La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Récit d'expérience Evolution des missions Du RAR à ECLAIR Julien DESTEFANIS Préfet des études-Professeur supplémentaire ECLAIR Formateur Education prioritaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Récit d'expérience Evolution des missions Du RAR à ECLAIR Julien DESTEFANIS Préfet des études-Professeur supplémentaire ECLAIR Formateur Education prioritaire."— Transcription de la présentation:

1 Récit d'expérience Evolution des missions Du RAR à ECLAIR Julien DESTEFANIS Préfet des études-Professeur supplémentaire ECLAIR Formateur Education prioritaire Collège Jules Romains - Nice

2 Prise de fonction en 2007 Pas de lettre de mission Travail essentiellement centré sur le dispositif relais (qui depuis a disparu) et sur la 3ème d'insertion. Observation et échanges de pratique avec les professeurs de cycle 3. 2 classes de 5ème en responsabilité

3 En 2008 (mission reconduite en 2009) 1 seule classe de 3ème en responsablité. Mission formalisée dans une lettre: Objectifs: => Aide et soutien aux enfants en difficulté(école/collège) =>Accompagnement des enseignants débutants et stagiaires IUFM =>Coordination et échanges au sein du réseau.

4 -Etablir la liaison école-collège-lycée -Assistance des professeurs débutants et stagiaires -Réunions pluridisciplinaires de concertation -Projets culturels -Elaboration et animation de dispositifs de soutien aux élèves en difficulté en particulier en classe de 3ème Stratégies

5 Coordination d'une expérimentation pédagogique sur la mise en place d'un dispositif alternance La 3ème d'insertion est remplacée par un dispositif de 3ème en alternance: -les élèves de 3ème partent en stage une semaine du jeudi au mercredi suivant, -ils font un travail spécifique du mercredi au vendredi avec une équipe dédiée. -ils retournent en classe le lundi suivant.

6 2010, en poste à l'internat d'excellence de Nice En 2011: retour sur mon poste de professeur supplémentaire au collège Jules Romains......devenu réseau ECLAIR 2 lettres de mission

7 Professeur supplémentaire Objectifs: Action d'apprentissage et de renforcement de la C1 des paliers 2 et 3 en individuel et en co-enseignement Liaison école-collège et collège-lycée: organisation de rencontres intrer-cycles et inter-personnels Collaboration au dispostif en faveur des élèves en difficulté (PPRE et 3ème en alternance)

8 Stratégie Collaboration avec le comité exécutif, les équipes, l'assistante sociale Participation à la formation des enseignants et assistants pédagogiques (techniques de remédiation et de différenciation pédagogique) Mise en place d'actions auprès des élèves de 3ème (découverte des métiers et des lycées et LP)

9 Mission de préfet des études Objectifs: Suivi des parcours des élèves à problèmes, en priorité en 3ème -Repérage (PP, CPE, cellule de veille) -Mise en place des PIF, aide à la recherche de stages, coordianation du temps de retour au collège, suivi d'orientation Participation au groupe de travail inter-degrés Ecole du socle avec les copilotes et le comité exécutif

10 Startégies Travail en collaboration avec les adultes relais, les CPE, les enseignants, les éducateurs, Copsy, assistante sociale, infirmière. Participation aux instances de l'établissement Aide à l'élaboration des rapports de stage des PIF

11 Le Projet individuel de formation (PIF) Il concerne les élèves de 16 ans, quelquefois sans solution ou décrocheurs. Il s'agit d'un contrat: l'élève alterne entre stages de 2 semaines et retour au collège de 2 semaines. Son EDT est adapté: on alterne entre prise en charge individualisée et intégration dans le groupe des élèves en alternance. Les points abordés en prise en charge individualisée répondent aux besoins particuliers des élèves (compétences non acquises) et à son projet d'orientation.

12 Travail individuel ou en groupe avec les élèves concernés: ateliers métiers de l'élève sur les compétences 6 et 7, afin de rétablir la relation entre l'élève et le collège (d'abord proposé par moi, puis à la demande des collègues) -Par groupe de 4 élèves extraits de leurs classes (1h/semaine pendant une période définie) -Travail sur des textes et des images (laïcité, la cité, l'égalité des chances...) -Evaluation orale (compétence 1 et 5)

13 Préfet des études: une mission réajustée en 2012 Nouveaux besoins de l'établissement en 4ème (niveau difficile cette année) -Création en cours, avec la CPE, d'un cahier individuel de suivi -Mise en cohérence des projets transversaux (à la demande des enseignants)


Télécharger ppt "Récit d'expérience Evolution des missions Du RAR à ECLAIR Julien DESTEFANIS Préfet des études-Professeur supplémentaire ECLAIR Formateur Education prioritaire."

Présentations similaires


Annonces Google