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2009. 2 Le contexte et les enjeux 1 Les missions, les acteurs 2 Les prestations 3 Les conditions de la réussite 5 SOMMAIRE Programme de travail 6 Modalités.

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1 2009

2 2 Le contexte et les enjeux 1 Les missions, les acteurs 2 Les prestations 3 Les conditions de la réussite 5 SOMMAIRE Programme de travail 6 Modalités pratiques 4

3 3 Les enjeux dans la fonction publique Le contexte et les enjeux1 Choc démographique En moyenne 40% des agents publics à la retraite dici à 2015 ; Tensions sur le marché du recrutement pour certains emplois ; Attractivité de la fonction publique auprès des jeunes les plus qualifiés. RGPP Prendre en compte limpact de la RGPP sur la GRH ( départs dici 2014 au ministère de la défense) ; Nécessité didentifier les emplois, de conduire les réorganisations entraînant des mobilités fonctionnelles, géographiques. Le Protocole JACOB (2006) entretien de carrière bilan de carrière Un pôle par ministère Création par ministère dun pôle dédié au conseil de carrière et aux parcours professionnels, avec deux types dentretiens :

4 4 Les missions, les acteurs 2 Concevoir et piloter le dispositif ministériel de conseil de carrière et de mise en œuvre des parcours professionnels Assurer en régie la prestation pour les cadres A administratifs et techniques, vivier interne de potentiels, pour lesquels la construction dun parcours est un enjeu managérial fort Conduire des projets transverses de ressources humaines (charte de mobilité, Reconnaissance des Acquis de lExpérience Professionnelle (RAEP), participation à la connaissance des filières critiques…) Les missions du pôle « Conseil de Carrière & Parcours Professionnels » 2-1

5 5 Les missions, les acteurs 2 Conseil de carrière et construction de parcours professionnels Conseil de carrière Construction de parcours professionnels Elaboration de plans daction professionnels 2 cadres A + 1 cadre B Conseil de carrière et construction de parcours professionnels Conseil de carrière Construction de parcours professionnels Elaboration de plans daction professionnels 2 cadres A + 1 cadre B Accompagnement des parcours professionnels Définition des mesures daccompagnement : VAE, RAEP, périodes de professionnalisation, DIF Veille et benchmarking : ministères, établissements publics, entreprises publiques et privées 1 cadre B Accompagnement des parcours professionnels Définition des mesures daccompagnement : VAE, RAEP, périodes de professionnalisation, DIF Veille et benchmarking : ministères, établissements publics, entreprises publiques et privées 1 cadre B Responsables Animation et développement de la fonction conseil de carrière Conduite de projets transverses de RH Communication Relations avec les employeurs Dialogue social 2 cadres A+ Responsables Animation et développement de la fonction conseil de carrière Conduite de projets transverses de RH Communication Relations avec les employeurs Dialogue social 2 cadres A+ Connaissance et anticipation des besoins, ressources de compétences Recueil des besoins des services Cartographie des compétences Animation du réseau GEC 1 cadre A Connaissance et anticipation des besoins, ressources de compétences Recueil des besoins des services Cartographie des compétences Animation du réseau GEC 1 cadre A Le Pôle « Conseil de Carrière & Parcours Professionnels » 2-2

6 6 Sa déontologie Les missions, les acteurs 2 Le conseiller de carrière assure… La conduite des entretiens (écoute, conseille, oriente…) ; Lanimation du réseau des conseillers de carrière du MINDEF ; Lévaluation et lévolution du dispositif. Le « conseiller de carrière » : missions et déontologie 2-3 …mais nassure pas La mise en œuvre du parcours professionnel, (cest le service gestionnaire compétent qui identifie les postes recherchés, affecte…) ; La mise en œuvre des actions de formation liées à la réalisation du projet professionnel, (cest le rôle du réseau de la formation). Écoute, confidentialité, neutralité ; Reçoit en entretien sur volontariat ; Ne se substitue pas au rôle de la hiérarchie et des services gestionnaires ; Na pas de rôle décisionnel.

7 7 Les aider à construire et à réaliser leur projet professionnel ; Pour le MINDEFPour les agents Favoriser ladéquation entre les besoins et les ressources ; Attirer, intégrer et fidéliser les agents ; Constituer des viviers de compétences, identifier les « potentiels ». Lentretien et le bilan de carrière 3-1 Les prestations 3 Pour QUI ?

8 8 Les prestations 3 Lentretien et le bilan de carrière 3-2 LENTRETIEN (maximum 2h en 1 ou 2 rendez-vous) Objectifs Analyser le parcours effectué ; Identifier les possibilités dévolution à court et à moyen terme. Conditions A la demande de lagent ou sur proposition de ladministration, avec laccord de lagent ; A partir de 2 à 3 ans dactivité. LE BILAN (maximum 6h en plusieurs rendez-vous) Objectifs Identifier ses atouts et ses limites ; Etablir un diagnostic personnalisé des axes de progression professionnelle ; Valoriser lévolution professionnelle. Conditions A la demande de lagent ou sur proposition de ladministration, avec laccord de lagent ; A partir de 15 ans dactivité. COMMENT ?

9 9 Les prestations 3 5 PHASES Les suites de lentretien ou du bilan : le plan daction professionnel 3-3 Le conseiller de carrière identifie le profil de lagent et la typologie des postes correspondant à son projet ; Les gestionnaires identifient les postes susceptibles de correspondre à ce profil ; Lagent, acteur de son parcours, entreprend les démarches nécessaires ; Lagent est accompagné dans la réalisation de son parcours (aide à la rédaction de CV, de lettre de motivation, formation…) Suivi et évaluation Lagent, acteur de son projet, met en œuvre le plan daction professionnel Identification des postes susceptibles de correspondre au projet de lagent et des actions éventuelles daccompagnement Exploration avec les gestionnaires, le réseau formation… Définition du parcours professionnel

10 10 Modalités pratiques 4 Point dentrée pour obtenir un RDV avec un conseiller carrière : Mlle Virginie FOUQUET ( Consultation du portail Intradef : dossier Entretien ou Bilan de carrière à remplir par lagent préalablement à lentretien RDV à Paris ou en province (possibilité de déplacements si plusieurs entretiens sur un même site) Remise à lagent dun document de synthèse sur son entretien ou son bilan comportant notamment le projet professionnel et le plan dactions envisagé

11 11 Lagent et son projet professionnel Les conditions de la réussite 5 Individualisation : Parcours à la carte Individualisation : Parcours à la carte Développement des compétences Bilan de carrière Entretien de carrière Transfert des compétences dans les services MINDEF… Concilier les besoins de linstitution et les aspirations professionnelles de lagent 5-1

12 12 CO-RESPONSABILITE Lengagement de tous les acteurs (responsables GRH et agent) 5-2 Ecouter, conseiller, orienter et accompagner Faire émerger le projet professionnel Définir le plan daction professionnel Ecouter, conseiller, orienter et accompagner Faire émerger le projet professionnel Définir le plan daction professionnel Pôle « CC & PP » Etre acteur de son parcours professionnel Se doter dun projet professionnel Etre acteur de son parcours professionnel Se doter dun projet professionnel Lagent Les conditions de la réussite 5 Valoriser les compétences Orienter vers le pôle « CC & PP » Favoriser la réalisation des projets Valoriser les compétences Orienter vers le pôle « CC & PP » Favoriser la réalisation des projets Employeur/Manager

13 13 Entretiens Communication en faveur des agents, par région militaire, en octobre et novembre 2 ème semestre 2009 Dès le mois de septembre Identification des parcours professionnels avec les employeurs A engager dès le mois de novembre Programme de travail du Pôle CCPP 6 Présentation du Pôle Réunions bilatérales avec les employeurs Concertations bilatérales avec les organisations syndicales 1 er semestre 2009 Réunion de lensemble des employeurs 22 juin 2009 Création du pôle 17 mars 2009 Année 2008 Conception du dispositif et des outils pour le conseil de carrière

14 Questions ?


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