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La France intégrée dans lUnion européenne. Quest ce que le réseau de lignes à grande vitesse nous apprend sur lorganisation du territoire français et.

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1 La France intégrée dans lUnion européenne

2 Quest ce que le réseau de lignes à grande vitesse nous apprend sur lorganisation du territoire français et européen ? Quels sont les enjeux du réseau de lignes à grande vitesse ? Quels sont les impacts du réseau de lignes à grande vitesse sur le territoire français et européen à toutes les échelles ? Comment le réseau de lignes à grande vitesse permet-il à la France de sortir dune logique hexagonale pour sintégrer à lespace européen et au monde ? 3h

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4 Document daccroche Doc. 1 Réseau Ferré de France

5 La fiche élève Présenter lentreprise Analyser les espaces Interpréter la vidéo

6 Présenter des aménagements Analyser la mise en scène Poser la problématique

7 RFF est une entreprise publique cest-à-dire qui appartient à lEtat. Cest un acteur ferroviaire majeur. Les différentes missions de cette entreprise sont de développer les lignes ferroviaires et de rendre les espaces accessibles

8 Espace urbainEspace ruralMontagnard Grands bâtiments Beaucoup de lumières, Beaucoup de voitures, Beaucoup de personnes Peu de monde Des champs Dominance du vert Des éoliennes partout Peu de pollution Haute montagne Pente escarpée Tunnel Un espace dynamique grâce à la RFF Attention à lenvironnement Aucun obstacle nest insurmontable Tous les espaces semblent être accessibles

9 Musique entraînante et rapide Plan rapide Maquette Facilité de la création des aménagements Vitesse de création des aménagements Tout est à la portée des hommes Déplacement facile et rapide Plongées

10 Une publicité qui montre les missions de RFF. Est-ce aussi simple daménager les espaces ? Tous les espaces sont-il accessibles ?

11 Laménagement des lignes est-il aussi simple que ce que laisse penser cette vidéo ? Tous les espaces sont-ils accessibles comme le laisse penser la vidéo ? Quels sont les enjeux de la mise en place de la ligne à grande vitesse ? Quels en sont les impacts sur les territoires ?

12 Doc. 1 Le TGV EST EUROPEEN Doc. 2 La ligne Est Europe Travail de critique/pertinence du document

13 I) Quelle est cette ligne TGV ? Quels sont les espaces desservis ? Source : SNCF Strasbourg est reliée à Paris et aux villes comme Munich ou Zurich. Elle est liée aux métropoles françaises et européennes. Ces espaces forment un réseau. Doc. 1 Le TGV EST EUROPEEN Le schéma donne le sentiment que lon ne peut pas aller de Strasbourg à Reims directement et quil faut donc impérativement passer par Paris. => Sentiment de renforcement de la centralité parisienne

14 Doc. 2 La ligne Est Europe Ce document remet en cause le document précédent. Il met en évidence que le TGV propose aussi des liaisons interrégionales

15 Paris Strasbourg I) La LGV met les grandes villes en réseau Une ligne qui relie Strasbourg et Paris Les autres métropoles françaises reliées par le TGV Infrastructures : gares Metz Nancy Reims Munich Zurich Strasbourg est reliée aux grandes villes européennes Quelle est cette ligne ?

16 Doc. 3 la LGV Est Le TGV EST EUROPEEN est dabord une nouvelle ligne de 300 kms. Cest la plus importante jamais réalisée en France. Elle a été co-financée par lEtat et les collectivités avec un coût 3,5 milliards deuros en 2006 (23 milliards de francs), soit 11,5 millions au km. 75 % du financement sont hors Etat, 17 collectivités y ont participé : ÉTAT- SNCF 41 %, les collectivités territoriales 21 %, dont les collectivités de Lorraine 8%, UE 10 %. Il y a eu travailleurs au moment fort, emplois créés ou maintenus dont 7000 en Lorraine Baudrécourt Vendenheim 106 kms. Le début des travaux de terrassement a eu lieu fin 2009, les procédures dacquisition foncière sont en cours. Le TGV Est est, en effet, conçu en 2 phases. Limplication de lUnion européenne a été forte. lUE finance la LGV Est (elle a versé 241 millions deuros pour la première phase) et cherche à faire avancer rapidement les travaux car la LGV Est est un tronçon du projet Magistrale européenne qui vise à relier Paris à Bratislava dici Néanmoins, il faut bien avoir conscience quune des principales raisons à lampleur des travaux de la LGV nouvelles tient à ses particularités qui nécessite des ouvrages dart importants, notamment la réalisation de tunnels, et labandon du train pendulaire Daprès Raymond Woessner, 2010 La taille et le coût de la ligne Lampleur des travaux de cet aménagement

17 Paris Strasbourg I) La LGV met les grandes villes en réseau Une ligne qui relie Strasbourg et Paris Les autres métropoles françaises reliées par le TGV Infrastructures : gare La ligne fait plus de 300 kms et a coûté 3, 5 milliards deuros Metz Nancy Reims Munich Zurich Strasbourg est relié aux grandes villes européennes

18 Doc. 1 Le TGV EST EUROPEEN Un slogan qui met en avant la proximité des territoires de lEst avec Paris. Une publicité pour le TGV est européen qui joue sur les temps de parcours. II) Pourquoi avoir mis en place cette ligne? Et par qui ?

19 Doc. 3 La carte de la France à léchelle du TGV Daprès Gilles Fumey

20 Doc. 2 la LGV Est Le TGV EST EUROPEEN est dabord une nouvelle ligne de 300 kms. Cest la plus importante jamais réalisée en France. Elle a été co-financée par lEtat et les collectivités avec un coût 3,5 milliards deuros en 2006 (23 milliards de francs), soit 11,5 millions au km. 75 % du financement sont hors Etat, 17 collectivités y ont participé : ÉTAT- SNCF 41 %, les collectivités territoriales 21 %, dont les collectivités de Lorraine 8%, UE 10 %. Il y a eu travailleurs au moment fort, emplois créés ou maintenus dont 7000 en Lorraine Baudrécourt Vendenheim 106 kms. Le début des travaux de terrassement a eu lieu fin 2009, les procédures dacquisition foncière sont en cours. Le TGV Est est, en effet, conçu en 2 phases. Limplication de lUnion européenne a été forte. lUE finance la LGV Est (elle a versé 241 millions deuros pour la première phase) et cherche à faire avancer rapidement les travaux car la LGV Est est un tronçon du projet Magistrale européenne qui vise à relier Paris à Bratislava dici Néanmoins, il faut bien avoir conscience quune des principales raisons à lampleur des travaux de la LGV nouvelles tient à ses particularités qui nécessite des ouvrages dart importants, notamment la réalisation de tunnels, et labandon du train pendulaire Daprès Raymond Woessner, 2010 LEtat a financé 41 % de la ligne Les collectivités territoriales ont financé 21 % LUE a financé 10 % Titre : les acteurs de la construction de la LGV Est

21 II) Sortir dune logique hexagonale Contraction espace-temps Ouverture vers lEurope Paris Strasbourg Metz Nancy Reims Munich Zurich

22 Un document central

23 III) Quelles en sont les conséquences spatiales ? Doc. 1 Larrivée du TGV en Alsace

24 Daprès Laurent Chapelon, le TGV Est, 2007

25 Doc. 3 Le TGV Rennes-Munich

26 Paris Strasbourg Metz Nancy Reims Munich Zurich Rennes Nantes Bordeaux

27 Figuré Conséquence du TGV sur les territoires Attractivité touristique citation Clients qui proviennent de la région parisienne Renforcement de la métropolisation Activités dhôtellerie ont bondi Ouverture vers louest mais passage obligé vers Paris Il est indéniable que lEst de la France accroît son Bassin de chalandise vers Paris et le grand Ouest

28 Source :

29 Doc. 4 Un espace qui profite de larrivée du TGV Source :

30 Paris Strasbourg Metz Nancy Reims Munich Zurich Rennes Nantes Bordeaux

31 Figuré Conséquence du TGV sur les territoires Attractivité touristique citation Clients qui proviennent de la région parisienne Renforcement de la métropolisation Activités dhôtellerie ont bondi Création de liaisons secondaires En combinant le TGV européen, le TER, vous pouvez venir de Paris à Obernai en 3 heures Lamélioration des relations interrégionales Ouverture vers louest mais passage obligé vers Paris Il est indéniable que lEst de la France accroît son Bassin de chalandise vers Paris et le grand Ouest

32 Source :

33 Daprès Laurent Chapelon, le TGV Est, 2007

34 Paris Strasbourg Metz Nancy Reims Munich Zurich Rennes Nantes Bordeaux

35 Figuré Conséquence du TGV sur les territoires Attractivité touristique citation Clients qui proviennent de la région parisienne Renforcement de la métropolisation Activités dhôtellerie ont bondi Création de liaison secondaire En combinant le TGV européen, le TER, vous pouvez venir de Paris à Obernai en 3 heures Lamélioration des relations interrégionales Réorganisation des centres-villes Attractivité économique Développement de projet de bureaux autour du centre-ville Ouverture vers louest mais passage obligé vers Paris Il est indéniable que lEst de la France accroît son Bassin de chalandise vers Paris et le grand Ouest

36 Daprès Laurent Chapelon, le TGV Est, 2007

37 Paris Strasbourg Metz Nancy Reims Munich Zurich Rennes Nantes Bordeaux

38 Figuré Conséquence du TGV sur les territoires Attractivité touristique citation Clients qui proviennent de la région parisienne Renforcement de la métropolisation Activités dhôtellerie ont bondi Création de liaison secondaire En combinant le TGV européen, le TER, vous pouvez venir de Paris à Obernai en 3 heures Lamélioration des relations interrégionales Des disparités Bas-Rhin/Haut Rhin A Kaysersberg, 96% -des touristes- viennent encore avec leurs propres véhicules Effet tunnel Les espaces ruraux bénéficient beaucoup moins de larrivée du TGV Réorganisation des centres-villes Attractivité économique Développement de projet de bureaux autour du centre-ville Ouverture vers louest mais passage obligé vers Paris Il est indéniable que lEst de la France accroît son Bassin de chalandise vers Paris et le grand Ouest III) Les conséquences spatiales du TGV

39 Paris Strasbourg Metz Nancy Reims Munich Zurich Titre : la LGV Est, une révolution spatiale Rennes Nantes Bordeaux

40 La mise en perspective

41 Doc. 1 Le réseau européen de lignes à grande vitesse

42 Doc. 2 Lorganisation des réseaux de transport en France

43 Doc. 3

44 Quels espaces et axes se trouvent renforcés ? Quels espaces se trouvent en marge ? Quels aménagements ont été réalisés ?

45 Bibliographie


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