paris. Pergia Gkouskou – Giannakou ASSUN – COSTECH 12/3/2009

2 1) Web 2.0 et pouvoirs locaux Lien fort entre : Lien fort entre : - développement économique - innovation industrielle - innovation industrielle - utilisation du web Web 2.0, transformations à trois niveaux : Web 2.0, transformations à trois niveaux : - entre fournisseurs dinformation et clients, - entre auteurs et publics, - entre développeurs et utilisateurs.

3 Objectif Aborder le jeu complexe des médiations induites autour et à travers les formes de dispositifs de 3 projets « web participatif » Aborder le jeu complexe des médiations induites autour et à travers les formes de dispositifs de 3 projets « web participatif » Réseau dacteurs (Granovetter, Cardon) Réseau dacteurs (Granovetter, Cardon) Réseau dactants (Latour) Réseau dactants (Latour) Stratégies industrielles « traditionnelles » Stratégies industrielles « traditionnelles »

4 2) Trois projets/expérimentations Quartier numérique (« Silicon sentier », « Erenis ») Quartier numérique (« Silicon sentier », « Erenis ») GigaCom (« Cap Digital ») GigaCom (« Cap Digital ») Cantine (« Silicon sentier ») Cantine (« Silicon sentier ») « Laboratoire vivant » : tester des technologies, des produits et des services de manière « écologiquement valide » (Markopoulos et Rauterberg 2000). Projets marqués par a) leur caractère participatif, b) architecture complexes des collectifs (consortia entre associations civiles, entreprises innovantes et pouvoirs locaux)

5 « Quartier numérique » Couverture globale du 2 ème arrondissement de Paris via une mutualisation massive des accès privés (FON) et de fibre optique. Couverture globale du 2 ème arrondissement de Paris via une mutualisation massive des accès privés (FON) et de fibre optique. « Valeur numérique rajoutée » à la vie du quartier. « Valeur numérique rajoutée » à la vie du quartier. Promotion des usages Internet/téléphone mobile. Promotion des usages Internet/téléphone mobile.

6 Giancarlo Pizzi Sentier Montorgueil-St Denis Vivienne-Gaillon

7 Internet FTTB ADSL WIFI FON « Quartier numérique »

8 GigaCom

9 « La cantine » Espace de travail collaboratif en réseau (« co-working space ») Faciliter les coopérations fluides entre des réseaux français et internationaux. Faciliter les coopérations fluides entre des réseaux français et internationaux. Mutualiser les moyens et les compétences entre développeurs, entrepreneurs, usagers, artistes, chercheurs et étudiants. Mutualiser les moyens et les compétences entre développeurs, entrepreneurs, usagers, artistes, chercheurs et étudiants.

10 Le jeu des médiations à travers les sites web des projets Les perspectives et les limitations des médiations autour et à travers la présence sur le web des projets examinés, relèvent des choix entrepris lors de la conception des sites, qui sont à leur tour le fruit des compromis et le reflet des tensions entre les actants de chaque projet.

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14 4) Conclusions Stratégies classiques et coopérations faibles (Aguiton et Cardon 2007, Cardon et al. 2008, Granovetter, 1973). Stratégies classiques et coopérations faibles (Aguiton et Cardon 2007, Cardon et al. 2008, Granovetter, 1973). Territorialité et virtuel Territorialité et virtuel Usages préétablis et nouveaux services Usages préétablis et nouveaux services Usagers « à la traîne et usagers pionniers » Usagers « à la traîne et usagers pionniers » Terminaux génériques et dédiés Terminaux génériques et dédiés Les limitations de lespace physique (le problème de la masse critique, Les limitations de lespace physique (le problème de la masse critique, projet cantine)


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