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Expérimentation du Livret de compétences 2010-2011 2011-2012 vendredi 10 septembre 2010 Réunion académique ANGERS Ce projet est soutenu dans le cadre de.

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1 Expérimentation du Livret de compétences vendredi 10 septembre 2010 Réunion académique ANGERS Ce projet est soutenu dans le cadre de lappel à projets pour des expérimentations en faveur de la jeunesse mis en œuvre par le ministère de la jeunesse et des solidarités actives

2 Typologie des établissements expérimentateurs 1 bassin de formation du castelbriantais comprenant 2 CLG, 1 LPO 1 CLG à St Herblain et 1 LGT à Nantes 3 LP du bassin dAngers 1 cité scolaire (CLG, LPO) en Mayenne 1 CLG et 1 LGT en Sarthe 1 CLG et 1 LP privé en Vendée

3 Livret personnel de compétences Compétences du socle commun Autres attestations (ASSR, PSC1) Passeport orientation formation -Les découvertes des formations et des métiers -Les stages en entreprises, etc. -Les éléments dauto-évaluation, de réflexion sur le projet dorientation Livret personnel de compétences et livret de compétences expérimental Livret personnel de compétences Autres compétences, autres acquis Découvertes : découvertes des formations, des métiers, auto- évaluation, connaissance de soi (centres dintérêt, valeurs) Expériences (stages en entreprises, jobs, échanges culturels, etc.) Engagements (associatif, lycéen, familial, sportif..) Livret de compétences expérimental Diplômes, certificats Portefeuille de Compétences Académie de Nantes

4 Appui aux établissements expérimentateurs Line GUILLOU (chargée de mission MGI) assurera coordonnera lappui aux établissements expérimentateurs : État des lieux Partage doutils Aide à la création de fiches spécifiques

5 Appui aux établissements expérimentateurs 2 HSA euros Après présentation en CA de chaque établissement dune convention avec le GIP FCIP EXPERIENCE

6 Contribution des Corps dInspection Accompagnement des équipes sur lévaluation des compétences Aide à larticulation entre le livret personnel de compétences et le livret de compétences expérimental Suivi de lexpérimentation au niveau des bassins

7 Contribution de la DR.ONISEP Mise à disposition du Passeport Orientation Formation/Livret de Compétences Expérimental (POF/LCEx) outil support de lexpérimentation Formation des équipes éducatives et des partenaires Gestion des accès pour les partenaires Animation éditoriale et coordination des contenus avec les différents acteurs, en lien avec Line Guillou Valérie SOURISSEAU et Nicolas BERTRAND (adjoint au DR) :

8 Contribution du SAIO Objectifs : – Mieux intégrer lensemble des compétences dun élève dans la réflexion sur son orientation – Faire évoluer les critères daffectation vers une meilleure prise en compte de lensemble des atouts dun élève – Favoriser la continuité de la démarche du collège au lycée et du lycée à lenseignement supérieur Propositions daxes de travail : – Typologie des compétences développées dans les activités extra-scolaires – En collaboration avec les inspecteurs de spécialité et les équipes des LP, définition des compétences attendues dans les formations proposées – En liaison avec luniversité, réflexion sur un support harmonisé – Jacqueline GODAR :

9 Contribution du CAFOC Une contribution possible sur 3 points : Appui technique sur les questions dévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Aide à la conduite du projet Accompagnement sur site, à la demande 3 personnes mobilisées : Jacques BRETAUDEAU, Stéphane VINCE et Nicolas BITON

10 Contribution du CREN Étude des conditions dune généralisation Recherche sur les expériences existantes Rédaction du rapport Étude de lappropriation de loutil (professeurs, élèves/familles) Animation dune équipe de stagiaires

11 Contribution de la MGI-PAE Intégration de loutil Portefeuille de compétences pour laccompagnement et la transition école – travail Animation du réseau des partenaires externes Nicolas MADIOT :

12 Partenaires essentiels (cf. PJ) Pôle Emploi, Mission Locale, DRAAF, DRJSCS (représentant régional des expérimentation) DIRECCTE et Préfecture Conseil régional : absent à la première rencontre, le sujet na pas été évoqué depuis.

13 Comité de pilotage Composition : un représentant de chaque entité Objectif : Exposer les avancées et les freins Animer et orienter le projet Rendre compte au Recteur

14 Premières étapes Dici mi-novembre rencontre de toutes les équipes par un représentant ONISEP et MGI Mise en place des groupes de travail


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