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Www.inffolor.org/vae LA VAE OUTIL DE GRH Club VIATIS, 18-01-07.

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1 LA VAE OUTIL DE GRH Club VIATIS,

2 Contexte, raisons, enjeux

3 Raisons de la loi Population active peu qualifiée Chômage, ruptures et mobilité professionnelles Nécessité de repères collectifs pour : Rendre visibles les compétences acquises Guider les parcours professionnels La loi crée un système de certification cohérent : - Validation des Acquis de lExpérience - Répertoire National des Certifications Professionnelles

4 La VAE, un droit individuel Un droit individuel inscrit : au Code de lEducation au Code du Travail 8 décrets Loi de modernisation Sociale, Janvier 2002 Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, en vue de lacquisition dune certification : diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification, inscrite au RNCP… »

5 Liens entre Qualification, Certification, Classification Qualification Certification « signal de qualification » - par formation - par VAE Classification (conventions collectives) Reconnaissance en interne à lexterne Pas dobligation pour lemployeur de reconnaître en termes indiciaires le diplôme obtenu

6 … une démarche qui permet : De valoriser des acquis, de donner de la valeur à un parcours De (se) positionner au regard dune norme professionnelle externe … au service dun projet : De construire un parcours de progression Initié par lentreprise, comme outil de GRH ou GPEC Bien plus quune réduction des coûts et durées de formation … Initié par le salarié : - reconnaissance professionnelle & sociale, - image de soi - mobilité interne - mobilité externe - sécurité - ré insertion Dans une logique Individuelle : cible individuelle, au cas par cas Dans une logique collective : cible collective : métiers, fonction, génération

7 La VAE, un outil à articuler avec les autres… GÉRER COMPÉTENCES & PARCOURS RECRUTERFORMER Contrat de professionnalisation Tutorat Contrat d apprentissage Bilan de compétences Entretien professionnel VAE Passeport formation Plan de formation DIF Période de professionnalisation Tutorat

8 Des usages adaptés aux objectifs et stratégies de chaque entreprise Valoriser, donner confiance, motiver, responsabiliser Activer mobilité interne, donner des perspectives dévolution plutôt que recruter (cf. départs retraite) Fidéliser, sauvegarder le capital RH Revaloriser métier, fonction (stratégique, fragilisé) Mettre en adéquation poste/niveau de qualification, Faire travailler ensemble anciens sans dipl. et jeunes diplômés Professionnaliser, accompagner des évolutions, créer une dynamique dapprentissage Améliorer image de marque (faciliter recrutement) Répondre à des contraintes qualité (clients) Favoriser dialogue social atour de notion de compétences Développer employabilité pour anticiper ou faciliter restructuration ou reclassement Par la VAE, gagner en compétences pour gagner en compétitivité

9 La VAE pour obtenir quoi ? A quelles conditions ? Comment ? Principes et cadre réglementaire

10 Evolution des dispositifs de validation Champs de la validation Décret de 1985 VAPP maintenue / universités Loi de 1992 VAP abrogée Loi MS de 2002 VAE Durée dexpérience requise Aucune durée nest fixée 5 ans3 ans Nature de lexpérience à valider Expériences professionnelles et personnelles Expérience professionnelle uniquement Expériences professionnelles (salarié, non salarié) et personnelles (bénévole: associatives, syndicales) Certifications concernées Diplômes universitaires uniquement Diplômes Educ. Nationale (et Agri, et J&S) Toutes certifications inscrites au RNCP Ce que permet la validation Entrée formation diplômante / dispenses éventuelles Validation partielle du diplôme visé Possibilité dobtenir la certification en totalité

11 Jury = formateurs + professionnels Acquis de lexpérience mis en évidence Capacités exigées (référentiel) Lévaluation : une procédure réglementée Ne valide pas Valide totalement Valide partiellement (validité 5 ans) Détermine connaissances et aptitudes à acquérir Analyse basée sur : Dossier ou mise en situation Entretien (éventuel) « Valider les acquis » = vérifier conformité aux attendus du diplôme visé, selon une procédure fiable et équitable

12 Les conditions de lexpérience Expérience acquise dans un cadre salarié, non salarié, ou bénévole Expérience dune durée minimale de 3 ans, - exercée en continu ou en discontinu - à temps plein ou à temps partiel Expérience en rapport direct avec la certification visée Expérience attestée : contrat de travail, attestation activité, bulletin de salaire NB : ne sont pas prises en compte dans le calcul des trois ans les périodes passées en entreprise dans le cadre de la préparation à un diplôme (Contrat alternance…)

13 De nombreuses certifications accessibles Toutes certifications professionnelles enregistrées au RNCP : Diplômes des ministères de lÉducation Nationale (2aire et sup r ) et de lAgriculture : dimension professionnelle et formation générale Diplômes et titres des autres ministères : Travail, Affaires Sociales, Santé, J & Sports, Culture, Défense… Titres des chambres consulaires, des organismes publics, privés Certificats professionnels de branches (CQP) A lexclusion certains diplômes (en particulier professions réglementées)

14 Procédures, étapes et acteurs Comment procéder ? Comment se faire conseiller et aider ? Qui contacter ?

15 Étapes de la démarche Choisir certification adaptée Déposer dossier candidature Recevabilité Financement Se préparer à évaluation Écrire dossier analyse de expérience Ou Mises en situation Évaluation par le jury Entretien Validation Si validation partielle : Parcours complémentaire AMONT Information conseil VAEAVAL Accompagnement Un cadre commun, des procédures spécifiques

16 Choisir la certification adaptée Opportunité de la VAE / projet ? Activités à retenir / VAE ? Rechercher certifications adaptées Informer sur procédures Orienter vers valideur compétent POINTS RELAIS CONSEIL gratuit pour demandes individuelles Partenaires habituels de lentreprise (OPCA, consulaires..), si démarches collectives. 1 LA FONCTION CONSEILACTEURS

17 Critères de choix dune certification Une expérience plusieurs certifications possibles Choisir la certification la plus adaptée Taux de recouvrement Expérience / Référentiel ? Certification adaptée aux objectifs visés ? - est elle reconnue par la profession ? - permet-elle poursuite détudes ? Modalité dévaluation adaptée au candidat ? - mise en situation / dossier Contraintes de calendrier, lieux dévaluation … ? 1

18 Déposer un dossier de candidature Le dossier de candidature (ou «livret 1») : À retirer auprès de lorganisme valideur concerné Cest un simple dossier administratif : –Vous détaillez votre CV –Vous joignez des justificatifs dexpérience Ce dossier est renvoyé au valideur. En retour, le valideur vous indique si votre demande est recevable. 2

19 Deux logiques dévaluation 4 Cas le plus fréquent 1)Dossier de recevabilité (administratif) 2) Dossier /analyse de expérience écrit par le candidat Descriptif détaillé des activités, contexte, responsabilités, situations significatives… Pièces / étayer le descriptif 3) Entretien avec le jury Cas des titres professionnels du Ministère du Travail (principalement) 1)Dossier de recevabilité (administratif) 2) convocation une mise en situation, proches des situations de travail, et dossier de synthèse de la pratique professionnelle 3) entretien avec le jury Évaluation / dossierEvaluation / mises en situation

20 Laccompagnement, clé de la réussite 3 Évaluation basée sur dossier : - mettre à plat lexpérience - sélectionner activités pertinentes / référentiel - argumenter - constituer les preuves - mettre en forme - se préparer à lentretien Certificateurs ou prestataires formés et labellisés ou Organismes en liaison avec les certificateurs LACCOMPAGNEMENT (facultatif), une aide pour … ACTEURS Mais aussi : - un soutien pour éviter les abandons - une démarche formatrice : Confrontation Savoirs issus de laction / Savoirs théoriques Évaluation basée sur mise en situation : - constituer le dossier de synthèse - se préparer aux mises en situation - se préparer à lentretien

21 En cas de validation partielle Acquérir connaissances et aptitudes manquantes, par un parcours individualisé de professionnalisation FORMATION + examen sur unité manquante COMPLEMENT DEXPERIENCE + dossier complémentaire au jury TRAVAIL SPECIFIQUE préconisé par jury (stage, rapport…) Et / ou 5 En entreprise : des possibilités de - tutorat interne, - articulation avec plan de formation…

22 Salariés : Initiative et financement de la démarche INITIATIVE DU SALARIÉ Congé individuel VAE par OPACIF (droit privé) - sur Temps Travail avec autorisation absence 24h - ou Hors Temps Trav / pas obligation informer employeur - Frais de démarche NB : Co financement personnel éventuel INITIATIVE DE LENTREPRISE plan de formation CO DECISION DIF Imputabilité sur plan de formation Financé par entreprise ou par OPCA Garanties du salarié : accord (Intérêt convergent salarié / entreprise), et confidentialité Employeur : pas obligé de reconnaître la certification dans classification Condition de réussite : fixer au préalable la forme de reconnaissance Dans les 2 cas : Le salarié reste porteur de la démarche Implication personnelle – Le plus souvent : investissement en temps

23 Eléments de bilan en Lorraine Un dispositif opérationnel, en développement Où en est –on ? Quels sont les résultats ?

24 Des résultats en Lorraine, année dossiers de candidature en 2005 (+ 38%), recevables à 90% 1656 candidatures examinées par jury en certifications délivrées / 55% validation totale - validations partielles = 36% Diversité des certifications demandées : 219 Depuis 2003 : 1976 diplômes et titres délivrés par VAE Niveau V : 48% des certifications délivrées dont 60% pour Aide à domicile, 21% pour Industrie Statuts : 70% salariés – 179 congés VAE financés

25 Des outils pour la VAE : Le RNCP Le portail régional Les référentiels

26 Le RNCP, répertoire des certifications Base de données publique : Répertoire National des Certifications Professionnelles Guider dans loffre de certification certifications concernées, inscrites/juin 06 Certifications professionnelles reconnues / national Classées par domaines et niveau Moteur de recherche multicritère Grille commune de présentation des certifications A partir dun référentiel dactivité

27 Portail régional de la VAE :

28 Usages de la VAE en entreprise Des usages de la VAE propres à chaque entreprise, en réponse aux objectifs et contextes spécifiques

29 Démarches collectives : Quelques conditions de réussite En amont de la VAE –Être au clair sur les finalités –Être au clair sur ce que les bénéficiaires peuvent en attendre ou pas –Associer le niveau de management intermédiaire –Prendre le temps nécessaire à régler le cadre et le processus de mise en œuvre –Être en mesure dévaluer les capacités de ses salariés –Choisir la certification selon les capacités des salariés et la cible visée par lentreprise –Opérer le choix de linstance accompagnatrice Pendant la VAE –Disposer dun accompagnement extérieur adapté –Assurer un suivi en interne des candidats (motivation…) –Savoir tirer les sonnettes dalarme en cours de route si un bénéficiaire risque déchouer –Ramasser dans le temps le projet de VAE –Veiller au respect du calendrier initial Après la VAE –Reconnaître la démarche des bénéficiaires, leffort fourni –Gérer dans le temps le regain de motivation ou la déception suite à la démarche

30 RESSOURCES - CONTACTS Centre régional de ressources VAE : Philippe Vatel Tél


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