La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les différentes étapes du dispositif daide aux élèves en voie de décrochage scolaire Conception : IA93 – Mme Leon y Barella, coordinatrice de l'atelier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les différentes étapes du dispositif daide aux élèves en voie de décrochage scolaire Conception : IA93 – Mme Leon y Barella, coordinatrice de l'atelier."— Transcription de la présentation:

1 Les différentes étapes du dispositif daide aux élèves en voie de décrochage scolaire Conception : IA93 – Mme Leon y Barella, coordinatrice de l'atelier relais rattaché au Collège Ronsard de Tremblay-en-France – Nov. 2009

2 - Absentéisme chronique - Grande passivité, problème dimage de soi, auto-dépréciation Lélève est repéré comme étant en rejet de linstitution scolaire - Désintérêt profond vis-à-vis du travail scolaire - Manquements graves et répétés du règlement intérieur - Problèmes relationnels avec les camarades et/ ou les adultes En aucun cas lélève relève de lenseignement spécialisé (UPI, SEGPA…)

3 Il est repéré par léquipe éducative qui constitue un dossier de demande dadmission en dispositif relais. Dossier disponible à www. ia93.ac-creteil.f/disporelais Léquipe pédagogique remplit une partie:

4 Puis le COP, le médecin et/ou infirmière, lassistante sociale, le CPE et le chef détablissement:

5 Lors de la commission, lattention est particulièrement portée sur ce que le collège dorigine a mis en place avant la demande dadmission en dispositif relais.

6 La présence dun tuteur membre de léquipe pédagogique de lélève est obligatoire. Ce nest pas nécessairement le professeur principal. Cest une personne avec qui lélève doit être en confiance.

7 Rôle du tuteur - Maintenir un lien avec sa classe et son collège dorigine - Informer léquipe éducative de lévolution de lélève - Permettre dorganiser son retour dans les meilleurs conditions. Pendant la session - Le tuteur rend au moins deux visites à latelier. -Il reçoit chaque vendredi lélève dans le collège dorigine et sentretient avec lui en sappuyant sur les documents suivants: - Fiche évaluation des compétences quotidiennes - Fiche constats et objectifs pour la semaine suivante - Fiche évaluation du classeur Tous ces documents se trouvent dans le dossier personnel et carnet de liaison, ils sont signés par le tuteur et la famille chaque semaine. - Il est le relais dans léquipe pédagogique. - Il peut apporter et/ou envoyer du travail à lélève. - Il prépare, avec lensemble de léquipe, la réintégration progressive puis totale. - Il entretient des liens fréquents avec la coordinatrice (mèl ou téléphone hebdomadaire).

8 - Il complètera, 5 semaines, après la réintégration totale de lélève, une fiche à lattention de léquipe de latelier qui linformera de lévolution de lélève. Après la session - Il peut permettre à lélève de présenter le travail fait à latelier aux camarades de classe. - Il continuera de rencontrer régulièrement lélève pour faire le point avec lui et laccompagner dans son parcours scolaire.

9 Le dossier est reçu par la COP de lIA et synthétisé en vu dêtre étudié en commission dadmission qui se réunit toutes les 3 semaines Voici un exemple de synthèse

10 Après discussion entre membres de la commission un rendez- vous est pris dans un dispositif en fonction de: - Son profil: classe ou atelier - Son lieu de domicile Le coordinateur prend alors contact avec le collège, linforme que lélève est accueilli puis donne ses coordonnées afin que le tuteur prenne au plus vite contact avec le coordinateur.

11 Le premier rendez-vous entre latelier, la famille et lélève 1. Écoute de lélève sur ses difficultés et ses motivations pour intégrer latelier relais. Entretien avec les parents. 2. Explication par le coordinateur des objectifs et projets de latelier mais aussi du règlement dont le non respect peut remettre en cause laccueil. 3. Lecture par lélève du règlement intérieur de latelier, à voix haute. Signature du document par lélève et la famille. 4. Lecture du spécimen du contrat dengagement qui ne sera signé que 15 jours plus tard après la période dessai, entre lélève, ses parents, son collège dorigine et léquipe de latelier. Le coordinateur précise lobjectif de cette période dessai tant pour lélève que pour les enseignants. 5. Un rendez-vous est prévu après la période dessai de 15 jours.

12 Dès le premier jour, les élèves sont évalués en français, mathématiques et anglais et notamment sur ce quils attendent de latelier et deux mêmes.

13 Durant toute la session, certains moments sont très importants Chaque fin de journée, lélève fait son auto- évaluation sur des compétences de savoir- vivre: celle-ci est confrontée au regard dun adulte de latelier. Cela aboutit à une prise de conscience par lélève de son comportement et à une prise de distance des événements de la journée.

14

15 Chaque fin de semaine, chaque élève dresse les constats de la semaine et se fixe des objectifs pour la semaine suivante

16 Tout au long de la session, des moments sont prévus pour réfléchir sur ses méthodes de travail (Partie 2 du « dossier individuel et carnet de liaison »)

17 Enfin en milieu de session, un bilan est dressé par lélève sur son évolution ainsi quen fin de session.

18 Enfin, au bout de 8 semaines (1 semaine avant le retour définitif), léquipe se réunit et élabore une évaluation générale sur lélève.

19 Pour préparer le retour: - La coordinatrice rencontre lensemble de léquipe pédagogique et dresse un bilan. - Le collège reçoit lévaluation et prend appui sur celle-ci lors du conseil de classe. - La coordinatrice peut éventuellement participer à un conseil de classe. Au sein du collège - Un accueil particulier est mis en place: écoute de ce qua fait lélève, de son attitude à latelier, de sa perception de son retour (craintes…). - Un accompagnement individualisé peut être mis en place pendant quelques temps: assistance pédagogique, tutorat, rencontre hebdomadaire avec le tuteur. - Une période de réintégration progressive est prévue, de deux semaines.

20 Cinq semaines après le retour définitif, le tuteur informe léquipe de latelier de lévolution au sein de la classe en remplissant un petit questionnaire, adressé par léquipe de latelier. Enfin, la coordinatrice prend, après le retour dans le collège dorigine, contact tous les 4 mois pour sinformer de lévolution de lélève. Grâce à ces informations, elle complètera une enquête ministérielle qui permet dévaluer lefficacité des dispositifs relais. Ce suivi se fera pendant 2 ans après la sortie de lélève en atelier. La fin de laccueil en atelier est entérinée par lInspection Académique grâce à une fiche de préparation à la sortie, complétée par la coordinatrice.


Télécharger ppt "Les différentes étapes du dispositif daide aux élèves en voie de décrochage scolaire Conception : IA93 – Mme Leon y Barella, coordinatrice de l'atelier."

Présentations similaires


Annonces Google