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PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011

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Présentation au sujet: "PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011"— Transcription de la présentation:

1 PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
Collège Michelet BIHOREL

2 MAITRISE DU LANGAGE dispositif « plan français »
Les objectifs : La maîtrise de la langue française conditionne de fait la réussite des élèves dans toutes les disciplines enseignées S’attaquer dès le début du collège aux difficultés liées à la maîtrise de la langue Créer des groupes-classes de travail plus homogènes afin que les élèves plus en difficultés ne soient « étouffés » par les élèves plus à l’aise Créer des groupes de besoins spécifiques pour que chaque élève travaille en priorité là où ses difficultés majeures ont été repérées Evaluer par un suivi annuel individualisé les progrès effectués par la cohorte jusqu’en troisième Améliorer la concertation avec le premier degré dans le domaine du français et le repérage des élèves

3 MAITRISE DU LANGAGE dispositif « plan français »
Caractéristiques générales : Mis en place sur l ’ensemble des divisions de sixième du collège jusqu’en 2011 Ce dispositif constitue un axe majeur du projet d’établissement voté par le conseil d’administration en 2008 Il constitue un des deux éléments de notre contractualisation avec le rectorat de Rouen, également votés en C.A. Ces deux dernières caractéristiques assurent la pérennité du projet

4 MAITRISE DU LANGAGE dispositif « plan français »
Caractéristiques particulières : Les horaires de français en sixième normalement fixés à 5 heures classe entière par division passent à 7 heures (3 heures classe entière +2 heures en groupes) Pour l’année scolaire , les 4 divisions de sixième seront regroupées Les sixièmes 1 et 2 formeront la 6ème 12 Les sixièmes 3 et 4 formeront la 6ème 34 A partir des évaluations CM2 et 6ème notamment, les élèves de 6ème 12 seront répartis en 2 groupes, un groupe soutien et un groupe renforcement. De même les élèves de 6ème 34 seront répartis en 2 groupes, un groupe soutien et un groupe renforcement. Ces 4 groupes d’environ 25 élèves seront pris en charge par 4 professeurs de lettres en classe entière 3 heures semaines Ces 4 groupes sont dédoublés pour former 8 demi-groupes d’une douzaine d’élèves environ pendant 4 heures (2heures par demi-groupe) et constitueront à terme des groupes de besoins identifiés travaillant en ateliers différents

5 Ensemble des élèves de 6ème
Évaluations français CM2 Évaluations français 6ème Concertation avec les professeurs des écoles Livret spécifiques CM2 P.P.R.E. premier degré Évaluations français CM2 Évaluations français 6ème Concertation avec les professeurs des écoles Livret spécifiques CM2 P.P.R.E. premier degré Groupe renforcement de 6ème 12 (26 élèves) 1 professeur, 3heures classe entière Groupe soutien de 6ème 12 (26 élèves) 1 professeur, 3heures classe entière Groupe renforcement de 6ème 34 (26 élèves) 1 professeur, 3heures classe entière Groupe soutien de 6ème 34 (26 élèves) 1 professeur, 3heures classe entière Atelier Lecture écriture 13 élèves Atelier Grammaire syntaxe 13 élèves Atelier Compréhension Des textes 13 élèves Atelier philo 13 élèves Atelier Lecture écriture 13 élèves Atelier Grammaire syntaxe 13 élèves Atelier Compréhension Des textes 13 élèves Atelier philo 13 élèves

6 MAITRISE DU LANGAGE dispositif « plan français »
Caractéristiques générales : Tous les cours de français des classes de sixième ont lieu en même temps, cet alignement permettant une totale souplesse pour la formation des groupes et une possibilité d’échanges d’élèves totale Ces groupes se modifient en cours d’année (à chaque période de congés scolaires par exemple) et les élèves peuvent passer d’un niveau à l’autre sur décision des enseignants. Le français ne sera plus évalué en note de 0 à 20 mais en terme de compétences acquises, non acquises ou en cours d’acquisition Les connaissances et les compétences évaluées correspondent aux exigences du socle commun mis en place par les lois d’orientation pour l’avenir de l’école en avril 2005

7 Sujet : Après avoir lu  Un bien étrange collège  d’Arrou-Vignod, vous raconterez vos 3 premières journées au collège sous forme d’un journal intime, en ne retenant que ce qui vous a surpris ou étonnés. Rédaction n°1 Très réussi Réussi En cours de réussite Non réussi Evaluation J’ai rédigé 3 parties de plusieurs phrases chacune J’ai écrit à la 1ère personne J’ai utilisé les temps du passé J’ai utilisé des indices de temps et de lieu J’ai bien retenu seulement des éléments marquants J’ai fait des phrases correctes J’ai fait attention à mon orthographe TOTAL (A, B, C, ou D) Commentaire :

8 Grille de compétence Séquence n° Titre : Découvrir le collège à travers des textes de genres différents Très réussi Réussi En cours de réussite Non réussi Evaluation Grammaire Reconnaître les classes grammaticales Je distingue variable/ invariable Je sais indiquer la classe grammaticale du mot variable Je maîtrise les notions de genre et de nombre (accords) Je sais transformer un adj. en nom et inversement Orthographe J’utilise le dictionnaire pour vérifier l’orthographe Je connais des homonymes lexicaux Je sais restituer l’orthographe d’un texte étudié

9 Très réussi Réussi En cours de réussite Non réussi Evaluation Vocabulaire Utiliser le dictionnaire Je sais trouver un mot Je sais repérer la définition qui correspond au texte Je sais trouver un antonyme, un synonyme, un homonyme Ecriture Je sais faire part d’une expérience personnelle Oral Je sais mémoriser un texte Je sais réciter un poème Total (A = un maximum de compétences est acquis B = l’essentiel des compétences est acquis C = trop peu de compétences sont acquises D = aucune compétence ou presque n’est acquise ) Signature du professeur : Signature des parents ou responsables:


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