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PROJET DETABLISSEMENT 2007 – 2011 Collège Michelet BIHOREL.

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1 PROJET DETABLISSEMENT 2007 – 2011 Collège Michelet BIHOREL

2 MAITRISE DU LANGAGE dispositif « plan français » Les objectifs : La maîtrise de la langue française conditionne de fait la réussite des élèves dans toutes les disciplines enseignées Sattaquer dès le début du collège aux difficultés liées à la maîtrise de la langue Créer des groupes-classes de travail plus homogènes afin que les élèves plus en difficultés ne soient « étouffés » par les élèves plus à laise Créer des groupes de besoins spécifiques pour que chaque élève travaille en priorité là où ses difficultés majeures ont été repérées Evaluer par un suivi annuel individualisé les progrès effectués par la cohorte jusquen troisième Améliorer la concertation avec le premier degré dans le domaine du français et le repérage des élèves

3 Caractéristiques générales : Caractéristiques générales : Mis en place sur l ensemble des divisions de sixième du collège jusquen 2011 Mis en place sur l ensemble des divisions de sixième du collège jusquen 2011 Ce dispositif constitue un axe majeur du projet détablissement voté par le conseil dadministration en 2008 Ce dispositif constitue un axe majeur du projet détablissement voté par le conseil dadministration en 2008 Il constitue un des deux éléments de notre contractualisation avec le rectorat de Rouen, également votés en C.A. Il constitue un des deux éléments de notre contractualisation avec le rectorat de Rouen, également votés en C.A. Ces deux dernières caractéristiques assurent la pérennité du projet Ces deux dernières caractéristiques assurent la pérennité du projet

4 MAITRISE DU LANGAGE dispositif « plan français » Caractéristiques particulières : Caractéristiques particulières : Les horaires de français en sixième normalement fixés à 5 heures classe entière par division passent à 7 heures (3 heures classe entière +2 heures en groupes) Pour lannée scolaire , les 4 divisions de sixième seront regroupées Les sixièmes 1 et 2 formeront la 6ème 12 Les sixièmes 3 et 4 formeront la 6ème 34 A partir des évaluations CM2 et 6 ème notamment, les élèves de 6 ème 12 seront répartis en 2 groupes, un groupe soutien et un groupe renforcement. De même les élèves de 6ème 34 seront répartis en 2 groupes, un groupe soutien et un groupe renforcement. Ces 4 groupes denviron 25 élèves seront pris en charge par 4 professeurs de lettres en classe entière 3 heures semaines Ces 4 groupes sont dédoublés pour former 8 demi-groupes dune douzaine délèves environ pendant 4 heures (2heures par demi-groupe) et constitueront à terme des groupes de besoins identifiés travaillant en ateliers différents

5 Ensemble des élèves de 6 ème Évaluations français CM2 Évaluations français 6 ème Concertation avec les professeurs des écoles Livret spécifiques CM2 P.P.R.E. premier degré Groupe renforcement de 6ème 12 (26 élèves) 1 professeur, 3heures classe entière Groupe renforcement de 6ème 34 (26 élèves) 1 professeur, 3heures classe entière Atelier Lecture écriture 13 élèves Atelier Grammaire syntaxe 13 élèves Atelier Compréhension Des textes 13 élèves Atelier philo 13 élèves Atelier Lecture écriture 13 élèves Atelier Grammaire syntaxe 13 élèves Atelier Compréhension Des textes 13 élèves Atelier philo 13 élèves 6 ème 16 ème 26 ème 36 ème 4 6 ème 126 ème 34 Évaluations français CM2 Évaluations français 6 ème Concertation avec les professeurs des écoles Livret spécifiques CM2 P.P.R.E. premier degré Groupe soutien de 6ème 12 (26 élèves) 1 professeur, 3heures classe entière Groupe soutien de 6ème 34 (26 élèves) 1 professeur, 3heures classe entière

6 Caractéristiques générales : Caractéristiques générales : Tous les cours de français des classes de sixième ont lieu en même temps, cet alignement permettant une totale souplesse pour la formation des groupes et une possibilité déchanges délèves totale Ces groupes se modifient en cours dannée (à chaque période de congés scolaires par exemple) et les élèves peuvent passer dun niveau à lautre sur décision des enseignants. Le français ne sera plus évalué en note de 0 à 20 mais en terme de compétences acquises, non acquises ou en cours dacquisition Les connaissances et les compétences évaluées correspondent aux exigences du socle commun mis en place par les lois dorientation pour lavenir de lécole en avril 2005 MAITRISE DU LANGAGE dispositif « plan français »

7 Sujet : Après avoir lu Un bien étrange collège dArrou-Vignod, vous raconterez vos 3 premières journées au collège sous forme dun journal intime, en ne retenant que ce qui vous a surpris ou étonnés. Rédaction n°1Très réussi RéussiEn cours de réussite Non réussi Evaluation Jai rédigé 3 parties de plusieurs phrases chacune Jai écrit à la 1 ère personne Jai utilisé les temps du passé Jai utilisé des indices de temps et de lieu Jai bien retenu seulement des éléments marquants Jai fait des phrases correctes Jai fait attention à mon orthographe TOTAL (A, B, C, ou D) Commentaire :

8 Grille de compétence Séquence n° 1 Titre : Découvrir le collège à travers des textes de genres différents Très réussi RéussiEn cours de réussite Non réussi Evaluation Grammaire Reconnaître les classes grammaticales Je distingue variable/ invariable Je sais indiquer la classe grammaticale du mot variable Je maîtrise les notions de genre et de nombre (accords) Je sais transformer un adj. en nom et inversement Orthographe Jutilise le dictionnaire pour vérifier lorthographe Je connais des homonymes lexicaux Je sais restituer lorthographe dun texte étudié

9 Très réussi RéussiEn cours de réussite Non réussi Evaluation Vocabulaire Utiliser le dictionnaire Je sais trouver un mot Je sais repérer la définition qui correspond au texte Je sais trouver un antonyme, un synonyme, un homonyme Ecriture Je sais faire part dune expérience personnelle Oral Je sais mémoriser un texte Je sais réciter un poème Total (A = un maximum de compétences est acquis B = lessentiel des compétences est acquis C = trop peu de compétences sont acquises D = aucune compétence ou presque nest acquise ) Signature du professeur : Signature des parents ou responsables:


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