La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Collège Fernand-léger,Petit- Quevilly,2009-2010 Gestion des Inaptes Proposition de CONTENUS en EPS au collège.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Collège Fernand-léger,Petit- Quevilly,2009-2010 Gestion des Inaptes Proposition de CONTENUS en EPS au collège."— Transcription de la présentation:

1 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, Gestion des Inaptes Proposition de CONTENUS en EPS au collège

2 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, PROPOSER A TOUS LES ELEVES UNE EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE AU HANDICAP 1 Inaptitude Partielle 2 Inaptitude Totale

3 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, Inaptitude Partielle Une éducation physique et sportive adaptée aux possibilités de lenfant est mise en place: Exemple A: transformation dun projet de course en un projet de marche en ½ fond Exemple B: Rôle uniquement chorégraphique sans portés en acrosport Pour ce faire, il est nécessaire de faire remplir le certificat médical type par son médecin ( à demander au professeur dEPS ou à linfirmière du collège)

4 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, Inaptitude Totale Proposer à lélève Inapte Total une possibilité dapprentissages cognitifs en liens avec lactivité physique sportive et artistique (APSA) enseignée et le niveau de classe En classe de 3 E, une évaluation complémentaire au dossier sera effectuée lors dun oral de 10 à 15 par 2 Professeurs dEPS du collège afin dattester des connaissances minimales exigibles à la fin de la scolarité au collège en EPS.

5 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, Modalités Constituer à chaque leçon un élément dun dossier de lAPSA enseignée Rechercher, recueillir, synthétiser et rédiger les parties du dossier (pochette EPS, clé USB…) le nombre déléments à fournir est proportionnel à la durée de linaptitude le nombre déléments à fournir est proportionnel à la durée de linaptitude

6 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, Evaluation 2 niveaux de pratique différents au collège donc deux niveaux dexigences des dossiers

7 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, Niveau 1 Restitution dinformations et déléments après recherche sur internet ou au sein dun fond documentaire fourni à lélève Restitution dinformations et déléments après recherche sur internet ou au sein dun fond documentaire fourni à lélève Dossier manuscrit ou Informatisé

8 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, Niveau 2 Restitution dinformations et déléments après recherche sur internet ou au sein dun fond documentaire fourni à lélève puis analyse et proposition didées face à des questions Restitution dinformations et déléments après recherche sur internet ou au sein dun fond documentaire fourni à lélève puis analyse et proposition didées face à des questions Dossier Informatisé (B2I) + Oral 3 E

9 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, Dossier APSA Niveau 1 1.Compétence Attendue Niveau 1 programmes national EPS 2.Réglementation 3 ou 4 règles essentielles 3. Histoire : Origines de lactivité 4. But du jeu 5. Echauffement général 4 Parties 6. Règles de sécurité à respecter

10 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, Dossier APSA Niveau 2 1.Compétence Attendue Niveau 2 2.Réglementation Règles niveau 1 + Règles Complémentaires 3. Histoire : Origines de lactivité 4. Actualité liée à lactivité enseignée 5. Echauffement Spécifique à lactivité 6. Connaissances stratégiques et techniques à lactivité 7. Liens à établir avec des objectifs de santé, sécurité, citoyenneté, et dautonomie

11 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, Quelques Exemples

12 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, Compétences Attendues Recherche sur lactivité sur le site du collège, au CDI ou en salle informatique Identifier et restituer les compétences de Niveau 1 et 2 sur lAPSA, à partir du programme national dEPS ( site du collège )

13 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, SITE DU COLLEGE JOURNAL DES SPORTS LEPS AU COLLEGE

14 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, Exemple du Javelot

15 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, Connaissances, Capacités, et Attitudes 1) Ce que je dois connaître pour faire 2) Ce que je dois faire 3) Ce que je dois être pour faire

16 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, Réglementation de lAPSA Détermination des règles essentielles En-avant,essai accordé,hors-jeu Gestes darbitrage

17 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, Plaquage haut

18 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, Histoire de lAPSA Recherche internet ou document fourni

19 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, wikipédia.org

20 Actualité sportive de lAPSA Rechercher sur internet ou sur des documents fournis par les enseignants des éléments de lactualité de lactivité enseignée

21 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly,

22 Situations pédagogiques spécifiques Proposer des situations déchauffement spécifiques à lAPSA

23 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, But: séchauffer au plaquage séchauffer au plaquage Critère de réalisation: entourer le buste de mon partenaire entourer le buste de mon partenaire Critère de réussite : lamener au sol 1 fois sur 2 lamener au sol 1 fois sur 2

24 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, Exemple pris avec le rugby en 6 ème Exemple pris avec le rugby en 6 ème Dossier pouvant être constituer en 5 fois deux heures avec la possibilité dutiliser le CDI Dossier pouvant être constituer en 5 fois deux heures avec la possibilité dutiliser le CDI Les réponses seront données sur document manuscrit Les réponses seront données sur document manuscrit

25 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, Dossier santé Définition Rôle et fonction de lactivité physique Rôle et fonction de lalimentation Pôle connaissance de soi

26 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, Dossier santé Rechercher sur internet ou au sein dun document fourni,une définition de la santé

27 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, Définition de la santé

28 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly,

29 Dossier santé Rechercher sur internet ou à partir de documents fournis le rôle et la fonction de lalimentation sur la santé

30 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, Dossier santé

31 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, Dossier santé Connaissance de soi Etre capable de sauto-évaluer sur des tests donnés Etre capable de sauto-évaluer sur des tests donnés connaissance des termes liés à la pratique (VMA, tps de travail et tps de récupération ……) connaissance des termes liés à la pratique (VMA, tps de travail et tps de récupération ……)

32 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, Dossier santé Connaissance de soi être capable de proposer des situations dentretien et de développement des qualités physiques être capable de proposer des situations dentretien et de développement des qualités physiques

33 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, La santé est un exemple Les thèmes comme lautonomie et la sécurité peuvent aussi faire lobjet de réflexions Lidéal serait de donner la possibilité aux élèves de naviguer à travers nos trois axes définis au sein du projet (un axe un thème)

34 collège Fernand-léger,Petit- Quevilly, Bon courage !!! Les Professeurs EPS du collège


Télécharger ppt "Collège Fernand-léger,Petit- Quevilly,2009-2010 Gestion des Inaptes Proposition de CONTENUS en EPS au collège."

Présentations similaires


Annonces Google