La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OBTENIR UN TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L’EMPLOI

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OBTENIR UN TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L’EMPLOI"— Transcription de la présentation:

1 OBTENIR UN TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L’EMPLOI
PAR VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE

2 La VAE, c’est…  Un acte officiel par lequel les compétences acquises au travail sont vérifiées et validées par un jury, et ainsi reconnues. Un droit individuel instauré par la loi. Une nouvelle façon d’obtenir un diplôme ou un titre. Un outil au service des projets d’insertion, d’évolution professionnelle ou personnelle.

3 Les diplômes ou titres obtenus ont la même valeur
La VAE permet… D’obtenir tout ou partie d’une certification de valeur nationale : diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle. Sur la base d'une expérience professionnelle, sans qu’il soit nécessaire de suivre un parcours de formation. Les diplômes ou titres obtenus ont la même valeur que ceux obtenus par formation.

4 Les certifications accessibles sont…
Les diplômes et titres délivrés par les ministères. Les titres délivrés par des organismes publics, privés, ou consulaires. Les certificats de qualification professionnelle (CQP), Pour que les dépenses de VAE soient imputables, la certification visée doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (www.cncp.gouv.fr)

5 La VAE concerne…  Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son niveau de formation, ou son statut. Pouvant attester d’une expérience d’au moins trois années : Exercée en continu ou en discontinu, à temps plein ou à temps partiel, Dans des activités salariées, non salariées ou bénévoles (associatives ou syndicales), En rapport direct avec la certification visée.

6 Le financement de la VAE peut se faire….
Salariés du privé Par le plan de formation Par le DIF, si l’accord de branche le prévoit Par un congé individuel VAE financé par l’OPACIF Agents de la fonction publique Par le plan de formation Par le DIF Par un congé individuel VAE Non salariés Par le fonds d’assurance formation Demandeurs d’emploi Gratuité pour les demandeurs d’emploi candidats aux titres du ministère de l’emploi. Autres certifications : par les ASSEDIC ou le Conseil régional.

7 La VAE, outil au service d’un projet individuel, pour…
Obtenir une reconnaissance, personnelle et professionnelle. Se situer, savoir où on en est. Évoluer dans sa carrière. Changer d’emploi. Faciliter une réinsertion. Accéder à un concours. Moyen de valoriser son expérience et faire reconnaître sa qualification réelle, la VAE peut être une étape dans un parcours de qualification.

8 La VAE, outil de gestion des ressources humaines…
Démarche individuelle du salarié, la VAE peut aussi être une démarche initiée et portée par l’entreprise, dans un intérêt partagé. Outil RH, ou levier pour accompagner les transformations, la VAE peut aider l’entreprise pour : certifier les compétences - motiver et fidéliser les salariés - développer l'employabilité - accompagner les évolutions internes - adapter l’organisation à ses enjeux - pérenniser les savoir-faire.

9 Obtenir un titre professionnel du ministère de l’emploi par VAE
Les titres professionnels (TP) du ministère de l’Emploi, inscrits au RNCP, sont accessibles par VAE : Plus de 300 titres, dans de nombreux secteurs d’activité; Du niveau 5 (niveau CAP) au niveau 3 (technicien supérieur). Composés de 1 à 4 CCP (certificats de compétences professionnelles). Garantissant une opérationnalité immédiate de leurs titulaires. La démarche est organisée par les centres AFPA, ou les centres agréés.

10 Une démarche en 4 ou 5 étapes :
La procédure présentée est spécifique aux titres du ministère de l’Emploi. 1 Information conseil Information Opportunité de la démarche Orientation vers un titre professionnel Candidature Formulaire de candidature Aide au montage du dossier Avis de recevabilité de la DDTEFP 2 3 Préparation à la validation Dossier de synthèse de pratique professionnelle, (DSPP) destiné au jury Accompagnement 4 Validation Mise en situation professionnelle & Entretien avec jury du titre Obtention directe du titre 5 Parcours complémentaire Si validation partielle : Pour chaque CCP manquant : • DSPP • Mise en situation Jury du titre Validation Obtention du titre par capitalisation (délais de 5 ans)

11 Étape 1 : L’information et le conseil
Donner une information générale. Analyser l’opportunité d’une VAE. Aider le candidat à choisir une certification adaptée à son expérience et projet Qui contacter : Choix du certificateur non défini : Points Relais Conseil VAE – Avoir leurs coordonnées : N° Vert agence pour l’emploi (ateliers VAE dans certaines agences). Choix d’un titre du ministère Emploi Centre AFPA le plus proche du domicile. Accueil du candidat Suivi dans la démarche, cf. étape 2.

12 Étape 2 : candidature et recevabilité
Le candidat dépose une candidature : Retrait du formulaire : DDTEFP, ANPE, AFPA, rubrique vae. Justificatifs prouvant 3 années d’expérience en lien avec le titre visé. L’AFPA apporte un service gratuit : Information sur la procédure. Étude de l’expérience pour identifier le titre adapté. Aide pour remplir le formulaire et réunir les justificatifs. Recherche de financement pour la suite du parcours. Au vu du dossier, la DDTEFP notifie la recevabilité Le candidat dispose d’un an pour être présenté au jury.

13 Étape 3 : préparation à la validation
Bien que facultatif, l’accompagnement est déterminant dans la réussite Objectifs de l’accompagnement : Aider à constituer le dossier de synthèse des pratiques Professionnelles. Présenter les modalités de l’évaluation et les installations utilisées pour la mise en situation. Préparer à l’entretien.  Pour en bénéficier : le candidat reprend contact avec l’AFPA, ou le centre agréé, dès réception de l’avis de recevabilité. Prestation individualisée, durée moyenne de 4 heures,

14 Étape 4 : l’évaluation et la validation des compétences
Le jury de professionnels évalue dans une logique de mise en situation, en s’appuyant sur des moyens complémentaires : Une mise en situation : le candidat démontre son savoir-faire devant le jury qui l’observe dans une situation professionnelle reconstituée, représentative du cœur du métier visé par le titre. Un dossier de synthèse de pratique professionnelle : réalisé par le candidat avant la session de validation, le DSPP contient une description de son expérience, dans des fiches correspondant aux activités types du titre. Un entretien avec le candidat sur son expérience.

15 La décision du jury Le jury évalue si la maîtrise de l’activité correspond ou non au résultat attendu professionnellement, en se basant sur les compétences clés du référentiel de certification. Il peut décider de : Valider totalement : Le titre est délivré par le DDTEFP. Valider partiellement : Un livret de certification précise les CCP obtenus, valables 5 ans. Ne pas valider : S’il veut se représenter, le candidat doit déposer une nouvelle demande de recevabilité.

16 Étape 5 : en cas de validation partielle
Pour acquérir les savoirs faire manquants, des pistes de professionnalisation (formation et/ou expérience complémentaire) sont proposées au candidat. Ils peuvent bénéficier de l’offre de formation modulaire (CCP), délivrée dans les centres préparant au titre. Pour chaque CCP, le candidat est évalué par un binôme formateur / professionnel, sur la base d’un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle et d’une mise en situation. Le titre peut être délivré par le jury après capitalisation des CCP manquants, et entretien éventuel, dans le délai de 5 ans.

17 Lieu & programmation des sessions
Les sessions de validation sont organisées dans des centres dotés des équipements adaptés : centre AFPA, centre agréé, éventuellement entreprise. Programmation : Les modalités de validation étant identiques, les candidats en VAE pourront bénéficier des sessions de validation programmées à l’issue des formations. La programmation est adossée à celle de l’offre de formation, consultable sur . En cas de besoins collectifs, des sessions spécifiques sont organisées.

18 Portail national de la VAE : www.vae.gouv.fr
En savoir plus … Portail national de la VAE : Site de l’AFPA : Site de la DRTEFP Lorraine : Site de l’AFPA en Lorraine : TEXTES DE REFERENCE : Code du travail : Articles L et suivants (principes généraux), L (conditions et organisation), R à R (congé pour VAE), R et R (VAE dans le cadre du plan de formation) du Code du travail Ministère chargé de l’Emploi : Arrêté du 9 mars 2006, Circulaire du 6 juin 2006.


Télécharger ppt "OBTENIR UN TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L’EMPLOI"

Présentations similaires


Annonces Google