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LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006. Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.

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1 LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006

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3 Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des échanges Nombre de trains en 2020 x2 au sud de Bordeaux x3 au sud de Bayonne La volonté dun transfert modal de la route vers le fer Marchandises : 4% 20% Les projets à venir LGV SEA entre Tours et Bordeaux Nouveau réseau ferroviaire espagnol : Y basque

4 En 2020, la ligne Bordeaux-Irun : maillon faible du réseau ferré transeuropéen Au nord de Bordeaux, 4 voies avec la LGV Sud Europe Atlantique Au sud de la frontière, 4 voies avec le Y basque Malgré les aménagements réalisés dici 2020, une ligne à 2 voies saturée

5 2 voies supplémentaires entre Bordeaux et Irun Pour répondre à la demande des trafics de marchandises, grandes lignes et TER: Nécessité de créer

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7 la mise à 4 voies de la ligne existante types de solutions proposés 2 1 ère solution

8 Scénario 1 : Mise à 4 voies de la ligne existante 232 km 3,56 Md

9 une ligne nouvelle à 2 voies en complément de la ligne existante par l Ouest des Landes par l Est des Landes types de solutions proposés 2 2 ème solution

10 Scénario 2 : Ligne nouvelle à deux voies, passant par lOuest des Landes en complément de la ligne existante 210 à 220 km 3,52 Md 2 voies Fret+TER 2 voies GL 2 voies Fret 2 voies GL +TER

11 Scénario 3 : Ligne nouvelle à deux voies, passant par lEst des Landes, en complément de la ligne existante 250 à260 km 4,05/3,75 Md 2 voies Fret+TER 2 voies GL 2 voies Fret 2 voies GL +TER

12 Trafic marchandises à la frontière en millions de tonnes/an 2 Mt 12 Mt 21 Mt sans projet 2020 avec projet Les trafics envisagés Soit léquivalent de poids lourds/j

13 Trafic voyageurs au sud de Bordeaux en millions de voyageurs 3 millions 6 millions Scénario1 : 7 millions Scénarios 2 et 3 : 8 millions sans projet 2020 avec projet Les trafics envisagés + 6 à 6,5 millions en TER

14 Les enjeux pour le secteur sud-est de la Gironde

15 Sud-est Gironde

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17 Secteur stratégique pour 3 raisons : Permet de réaliser une ligne nouvelle desservant lest de lAquitaine, Offre la possibilité dun tronc commun aux projets ferroviaires Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse, Mais concerne un territoire aux enjeux environnementaux très forts pour le milieu humain comme pour le milieu naturel.

18 – Les trains de marchandises et les TER vers le sud de lAquitaine continueront à utiliser la sortie ouest de la Gare St-Jean (ligne Bordeaux-Irun). – Les TGV vers le sud de lAquitaine utiliseront la sortie est de la gare St-Jean (ligne Bordeaux-Toulouse) avec: création dune voie supplémentaire le long de la ligne existante entre Bordeaux et le départ de la ligne nouvelle, réalisation dune ligne nouvelle à grande vitesse (320 km/h) par lest des Landes jusquau sud de Dax. Nota: cette ligne nouvelle peut être commune avec la LGV Bordeaux-Toulouse sur plusieurs dizaines de kilomètres selon les tracés qui seront retenus pour les deux projets. Caractéristiques et fonctionnalités du scénario 3:

19 Milieu physique Site de captage et origine de laqueduc de Budos La Garonne à Cadillac

20 Milieu humain Vignes et château du Sauternais

21 Milieu naturel Les Gorges du Ciron au Moulin de Cossarieu

22 Patrimoine Le Château de Budos Le Château de Cazeneuve

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