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PRatiques dECriture Interactive en Picardie (PRECIP)

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1 PRatiques dECriture Interactive en Picardie (PRECIP)

2 Serge Bouchardon Bruno Bachimont 04/12/2008 Contexte Un constat généralisé : la fracture numérique Des solutions proposées : Sur un plan national, plan de développement de léconomie numérique (2008) Sur un plan régional, plan daction Picardie en Ligne 2.0 (2006) Sur un plan départemental, opération Ordi 60 (2009) Une difficulté récurrente : la fracture numérique est en général traitée en termes déquipement et daccès, rarement en termes de pratiques décriture numérique (i.e. interactive et multimédia).

3 Serge Bouchardon Bruno Bachimont 04/12/2008 Problème Problèmes : intersémiotisation des médias lecture hypermédia dialectique auteur/lecteur Problèmes relèvant des trois parties classiques de lécriture et de sa pratique - grammaire, stylistique et rhétorique - quil faut ici aborder dans la spécificité de lécriture numérique. Etudier lécriture numérique selon trois modalités, esthétique, savante et collaborative, avec des terrains expérimentaux correspondant.

4 Serge Bouchardon Bruno Bachimont 04/12/2008 Objectifs Objectif scientifique : mise à jour des spécificités - et des apprentissages associés - de lécriture numérique dans ses dimensions esthétique, culturelle et communicationnelle. Ojectif opérationnel : Lapprentissage et la diffusion de pratiques décriture numérique innovantes dans lenseignement, du primaire au supérieur, ainsi quen formation tout au long de la vie.

5 Serge Bouchardon Bruno Bachimont 04/12/ Participants MIS, UPJV Catherine Barry Paragraphe, Paris 8 Alexandra Saemmer Heudiasyc, UTC Bruno Bachimont ICS, UTC Stéphane Crozat COSTECH, UTC Romain Badouard Serge Bouchardon Isabelle Cailleau Nicolas Esposito Virginie Julliard Pergia Gkouskou Isabel Guglielmone-Urioste Laurence Monnoyer-Smith Jean-Christophe Plantin Post-doctorant(e)

6 Serge Bouchardon Bruno Bachimont 04/12/2008 Déroulement PhasesQuestionsTerrains Phase 1 (12 mois)Quelles spécificités de lécriture interactive ? Corpus Phase 2 (18 mois)Comment peut-on les maîtriser ? Populations Phase 3 (12 mois)Quelles politiques publiques mettre en œuvre ? Institutions

7 Serge Bouchardon Bruno Bachimont 04/12/2008 Démarche Notre projet se déroulera en 3 phases. 1 – Dégager les spécificités de lécriture numérique Trois corpus : corpus de créations en ligne. => mettre à jour la rhétorique, la stylistique et lesthétique de lécriture interactive. corpus de littérature savante : les sites web de laboratoires. => mettre en lumière lintersémiotisation des médias. corpus darticles représentatifs de lencyclopédie collaborative en ligne Wikipédia. => mettre en exergue les stratégies décriture collaborative.

8 Serge Bouchardon Bruno Bachimont 04/12/2008 Démarche 2 – Maîtriser et enseigner les spécificités de lécriture numérique Trois populations : établissements scolaires : formation initiale ; formation par apprentissage : articulation situations de formation / situations professionnelles ; espaces publics numériques (EPN) : formation tout au long de la vie.

9 Serge Bouchardon Bruno Bachimont 04/12/2008 Démarche 3 – Mettre en œuvre des politiques publiques pour les pratiques décriture numérique Terrains : institutions La concrétisation des résultats de la phase 2 seffectuera selon deux niveaux : un niveau de recommandation à intégrer dans les dispositifs actuels ; un niveau danimation pour la vie et la socialité numériques.

10 Serge Bouchardon Bruno Bachimont 04/12/2008 Phase 1 Phase 1 – Spécificités de lécriture numérique (interactive et multimédia) Trois modalités décriture : esthétique ; savante ; collaborative. Objectifs au bout dun an : dégager les spécificités de lécriture numérique dans les 3 modalités définies ; identifier les compétences à acquérir.

11 Serge Bouchardon Bruno Bachimont 04/12/2008 Phase 1 Hypothèses Il est possible didentifier : une stylistique et une esthétique spécifiques à lécriture numérique ; une intersémiotisation des médias et des pratiques documentaires critiques spécifiques ; des stratégies décriture collaborative spécifiques. Quels corpus ? corpus de créations en ligne (œuvres de littérature numérique, mais aussi bannières publicitaires) corpus de littérature savante sites web de laboratoires, productions à laide du logiciel Web radio…? corpus darticles représentatifs de lencyclopédie collaborative en ligne Wikipédia. Quelles méthodologies ?

12 Serge Bouchardon Bruno Bachimont 04/12/2008 Merci pour votre participation


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