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Présentation de la méthode ECOGRAI: application à une option de formation GDR MACS/STP – Groupe AMOEP Jeudi 16 novembre 2006.

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1 Présentation de la méthode ECOGRAI: application à une option de formation GDR MACS/STP – Groupe AMOEP Jeudi 16 novembre 2006

2 Lapproche originale dECOGRAI ECOGRAI, grâce à son approche originale, et à limplication des futurs utilisateurs durant létude, permet didentifier : - un nombre limité et cohérent dIP - avec une répartition régulière 1 Démarche ECOGRAI 2 Les autres démarches OBJECTIFS INDICATEURS DE PERFORMANCES VARIABLES DE DECISION

3 Les 6 phases de la méthode ECOGRAI PHASE 4 CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION DES IP PHASE 3 IDENTIFICATION DES INDICATEURS DE PERFORMANCES (IP) ET ANALYSE DE COHERENCE INTERNE PHASE 1 IDENTIFICATION DES OBJECTIFS ET ANALYSE DE COHERENCE PHASE 0 MODELISATION DE LA STRUCTURE DE PILOTAGE DU SYSTEME - Grilles GRAI- Réseaux GRAI- PHASE 2 IDENTIFICATION DES VARIABLES DE DECISION (VD) ET ANALYSE DES CONFLITS ENTRE VD PHASE 5 INTEGRATION DU SYSTEME D'INFORMATION DES IP DANS LE SYSTEME D'INFORMATION DE LENTREPRISE OBJECTIFS VARIABLES DE DECISION INDICATEURS DE PERFORMANCES F1F1 F2F2 F3F3...FnFn Stratégique Tactique Opérationnel

4 Grille GRAI pour le pilotage de la Formation

5 Phase 1 - Identification des objectifs des centres de décision Approche descendante : PHASE 1.3 Identification des objectifs des centres de décision PHASE 1.1 Identification des objectifs de lEntreprise (Ecole dingénieur…) PHASE 1.2 Identification des objectifs globaux de la formation Nécessité danalyser la cohérence des objectifs après chaque phase de lidentification pour sassurer de la bonne coordination et de la bonne synchronisation des prises de décision

6 Phase Exemple dobjectifs de lécole E O1 : Avoir environ 1000 étudiants E O2 : Avoir une bonne renommée auprès des étudiants et des entreprises E O3 : Minimiser le délai dobtention dun emploi pour les étudiants

7 Phase Exemple dobjectifs de la formation F O1 : Former 35 étudiants de MASTER spécialisés dans lingénierie des systèmes F O2 : Avoir 90% de réussite aux examens F O3 : Avoir un délai de 6 mois maximum entre la sortie des étudiants et leur premier travail Correspondent aux objectifs de lhabilitation du diplôme

8 Phase Identification des objectifs des Centres de Décision Objectifs Gérer les Produits de la fonction Objectifs Planifier la fonction Gérer les Ressources de la fonction

9 Exemple didentification dobjectifs du centre de décision – PL 20 « EDT global du semestre: ordonnancement entre phases et modules » PL 20 O1 : Ne pas dépasser la capacité réelle mensuelle PL 20 O2 : Respecter les pre-requis des modules PL 20 O2 : éviter plus de 30% de chevauchement entre modules CENTRE DE DECISION RECEPTEUR Edt global du semestre: ordonnancement entre phases et modules Planifier la formation / Niveau 20 CENTRE DE DECISION EMETTEUR Habilitation de la formation Planifier la Formation / Niveau 10 PHASE 1 FONCTION Formation Version n° 1 du 10/11/06 Application ECOGRAI Graphe de Décomposition des objectifs PL10 O1: Former 35 étudiants de MASTER spécialisés dans le Génie Industriel PL10 O2: Avoir 90% de réussite aux examens PL10 O3: Avoir un délai de 6 mois maximum entre la sortie des étudiants et leur premier travail PL 20 O1 : Ne pas dépasser la capacité réelle mensuelle PL 20 O2 : Respecter les pre-requis des modules PL 20 O3 : Eviter plus de 30% de chevauchement entre modules PL 20 O4 : Alterner 50% de théorie et 50% de pratique PL 20 O1PL 20 O2PL 20 O3 PL 10 O1PL 10 O2PL 10 O3 PL 20 O4

10 Exemple didentification dobjectifs du centre de décision – PL 30 « EDT mensuel détaillé par créneau » PL 30 O1 : Respecter les volumes horaires des modules PL 30 O2 : Eviter les surcharges importantes des étudiants PL 30 O3 : Avoir entre 1 et 2 créneaux libres par semaine CENTRE DE DECISION RECEPTEUR Edt mensuel détaillée par créneau Planifier la formation / Niveau 30 CENTRE DE DECISION EMETTEUR Habilitation de la formation Planifier la Formation / Niveau 20 PHASE 1 FONCTION Formation Version n° 1 du 10/11/06 Application ECOGRAI Graphe de Décomposition des objectifs PL 30 O1 : Respecter les volumes horaires des modules PL 30 O2 : Eviter les surcharges importantes des étudiants PL 30 O3 : Avoir entre 1 et 2 créneaux libres par semaine PL 30 O1PL 30 O2PL 30 O3 PL 20 O1 : Ne pas dépasser la capacité réelle mensuelle PL 20 O2 : Respecter les pre-requis des modules PL 20 O3 : Eviter plus de 30% de chevauchement entre modules PL 20 O4 : Alterner 50% de théorie et 50% de pratique PL 20 O1PL 20 O2PL 20 O3 PL 20 O4

11 Phase 2 - Identification des Variables de Décision Les variables de décision sont les variables sur lesquelles les décideurs agissent pour faire évoluer le système afin quil atteigne ses objectifs Gérer les Produits de la fonction Planifier la fonction Gérer les Ressources de la fonction Variables de Décision Objectifs Il est nécessaire de mettre en évidence les influences intra- fonction et inter- fonctions entre les VD (éviter la limitation de latteinte dun autre objectif

12 Phase 2 - identification des variables de décision PL 20: EDT global du semestre: ordonnancement entre phases et modules OBJECTIFS Variables de décision PL 20 O1 : Ne pas dépasser la capacité réelle mensuelle PL 20 O2 : Respecter les pre-requis des modules PL 20 O3 : Eviter plus de 30% de chevauchement entre modules PL 20 O4 : Alterner 50% de théorie et 50% de pratique PL 20 VD1 : Décalage dun créneau PL 20 VD2 : Segmentation dun créneaux PL 20 VD3 : Choisir une autre ressource disponible

13 Phase 2 - identification des variables de décision PL 30: EDT mensuel détaillé par créneau OBJECTIFS Variables de décision PL 30 O1 : Respecter les volumes horaires des modules PL 30 O2 : Eviter les surcharges importantes des étudiants PL 30 O3 : Avoir entre 1 et 2 créneaux libres par semaine PL 20 VD1 : Décalage dun créneau PL 20 VD2 : Segmentation dun créneau PL 20 VD3 : Choisir une autre ressource disponible

14 Phase Identification des Indicateurs de Performance Gérer les Produits de la fonction Planifier la fonction Gérer les Ressources de la fonction Objectifs Variables de Décision Indicateur de Performance Objectifs Variables de Décision Indicateur de Performance Objectifs Variables de Décision Indicateur de Performance Objectifs Variables de Décision Indicateur de Performance

15 Phase Exemple d identification des Indicateurs de Performance PL 20 IP1 : Nombre de semaines avec plus de 35h de cours PL 20 IP2 : Nombre de rappels de cours perturbateurs PL 20 IP3 : Nombre de cours décalés pour des problèmes de pré-requis PL 20 IP4 : Rapport entre les cours théoriques et pratiques INDICATEURS DE PERFORMANCE PL 20: EDT global du semestre: ordonnancement entre phases et modules OBJECTIFS Variables de décision PL 20 O1 : Ne pas dépasser la capacité réelle mensuelle PL 20 O2 : Respecter les pre-requis des modules PL 20 O3 : Eviter plus de 30% de chevauchement entre modules PL 20 O4 : Alterner 50% de théorie et 50% de pratique PL 20 VD1 : Décalage dun créneau PL 20 VD2 : Segmentation dun créneaux PL 20 VD3 : Choisir une autre ressource disponible

16 Phase 3.2 -Analyse de la cohérence interne Lanalyse de la cohérence interne utilise les tableaux de cohérence pour chaque centre de décision Un triplet { Objectif / Variables de Décision / IPs } est cohérent si : - il est composé dau moins un objectif, une ou plusieurs variables de décision et un ou plusieurs IPs, - les IPs permettent de mesurer lefficacité des actions sur les variables de décision dans latteinte des objectifs VARIABLE DE DECISION INDICATEURS DE PERFORMANCE OBJECTIFS Centre de Décision

17 Phase Analyse de la cohérence interne Un outil pour analyser la cohérence dans un centre de décision : le tableau de cohérence Fonction Centre de décision Niveau ETUDE DE COHERENCE INTERNE lien fort (**) / lien faible (*) / aucun lien ( ) INDICATEURS VD 1 VD 2 I 3 VARIABLES DE DECISION OBJECTIFS I 2 I 1 * ** * I 4 ** VD 3 O 1 O 2 ** * *

18 Phase Exemple de tableau de cohérence Fonction Formation Centre de décision : PL 20 ANALYSE DE LA COHERENCE INTERNE INDICATEURS DE PERFORMANCE IP3 : Nombre de cours décalés pour des problèmes de pré-requis O3 : Eviter plus de 30% de chevauchement entre modules VD1: Décalage dun créneau O1: Ne pas dépasser la capacité réelle mensuelle IP1 : Nombre de semaines avec plus de 35h de cours IP2 : Nombre de rappels de cours perturbateurs VARIABLES DE DÉCISION OBJECTIFS VD2: Segmentation dun créneaux O2 : Respecter les pre-requis des modules O4 : Alterner 50% de théorie et 50% de pratique VD3: Choisir une autre ressource disponible IP3 : Rapport entre les cours théoriques et pratiques ** * * * * *

19 Phase 4 - Conception du Système dInformation du SIP Un Indicateur de Performance = Informations (quelles informations sont nécessaires pour construire lIP + Traitements ( quels traitements sont nécessaires pour mettre à jour lIP à partir des informations de base ?)

20 Phase 4 - Exemple dune fiche de spécification Indicateur : Nombre de cours décalés pour des problèmes de pré-requis Objectifs Variable de décision Informations de base - Nombre de cours planifiés dans la semaine - Nombre de cours effectués Origine : Base de données de la formation Traitements : En soustrayant le nombre de cours effectués du nombre de cours planifiées Evolution souhaitée : Egal à 0 Faire un rappel des pré-requis pendant les périodes de sous- charges en début de semestre Description mode : Un diagramme couvrant lhorizon et décomposé par période Phase 4: SPECIFICATION DE LINDICATEUR Etude ECOGRAI Fonction: Maintenance Centre de décision : PLM 40 Horizon /Période : 1s / 1j Effets pervers possibles et répercutions possibles sur d'autres indicateurs : Actions pour faire évoluer l'indicateur dans la direction souhaitée : Une fiche de spécification est complétée pour chaque indicateur de performance Nombre de cours décalés pour des problèmes de pré-requis J F M A M …… Limite acceptée O1: Ne pas dépasser la capacité réelle mensuelle O2 : Respecter les pre-requis des modules O3 : Eviter plus de 30% de chevauchement entre modules O4 : Alterner 50% de théorie et 50% de pratique VD1: Décalage dun créneau VD2: Segmentation dun créneaux VD3: Choisir une autre ressource disponible

21 Grille des indicateurs définis

22 Conclusion Nécessité de définir le produit fourni par la formation Hypothèses sur les fonctions IP définis pour tous les centres de décision Montrer les mécanismes dagrégation entre IP, certains pouvant être définis à dautres niveaux décisionnels et obtenus par agrégation Le modèle permet daméliorer lappropriation et lutilisation des IP par les acteurs du système


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