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APRES LA CLASSE DE 3ème PROCEDURES dORIENTATION - AFFECTATION Intentions dorientation de la famille Avis de léquipe pédagogique Voeux de la famille Proposition.

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2 APRES LA CLASSE DE 3ème

3 PROCEDURES dORIENTATION - AFFECTATION Intentions dorientation de la famille Avis de léquipe pédagogique Voeux de la famille Proposition d orientation de l équipe pédagogique Accord Désaccord Dialogue avec le chef détablissement Décision dorientation Appel Commissions daffectation (sélection par procédure informatisée) Inscription établissement daccueil Mars Conseil de Classe du 2 ème trimestre Fin mai Conseil de Classe du 3 ème trimestre mi-juin fin-juin début juillet

4 Troisième Seconde générale et technologique Seconde professionnelle et 1ère année de CAP Apprentissage

5 Troisième Seconde générale et technologique Seconde professionnelle 1 ère année de CAP Voie professionnelle Première générale Première technologique Voie technologique Voie générale Terminale générale Terminale technologique Terminale BEP Première adaptation 1 ère professionnelle Terminale professionnelle Etudes supérieures emploi 2 ème année de CAP

6 BAC GÉNÉRAL, BAC TECHNOLOGIQUE, BAC PROFESSIONNEL 3 façons détudier 3 façons de vivre lécole 3 façons dêtre élève en fonction de lélève que lon est

7 BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE Bac professionnel Choix dune dominante : Littéraire, scientifique ou économique et sociale Choix dun grand secteur dactivité Choix dune spécialité analyse argumentation rédaction Enseignement théorique et abstrait basés sur Travail personnel important Enseignement général et technologique en lien avec lenseignement professionnel T.P.au lycée/mises en situation en entreprises (stages) acquisitions de connaissances acquisitions de savoirs faire, de gestes professionnels Travaux pratiques (T.P)en laboratoire, en salle informatique, de technologie, en atelier… Enseignement général appliqué et technologique basés sur observation expérimentation travail en groupe et en autonomie 3 voies de formation après la 3

8 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

9 bacs technologiques Hôtellerie Techniques de la musique et de la danse A partir dune seconde spécifique Entrée sur dossier et entretien de motivation (sinformer dès février) A partir dune seconde spécifique Recrutement particulier

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11 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 5h30 4h 3h 1h30 2h 0h30

12 au choix 1h30 hebdomadaire 1h30 hebdomadaire

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15 Apprentissage Alternance entre école (C.F.A.) et entreprise Généralement 1 semaine en C.F.A et 3 semaines en entreprise ou 2 jours en C.F.A. et 3 jours en entreprise Pour préparer le plus souvent un C.A.P. ou un B.E.P. ou un Bac Professionnel Un contrat de travail est signé avec lemployeur généralement pour une durée de 2 ans Lapprenti perçoit un salaire qui dépend de son âge et de son année de formation (25% du SMIC en 1ère année à 16 ans). 35 heures de travail par semaine, les mêmes vacances que les autres salariés. Lemployeur inscrit lapprenti au C.F.A.

16 Consulter la liste des formations dans la région

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18 Découverte des notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concret dacteurs économiques comme les entreprises, les associations… Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière dinnovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? 1h30 hebdomadaire

19 Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : 1h30 hebdomadaire Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

20 Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de lutilisation de technologies de mesure et didentification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques lapport des sciences et des biotechnologies 1h30 hebdomadaire

21 Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir lexpérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. 1h30 hebdomadaire

22 Montrer lintérêt et lutilité sociale dune formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 1h30 hebdomadaire

23 Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer lapport et limportance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

24 Aborder les liens entre la santé : prévention dépidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets : préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires protection sociale, dont lorganisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. 1h30 hebdomadaire

25 À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de lingénieur. 1h30 hebdomadaire

26 Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité. Chacun deux peut être abordé au travers de méthodologies et doutils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). 1h30 hebdomadaire

27 6h hebdomadaires Enseignement fondé sur lanalyse et lexpérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de lenvironnement, du produit, de limage, de linnovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception dun produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers dart et ceux du design.

28 Objectif Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable Explorer de manière active, et à partir dexemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes dinnovation 1h30 hebdomadaire

29 Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent. 5h hebdomadaires


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