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LA VAE OUTIL DE GRH Club VIATIS, 18-01-07 www.inffolor.org/vae.

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1 LA VAE OUTIL DE GRH Club VIATIS,

2 Contexte, raisons, enjeux

3 Nécessité de repères collectifs pour :
Raisons de la loi Population active peu qualifiée Chômage, ruptures et mobilité professionnelles Nécessité de repères collectifs pour : Rendre visibles les compétences acquises Guider les parcours professionnels La loi crée un système de certification cohérent : - Validation des Acquis de l’Expérience - Répertoire National des Certifications Professionnelles

4 La VAE, un droit individuel
Loi de modernisation Sociale, Janvier 2002 “Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, en vue de l’acquisition d’une certification : diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification, inscrite au RNCP… » Un droit individuel inscrit : au Code de l’Education au Code du Travail 8 décrets

5 Liens entre Qualification, Certification, Classification
Reconnaissance en interne Certification « signal de qualification » par formation par VAE Classification (conventions collectives) à l’externe Pas d’obligation pour l’employeur de reconnaître en termes indiciaires le diplôme obtenu

6 … une démarche qui permet :
Bien plus qu’une réduction des coûts et durées de formation … … une démarche qui permet : De valoriser des acquis, de donner de la valeur à un parcours De (se) positionner au regard d’une norme professionnelle externe De construire un parcours de progression … au service d’un projet : Initié par le salarié : reconnaissance professionnelle & sociale, image de soi mobilité interne mobilité externe sécurité ré insertion Initié par l’entreprise, comme outil de GRH ou GPEC Dans une logique Individuelle : cible individuelle, au cas par cas Dans une logique collective : cible collective : métiers, fonction, génération

7 La VAE, un outil à articuler avec les autres…
Entretien professionnel VAE Bilan de compétences Passeport formation GÉRER COMPÉTENCES & PARCOURS Plan de formation Contrat de professionnalisation RECRUTER FORMER DIF Tutorat Tutorat Contrat d’ apprentissage Période de professionnalisation

8 Des usages adaptés aux objectifs et stratégies de chaque entreprise
Par la VAE, gagner en compétences pour gagner en compétitivité Valoriser, donner confiance, motiver, responsabiliser Activer mobilité interne, donner des perspectives d’évolution plutôt que recruter (cf. départs retraite) Fidéliser, sauvegarder le capital RH Revaloriser métier, fonction (stratégique, fragilisé) Mettre en adéquation poste/niveau de qualification, Faire travailler ensemble anciens sans dipl. et jeunes diplômés Professionnaliser, accompagner des évolutions, créer une dynamique d’apprentissage Améliorer image de marque (faciliter recrutement) Répondre à des contraintes qualité (clients) Favoriser dialogue social atour de notion de compétences Développer employabilité pour anticiper ou faciliter restructuration ou reclassement

9 Principes et cadre réglementaire
La VAE pour obtenir quoi ? A quelles conditions ? Comment ? Principes et cadre réglementaire

10 Evolution des dispositifs de validation
Champs de la validation Décret de 1985 VAPP maintenue / universités Loi de 1992 VAP abrogée Loi MS de 2002 VAE Durée d’expérience requise Aucune durée n’est fixée 5 ans 3 ans Nature de l’expérience à valider Expériences professionnelles et personnelles Expérience professionnelle uniquement (salarié, non salarié) (bénévole: associatives, syndicales) Certifications concernées Diplômes universitaires uniquement Educ. Nationale (et Agri, et J&S) Toutes certifications inscrites au RNCP Ce que permet Entrée formation diplômante / dispenses éventuelles Validation partielle du diplôme visé Possibilité d’obtenir la certification en totalité

11 L’évaluation : une procédure réglementée
« Valider les acquis » = vérifier conformité aux attendus du diplôme visé, selon une procédure fiable et équitable Jury = formateurs + professionnels Acquis de l’expérience mis en évidence Capacités exigées (référentiel) Analyse basée sur : Dossier ou mise en situation Entretien (éventuel) Ne valide pas Valide totalement Valide partiellement (validité 5 ans)  Détermine connaissances et aptitudes à acquérir

12 Les conditions de l’expérience
Expérience acquise dans un cadre salarié, non salarié, ou bénévole Expérience d’une durée minimale de 3 ans, - exercée en continu ou en discontinu - à temps plein ou à temps partiel Expérience en rapport direct avec la certification visée Expérience attestée : contrat de travail, attestation activité, bulletin de salaire NB : ne sont pas prises en compte dans le calcul des trois ans les périodes passées en entreprise dans le cadre de la préparation à un diplôme (Contrat alternance…)

13 De nombreuses certifications accessibles
Toutes certifications professionnelles enregistrées au RNCP : Diplômes des ministères de l’Éducation Nationale (2aire et supr ) et de l’Agriculture : dimension professionnelle et formation générale Diplômes et titres des autres ministères : Travail, Affaires Sociales, Santé, J & Sports, Culture, Défense… Titres des chambres consulaires, des organismes publics, privés Certificats professionnels de branches (CQP) A l’exclusion certains diplômes (en particulier professions réglementées)

14 Procédures, étapes et acteurs
Comment procéder ? Comment se faire conseiller et aider ? Qui contacter ? Procédures, étapes et acteurs

15 Étapes de la démarche AMONT 1 2 3 4 5
Un cadre commun, des procédures spécifiques AMONT Information conseil VAE AVAL Choisir certification adaptée 1 Déposer dossier candidature Recevabilité Financement 2 Se préparer à évaluation Écrire dossier analyse de expérience Ou Mises en situation 3 Évaluation par le jury Entretien Validation 4 Si validation partielle : Parcours complémentaire 5 Accompagnement

16 Choisir la certification adaptée
1 Choisir la certification adaptée LA FONCTION CONSEIL ACTEURS Opportunité de la VAE / projet ? Activités à retenir / VAE ? Rechercher certifications adaptées Informer sur procédures Orienter vers valideur compétent POINTS RELAIS CONSEIL gratuit pour demandes individuelles Partenaires habituels de l’entreprise (OPCA, consulaires..), si démarches collectives.

17 Critères de choix d’une certification
1 Critères de choix d’une certification Une expérience  plusieurs certifications possibles Choisir la certification la plus adaptée  Taux de recouvrement Expérience / Référentiel ?  Certification adaptée aux objectifs visés ? - est elle reconnue par la profession ? - permet-elle poursuite d’études ?  Modalité d’évaluation adaptée au candidat ? - mise en situation / dossier  Contraintes de calendrier, lieux d’évaluation … ?

18 Déposer un dossier de candidature
2 Déposer un dossier de candidature Le dossier de candidature (ou «livret 1») : À retirer auprès de l’organisme valideur concerné C’est un simple dossier administratif : Vous détaillez votre CV Vous joignez des justificatifs d’expérience Ce dossier est renvoyé au valideur. En retour, le valideur vous indique si votre demande est recevable.

19 Deux logiques d’évaluation
4 Deux logiques d’évaluation Évaluation / dossier Evaluation / mises en situation Cas le plus fréquent Dossier de recevabilité (administratif) 2) Dossier /analyse de expérience écrit par le candidat Descriptif détaillé des activités, contexte, responsabilités, situations significatives… Pièces / étayer le descriptif 3) Entretien avec le jury Cas des titres professionnels du Ministère du Travail (principalement) Dossier de recevabilité (administratif) 2) convocation une mise en situation, proches des situations de travail, et dossier de synthèse de la pratique professionnelle 3) entretien avec le jury

20 L’accompagnement, clé de la réussite
3 L’accompagnement, clé de la réussite L’ACCOMPAGNEMENT (facultatif), une aide pour … ACTEURS Évaluation basée sur dossier : - mettre à plat l’expérience - sélectionner activités pertinentes / référentiel - argumenter - constituer les preuves - mettre en forme - se préparer à l’entretien Certificateurs ou prestataires formés et labellisés ou Organismes en liaison avec les certificateurs Évaluation basée sur mise en situation : - constituer le dossier de synthèse - se préparer aux mises en situation - se préparer à l’entretien Mais aussi : - un soutien pour éviter les abandons - une démarche formatrice : Confrontation Savoirs issus de l’action / Savoirs théoriques

21 En cas de validation partielle
5 En cas de validation partielle FORMATION + examen sur unité manquante Acquérir connaissances et aptitudes manquantes, par un parcours individualisé de professionnalisation Et / ou COMPLEMENT D’EXPERIENCE + dossier complémentaire au jury TRAVAIL SPECIFIQUE préconisé par jury (stage, rapport…) En entreprise : des possibilités de - tutorat interne, - articulation avec plan de formation…

22 Salariés : Initiative et financement de la démarche
INITIATIVE DU SALARIÉ Congé individuel VAE par OPACIF (droit privé) - sur Temps Travail avec autorisation absence 24h - ou Hors Temps Trav / pas obligation informer employeur - Frais de démarche NB : Co financement personnel éventuel INITIATIVE DE L’ENTREPRISE  plan de formation CO DECISION  DIF Imputabilité sur plan de formation Financé par entreprise ou par OPCA Garanties du salarié : accord (Intérêt convergent salarié / entreprise) , et confidentialité Employeur : pas obligé de reconnaître la certification dans classification Condition de réussite : fixer au préalable la forme de reconnaissance Dans les 2 cas : Le salarié reste porteur de la démarche Implication personnelle – Le plus souvent : investissement en temps

23 Quels sont les résultats ?
Où en est –on ? Quels sont les résultats ? Eléments de bilan en Lorraine Un dispositif opérationnel, en développement

24 Des résultats en Lorraine, année 2005
3164 dossiers de candidature en 2005 (+ 38%), recevables à 90% 1656 candidatures examinées par jury en 2005 - 872 certifications délivrées / 55% validation totale - validations partielles = 36% Diversité des certifications demandées : 219 Depuis 2003 : 1976 diplômes et titres délivrés par VAE Niveau V : 48% des certifications délivrées dont 60% pour Aide à domicile, 21% pour Industrie Statuts : 70% salariés – 179 congés VAE financés

25 Des outils pour la VAE : Le RNCP Le portail régional Les référentiels

26 Le RNCP, répertoire des certifications
Répertoire National des Certifications Professionnelles Base de données publique :  Guider dans l’offre de certification 15000 certifications concernées, inscrites/juin 06  Certifications professionnelles reconnues / national Classées par domaines et niveau Moteur de recherche multicritère  Grille commune de présentation des certifications A partir d’un référentiel d’activité

27 Portail régional de la VAE : www.inffolor.org/vae

28 Usages de la VAE en entreprise
Des usages de la VAE propres à chaque entreprise, en réponse aux objectifs et contextes spécifiques

29 Démarches collectives : Quelques conditions de réussite
En amont de la VAE Être au clair sur les finalités Être au clair sur ce que les bénéficiaires peuvent en attendre ou pas Associer le niveau de management intermédiaire Prendre le temps nécessaire à régler le cadre et le processus de mise en œuvre Être en mesure d’évaluer les capacités de ses salariés Choisir la certification selon les capacités des salariés et la cible visée par l’entreprise Opérer le choix de l’instance accompagnatrice Pendant la VAE Disposer d’un accompagnement extérieur adapté Assurer un suivi en interne des candidats (motivation…) Savoir tirer les sonnettes d’alarme en cours de route si un bénéficiaire risque d’échouer Ramasser dans le temps le projet de VAE Veiller au respect du calendrier initial Après la VAE Reconnaître la démarche des bénéficiaires, l’effort fourni Gérer dans le temps le regain de motivation ou la déception suite à la démarche

30 Centre régional de ressources VAE :
RESSOURCES - CONTACTS Centre régional de ressources VAE : Philippe Vatel Tél


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