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Présentation des scénarios Colloque ARCOMED 16 mai Conseil Régional Provence Alpes Côte dAzur ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX.

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1 présentation des scénarios Colloque ARCOMED 16 mai Conseil Régional Provence Alpes Côte dAzur ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN

2 Présentation des scénarios 1 et 2 Marseille – 16 mai 2008 ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN

3 MEILLEURS TEMPS DE PARCOURS « VOYAGEUR » SCENARIO 1 Hypothèses prises en compte Les projets du CPER sont réalisés sur les deux régions Languedoc – Roussillon et PACA Les LGV BARCELONE – FIGUERAS et FIGUERAS – PERPIGNAN, le contournement MONTPELLIER – NîMES, la LGV PACA (scénario des métropoles) jusquà Nice, et la modernisation VINTIMILLE – GENES sont en service avec les vitesses maximales indiquées ci-contre. La LGV mixte PERPIGNAN – MONTPELLIER est en service avec une vitesse dexploitation de 200km/h. Le prolongement de la LGV PACA de NICE – vers lITALIE nest pas réalisé. Toutes les gares sont situées sur LGV (quand elle existe). La signalisation interopérable est en place (ERTMS tout le long) Les rames sont tricourant (1,5/ 3 kV CC, 25kV 50Hz), équipées en ERTMS, aptes au 310 km/h, pèsent 17 t max à lessieu. De telles rames existent aujourdhui. présentation des scénarios 1 et 2 Colloque CR PACA 16 mai 2008

4 ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN DESSERTES « VOYAGEUR » IMAGINABLES SCENARIO 1 DANS CE SCENARIO, MARSEILLE EST AU CENTRE DE LARC MEDITERRANEEN LE TEMPS DE PARCOURS PARIS – NICE EST DE 4h A NOTER QUE LA DESSERTE SOUFFRIRAIT DE PLUSIEURS HANDICAPS : LA VITESSE DE CIRCULATION « RÉDUITE » ENTRE PERPIGNAN ET MONTPELLIER LA VITESSE DE CIRCULATION « TRÈS RÉDUITE » ENTRE NICE ET VINTIMILLE LE MANQUE DE CAPACITÉ DE NICE A VINTIMILLE, SOIT UNE VOIE PAR SENS, COMME AUJOURDHUI, POUR PASSER LENSEMBLE DES TRAFICS UNE DESSERTE A LHEURE POUR LES RAPIDES, A LHEURE POUR LES OMNIBUS, SI POSSIBLE… Colloque CR PACA 16 mai 2008 présentation des scénarios 1 et 2 UN CADENCEMENT DES CIRCULATIONS SERAIT EXTREMEMENT DIFFICILE A ENVISAGER SUR LENSEMBLE DU PARCOURS, ET PROBABLEMENT POUR UN NOMBRE DE TRAINS TRES LIMITE.

5 ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN SCENARIO 1 – TEMPS DE PARCOURS « RAPIDE » Le scénario 1 des infrastructures permet de relier les principales villes de lArc méditerranéen dans les temps qui figurent ci-dessus. Il sagit de temps de gare à gare. Une telle desserte ne pourrait être que difficilement cadencée, voire mise en place, en raison du manque de capacité de linfrastructure entre Nice et Vintimille. Colloque CR PACA 16 mai 2008 présentation des scénarios 1 et 2

6 ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN MEILLEURS TEMPS DE PARCOURS « VOYAGEUR » SCENARIO 2 Hypothèses prises en compte Les projets du CPER sont réalisés sur les deux régions Languedoc – Roussillon et PACA Les LGV BARCELONE – FIGUERAS et FIGUERAS – PERPIGNAN, le contournement MONTPELLIER – NîMES, la LGV PACA (scénario des métropoles) jusquà Nice, et la modernisation VINTIMILLE – GENES sont en service avec les vitesses maximales indiquées ci-contre. A noter une vitesse de 300km/h prise en compte de Marseille à Nice. La LGV mixte PERPIGNAN – MONTPELLIER est en service avec une vitesse dexploitation de 300km/h. Le prolongement de la LGV PACA de NICE – vers lITALIE est réalisé, et parcouru à 200 km/h. Toutes les gares sont situées sur LGV. La signalisation interopérable est en place (ERTMS tout le long) Les rames sont tricourant (1,5/ 3 kV CC, 25kV 50Hz), équipées en ERTMS, aptes au 310 km/h, pèsent 17 t max à lessieu. De telles rames existent aujourdhui. Colloque CR PACA 16 mai 2008 présentation des scénarios 1 et 2

7 ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN DANS CE SCENARIO, LA CAPACITE DE LAXE EST HOMOGENE SUR TOUT LE PARCOURS, (à confirmer toutefois en Ligurie), AVEC : DES DESSERTES AUTORISANT DES DEPLACEMENTS DANS LA DEMI JOURNEE OU LA JOURNEE UNE POSITION REMARQUABLE DE MARSEILLE AU COEUR DE LARC MEDITERRANEEN UN TEMPS DE PARCOURS PARIS - NICE DIRECT EN 3h50 UNE EXPLOITATION COMPATIBLE AVEC LA CIRCULATION DE TGV EN PROVENANCE OU A DESTINATION DU NORD OU DE LOUEST (TOULOUSE, BORDEAUX…), GRACE A LIMPLANTATION DUNE GARE A NARBONNE UNE CAPACITE PRESERVEE POUR DES SILLONS FRET DES CIRCULATIONS TER FACILITEES SUR LIGNES CLASSIQUES DESSERTES « VOYAGEUR » IMAGINABLES SCENARIO 2 UNE DESSERTE CADENCEE A LHEURE POUR LES RAPIDES, A LHEURE POUR LES OMNIBUS, SOIT UN TRAIN TOUTES LES DEMI-HEURES POUR LES PLUS GRANDES METROPOLES Colloque CR PACA 16 mai 2008 présentation des scénarios 1 et 2

8 ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN SCENARIO 2 – TEMPS DE PARCOURS « RAPIDE » Le scénario 2 des infrastructures permet de relier les principales villes de lArc méditerranéen dans les temps qui figurent ci-dessus. Il sagit de temps de gare à gare. Colloque CR PACA 16 mai 2008 présentation des scénarios 1 et 2

9 ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN TRANSPORT FERROVIAIRE DE FRET LA CAPACITE DU RESEAU EN SCENARIO 1 DOUBLEMENT DE LAXE CLASSIQUE PAR LES LIGNES NOUVELLES MIXTES BARCELONE – PERPIGNAN, CONTOURNEMENT MONTPELLIER – NÎMES, ET PEUT ETRE DE PERPIGNAN A MONTPELLIER EMPRUNT DES LIGNES CLASSIQUES AU DELA DE NÎMES VERS LE NORD ET LEST JUSQUEN ITALIE, VIA LA VALLEE DE LA DURANCE ET LE TUNNEL DE MONTGENEVRE. UN RENFORCEMENT DU TRAFIC DE FRET VIA VINTIMILLE POSERAIT EN PACA LE PROBLEME DE CAPACITE DES INFRASTRUCTURES DE NICE A VINTIMILLE TRAVERSEE DE VILLES IMPORTANTES PAR LES TRAINS DE FRET (MARSEILLE, TOULON, FREJUS-ST RAPHAEL, CANNES, ANTIBES, NICE, MONACO, …) LONGUEUR DES TRAINS DE FRET LIMITEE DANS UN PREMIER TEMPS A 400m EN LIGURIE, HANDICAPANT LE PASSAGE DU TRAFIC PAR CE POINT Colloque CR PACA 16 mai 2008 présentation des scénarios 1 et 2

10 ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN TRANSPORT FERROVIAIRE DE FRET LA CAPACITE DU RESEAU EN SCENARIO 2 A LEST DE NIMES, CREATION DUN ITINERAIRE VIA TARASCON, ARLES, ET LE HUB DE MIRAMAS. A PARTIR DE MIRAMAS, DEVELOPPEMENT DUN ITINERAIRE VERS SALON ET LE VAL DE DURANCE, ET PASSAGE PAR LE TUNNEL DE MONTGENEVRE. ITINERAIRE COMPLEMENTAIRE DU HUB DE MIRAMAS PAR UN ITINERAIRE ELECTRIFIE VERS ROGNAC, GARDANNE, CARNOULES, LES ARCS, AVEC LA LGV PACA MIXTE DES ARCS A VINTIMILLE, ET UNE LIGNE GARDANNE CARNOULES MODERNISEE POUR DU TRAFIC MIXTE, LIGNE VINTIMILLE GENES AMENAGEE POUR DES TRAINS DE 750m Colloque CR PACA 16 mai 2008 présentation des scénarios 1 et 2

11 ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN SCENARIO 2 – CREATION DUN ITINERAIRE FRET EN PACA Colloque CR PACA 16 mai 2008 présentation des scénarios 1 et 2

12 ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN TRANSPORT FERROVIAIRE DE FRET EXPLOITATION CLASSIQUE LES SILLONS DE TRAINS VOYAGEURS CADENCES SONT TRACES PRIORITAIREMENT OU NON, ET SONT MELES AUX SILLONS FRET TOUTE LA JOURNEE. LA DIFFERENCE DES VITESSES EST TRES CONSOMMATRICE DE CAPACITE EXPLOITATION « EN BATTERIES » DES PLAGES HORAIRES SONT RESERVEES PRIORITAIREMENTAUX CIRCULATIONS « VOYAGEUR », DAUTRES LE SONT POUR LES CIRCULATIONS FRET DES TRAINS DE FRET CIRCULANT A DES VITESSES IDENTIQUES PEUVENT SE SUCCEDER SUR DE LONGS PARCOURS A QUELQUES MINUTES LES UNS DES AUTRES; LA DIFFERENCE DE VITESSE AVEC LES TRAINS DE VOYAGEURS NEST SENSIBLE QUAUX BORNES DES PLAGES HORAIRES Colloque CR PACA 16 mai 2008 présentation des scénarios 1 et 2

13 ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN EXPLOITATION SUR LE SCENARIO 1 LE RESSERREMENT A DEUX VOIES DE LAXE FERROVIAIRE ENTRE NICE ET VINTIMILLE OBERE A LA FOIS LA VITESSE ET LA CAPACITE EN NOMBRE DE TRAINS SUR LAXE FERROVIAIRE AVEC LA LIMITATION DE VITESSE ENTRE PERPIGNAN ET MONTPELLIER, CE SCENARIO NE PERMET PAS DE STRUCTURER CLAIREMENT DES DEPLACEMENTS DE PERSONNES DANS LA JOURNEE SUR LARC MEDITERRANEEN IL NE PERMET PAS NON PLUS DENVISAGER DE DEVELOPPEMENT SIGNIFICATIF DE TRANSPORT DE FRET VIA VINTIMILLE Colloque CR PACA 16 mai 2008 présentation des scénarios 1 et 2

14 ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN EXPLOITATION SUR LE SCENARIO 2 TROIS PLAGES HORAIRES PRIORITAIRES DE DEUX HEURES ET DEMIE, MATIN MIDI ET SOIR, PERMETTENT LA CIRCULATION DE 18 INTERCITES A GRANDE VITESSE PAR JOUR ET PAR SENS CES TROIS PLAGES HORAIRES VOYAGEUR AUTORISENT LA MISE EN PLACE DE TROIS PLAGES HORAIRES PRIORITAIRES DE DEUX HEURES POUR LE FRET, SOIT ENVIRON 60 SILLONS PAR JOUR ET PAR SENS. CES PERFORMANCES SONT RENDUES POSSIBLES PAR LEXISTENCE DANS CE SCENARIO DE PLUSIEURS ITINERAIRES FRET : LE PASSAGE VIA LE VAL DE DURANCE ET LE TUNNEL DE MONTGENEVRE, ET UN ITINERAIRE COMPLEMENTAIRE VIA LARRIERE PAYS VAROIS ET VINTIMILLE Colloque CR PACA 16 mai 2008 présentation des scénarios 1 et 2

15 ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN MERCI DE VOTRE ATTENTION Colloque CR PACA 16 mai 2008 présentation des scénarios 1 et 2


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