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L e projet décole La loi dorientation du 10 juillet 1989 fait obligation à chaque école délaborer un projet qui définisse « les modalités particulières.

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2 L e projet décole

3 La loi dorientation du 10 juillet 1989 fait obligation à chaque école délaborer un projet qui définisse « les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux » (circulaire du 15 février 1990). Le projet décole comporte donc un certain nombre de volets qui doivent proposer des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale. Larticle n° L du code de lEducation (B0 n°18 du 5 mai 2005) complète cette orientation en rappelant la nécessité dassurer la réussite de tous les élèves. Le projet décole doit donc prendre en compte la population scolaire locale dans sa diversité. dassurer la maîtrise du socle commun de connaissances Larticle D (BO n°29 du 20 juillet 2006) précise : Les programmes denseignement sont adaptés en vue dassurer la maîtrise du socle commun de connaissances par les élèves, les objectifs de chaque cycle sont précisés ainsi que les repères annuels prioritaires. Quest-ce quun projet décole ? Le cadre Institutionnel

4 PROJET DECOLE « Le projet d'école définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en oeuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d'évaluation des résultats atteints. » (Article L du Code de lÉducation)

5 Le projet décole Interprétation des données et Diagnostic appuyé sur des indicateurs Objectifs spécifiques de lécole Actions de mise en œuvre, Déclinaison en activités concrètes, Évaluation prévue Évaluation des actions mises en œuvre : mesurer lécart entre les indicateurs avant et après laction. Analyse de lécart. Régulation en fonction de cette analyse. Bilan du projet décole : mesurer lécart entre les résultats observés et les résultats attendus. Reconduire, modifier, nouveaux ? Actions : reconduire, modifier, nouvelles ? Politique éducative nationale, priorités académiques et projet de circonscription Contexte de lécole, recueil de données statistiques

6 Maquette projet décole (page 1) 1/ Le bilan synthétique de la mise en œuvre du précédent projet décole 2/ La présentation de la situation actuelle de lécole : - les résultats scolaires des élèves - le travail en équipe d'école - l'école et son environnement Situation actuelle : les élèves en difficulté ne sapproprient pas la langue, nont pas une attitude réflexive dans leurs apprentissages doù leurs difficultés à : - mobiliser la langue orale, la langue écrite - comprendre un texte, un énoncé - maîtriser les outils de la langue

7 Orientations pédagogiques et objectifs dapprentissage (page 2) 3/ ORIENTATIONS PEDAGOGIQUES PRIORITAIRES DANS LE RESPECT DES COMPETENCES DEFINIES POUR LES PALIERS DU SOCLE COMMUN 4/ OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES POUR CHACUNE DES COMPETENCES PRIORITAIRES ORIENTATIONS PRIORITAIRES EDUCATIVES EN LIEN AVEC LA VIE DE LECOLE OBJECTIFS SPECIFIQUES POUR CHACUNE DES ORIENTATIONS PRIORITAIRES EDUCATIVES C1- la maîtrise de la langue française Mobiliser la langue orale pour communiquer, émettre des hypothèses, justifier des réponses, organiser une démarche

8 Actions envisagées et modalités dévaluation (page 3) 5/ ACTIONS ENVISAGEES POUR L'ATTEINTE DE CES OBJECTIFS 6/ MODALITES D'EVALUATION EN RAPPORT AVEC LES OBJECTIFS DEFINIS ACTIONS ENVISAGEES POUR L'ATTEINTE DE CES OBJECTIFS MODALITES D'EVALUATION EN RAPPORT AVEC LES OBJECTIFS DEFINIS - Ateliers langage en maternelle - Débats philosophiques et conseil des délégués à lélémentaire - Evaluation des compétences langagières -Sexprimer à loral dans un vocabulaire approprié (exposé, débat,…)

9 CONTRAT DOBJECTIFS SCOLAIRES (page 4) « Sur la base des orientations fixées aux niveaux national et académique, il définit des objectifs à atteindre à une échéance pluriannuelle (de 3 à 5 ans) sous forme dun programme dactions. Le contrat doit être établi dans chaque école en cohérence avec le projet décole. Cf. BO n°36 du 6 octobre 2005

10 Pour mieux comprendre… « La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) confère aux établissements une responsabilité budgétaire plus grande qui sexerce dans le cadre dun contrat dobjectifs signé avec lautorité académique après information de la collectivité territoriale de rattachement. Le contrat doit être établi dans chaque établissement en cohérence avec le projet détablissement. » BO n° 13 du 31 mars 2006

11 « La démarche pour lélaboration du contrat dobjectifs scolaires se décline par : une analyse préalable, la définition dobjectifs, la mesure par des indicateurs simples. » 9/ OBJECTIFS SCOLAIRES10/ MODALITES D'EVALUATION

12 Documents annexes Annexe 1 : chemise projet d'école (outil de communication) Annexe 2 : fiche aide au bilan du précédent projet décole Annexe 3 : listing dindicateurs de situation (outil daide au diagnostic) Annexe 4 : fiche action projet décole


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