La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Modélisation géoprospective dun système spatial en devenir. Le cas de larrivée de la grande vitesse ferroviaire dans laire transfrontalière franco-italo-monégasque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Modélisation géoprospective dun système spatial en devenir. Le cas de larrivée de la grande vitesse ferroviaire dans laire transfrontalière franco-italo-monégasque."— Transcription de la présentation:

1 Modélisation géoprospective dun système spatial en devenir. Le cas de larrivée de la grande vitesse ferroviaire dans laire transfrontalière franco-italo-monégasque à lhorizon 2020 Dr. Reine Maria Basse Postdoctorante CEPS/INSTEAD, GEODE, Luxembourg

2 Plan de lintervention La Géoprospective cest dabord ::: La Géoprospective cest ensuite::: La Géoprospective cest enfin ::: Vous avez dit géoprospective? Quest ce que la Géoprospective? Vous avez dit géoprospective? Quest ce que la Géoprospective?

3 Part 1: La Géoprospective, cest dabord intégrer de façon permanente des questions

4 Les questions à se poser au préalable Est-il possible de prévoir ce qui va se passer demain? Pourquoi prévoir ce qui va se passer demain ? Comment intégrer les limites/incertitudes de la prévision? Comment prévoir ce qui va se passer demain?

5 Part 2: La Géoprospective, cest ensuite délimiter des champs des possibles

6 Il y a 3 champs du (1)possible et de (2) limpossible et (3) entre le possible et limpossible Il y a 3 champs du (1)possible et de (2) limpossible et (3) entre le possible et limpossible => Mais quand limprévisible devient hautement prévisible Edgar Morin (2008) les frontières entre ces 3 champs deviennent floues et difficiles à appréhender: Figure 1.11 : Sch é matisation de la d é marche de quantification des sc é narios » Source: Thèse de Basse Reine Maria pp. 204 Délimiter ces trois Champs des possibles, cest explorer la manière dont nos choix/décisions (aujourdhui) construisent nos environnements de (demain) (futur).

7 Part 3: La Géoprospective, cest enfin sattaquer à un exercice pénible: Modélisation et simulation des dynamiques spatio-temporelles. Le cas de la la LGV PACA dans lespace transfrontalier franco-italo-monégasque Part 3: La Géoprospective, cest enfin sattaquer à un exercice pénible: Modélisation et simulation des dynamiques spatio-temporelles. Le cas de la la LGV PACA dans lespace transfrontalier franco-italo-monégasque

8 Un cas concrêt: la LGV PACA dans lespace transfrontalier franco-italo-monégasque Que dit le territoire? Que dit linfrastructure grande vitesse? ? ? Effets possibles de linfrastructure grande vitesse sur le territoire? + = ? => Simuler pour mieux explorer les champs des possibles: les automates cellulaires des outils adaptés pour la géoprospective.

9 Km Barcelona Napoli Roma Valencia Marseille Nice Genova Firenze Bologna Torino Milano Lyon Toulouse LGV

10 Source: ADAAM-CCI, 2006 Contraintes naturelles Contraintes anthropiques

11 Source: … Un consensus très difficile entre les différents acteurs. … Un tracé a été choisi : le tracé des métropoles … Des gares TGV qui restent à définir … Le prolongement vers la frontière italienne est moins remis en question et bénéficie du soutien européen et de celui de la Principauté de Monaco.

12 … Où? … de quel type? … effets TGV sur la croissance urbaine? … Où? … effets TGV sur laccessibilité ?

13 Intégration de lutilisation du sol et des systèmes de transport dans un modèle basé sur un automate cellulaire La Ligne à Grande Vitesse : - renforce les dynamiques de croissance urbaine en cours - améliore laccessibilité des territoires de manière différenciée

14 Interactions spatiales et effets de voisinage Principe de transition Approche multi-échelles

15 … Simuler des dynamiques spatiales à différentes échelles (urbaine et régionale). … Faciliter la compréhension du fonctionnement des territoires. … Monitoring Land use Dynamics … Créé par les Pr. R. White et Guy Engelen ( ) … Un modèle clair et flexible mais difficile à paramétrer … Un modèle qui ne cesse dévoluer depuis sa création (Variable Grid- Metronamica Model)

16 Visualisation des dynamiques spatiales Visualisation des dynamiques temporelles Réalité Simulation Scénario: Occupation du sol + réseau de transport

17

18 Cannes-Mandelieu Nice aéroport Vintimille

19 Mouans-Sartoux Saint-Isidore Bevera

20 Une partie ouest qui concentre les trajectoires préférentielles de croissance urbaine. Encore de létalement urbain surtout dans le moyen pays. Mais, une tendance à la compacité dans les zones déjà urbanisées. Une croissance concentrée sur les territoires les plus dynamiques.

21 Une partie ouest qui concentre les trajectoires préférentielles de croissance urbaine. Encore de létalement urbain surtout dans le moyen pays. Mais, une tendance à la compacité dans les zones déjà urbanisées. Une croissance concentrée sur les territoires les plus dynamiques. Scénario B : Localisation centrale des gares TGV ( ) Scénario C : Localisation périphérique des gares TGV ( )

22 Accessibilité multi-modale aux zones urbaines Isochrone 1 heure

23 Conclusion

24


Télécharger ppt "Modélisation géoprospective dun système spatial en devenir. Le cas de larrivée de la grande vitesse ferroviaire dans laire transfrontalière franco-italo-monégasque."

Présentations similaires


Annonces Google