La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travail par compétences Cercle détudes Mayotte Loïc Aymar, Thomas Fontaine ( collège MTsamboro ), Marie Bé Morteau ( collège de Pamandzi ), Lahbib Arradi,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travail par compétences Cercle détudes Mayotte Loïc Aymar, Thomas Fontaine ( collège MTsamboro ), Marie Bé Morteau ( collège de Pamandzi ), Lahbib Arradi,"— Transcription de la présentation:

1 Travail par compétences Cercle détudes Mayotte Loïc Aymar, Thomas Fontaine ( collège MTsamboro ), Marie Bé Morteau ( collège de Pamandzi ), Lahbib Arradi, William Diaz ( collège de Passamainty ). Document de travail Lahbib Arradi et William Diaz (Clg Passamainty) Groupe Liaison Travailler par compétences Cercle dEtude Collège

2 Un projet sur 4 ans Amener en 4 ans, les 3/4 des élèves dune classe de 6ème à posséder les 75% des exigences attendues à lévaluation finale de fin de collège. Le quart restant devra alors posséder au minimum les compétences fondamentales de fin de 4 ème du socle commun.

3 Un dispositif adapté Un travail par compétences avec des exigences communes. Un référentiel de compétences fondamentales composé de 6 périodes pour chaque palier ( 6 ème, 5 ème, 4 ème et 3 ème ). Une progression de travail par paliers dacquisition avec des priorités retenues du socle commun. Des évaluations communes puis un bilan annuel.

4 Une stratégie Constater en début de collège les difficultés de nos élèves sortants du primaire. La plupart nont pas validé la majorité des compétences cycle2 et cycle3. Choisir le niveau 6 ème pour traiter ou consolider les connaissances et savoir faire du cycle3. ( ¾ des élèves doivent réussir lévaluation bilan 6 ème ). La priorité sera donnée sur la connaissance des nombres et le calcul.

5 Repérer, analyser, traiter, remédier, consolider, approfondir évaluer.

6 Le référentiel par niveau Il contient une progression de travail et des priorités retenues issues du socle commun. Chaque nouvelle période apporte de nouvelles notions et consolide les connaissances étudiées dans les périodes précédentes. Remédiation, meilleure implication des élèves.

7 Lannée nest plus structurée en chapitres, mais en niveau dacquisition des notions pour fixer les connaissances. Chaque professeur est libre de sorganiser dans cette progression à condition davoir traité les différents thèmes fixés par les périodes.

8 Le référentiel par niveau En 6 ème En 6 ème

9 Les évaluations de paliers. Evaluation 1 6 ème Evaluation 2 6 ème Bilan de compétences 6 ème Evaluation 1 6 ème Evaluation 2 6 ème Bilan de compétences 6 ème

10 Evaluation 1 6 ème

11 Evaluation 2 6 ème

12 Le référentiel par niveau En 5 ème En 5 ème

13 Les évaluations de paliers. Evaluation 1 5 ème Evaluation 2 5 ème Bilan de compétences 5 ème Evaluation 1 5 ème Evaluation 2 5 ème Bilan de compétences 5 ème

14 Evaluation 1 5 ème

15 Evaluation 2 5 ème

16 Les propositions Le travail proposé doit être lu et enrichi par les collègues. Utilisation des évaluations bilan 6 ème et 5 ème comme outil dévaluation diagnostique en entrée de 5 ème et 4 ème La construction des phrases se pose en obstacle à la restitution des connaissances. Priorité sur le Travail sur la compréhension des consignes et le vocabulaire.

17 Les questions Baissons nous le niveau des élèves ? Traitons nous de la totalité du programme ? Comment évaluer, quels types dexercices, à quel niveau dexigences ?

18 Baissons nous le niveau des élèves ? Le niveau global des élèves est relevé, moins délèves décrocheurs, plus délèves en voie de réussite, « Des mathématiques pour tous ». Les 6 périodes ne sont que des fondamentaux, si les élèves sont en réussite, il faut aller beaucoup plus loin.

19 Traitons nous de la totalité du programme ? La totalité du programme est traité sur les 4 ans, les activités doivent être diverses, les moyens dactions efficaces ( devoirs maison, TICE ), moins de recopiage et de verbiage, davantage de mise en action des élèves. Un enseignement partagé et une vision à long terme

20 Comment évaluer, quels types dexercices, à quel niveau dexigences ? Lévaluation doit mesurer la progression des élèves dans lacquisition des compétences. Il faut que les ¾ dune classe réussissent le bilan de compétences de fin dannée ( Moyenne au dessus de 13 )


Télécharger ppt "Travail par compétences Cercle détudes Mayotte Loïc Aymar, Thomas Fontaine ( collège MTsamboro ), Marie Bé Morteau ( collège de Pamandzi ), Lahbib Arradi,"

Présentations similaires


Annonces Google