La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

De lhétérogénéité… à lindividualisation Date : 18/03/09 Michèle VINEL IA IPR EPS dans la classe en EPS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "De lhétérogénéité… à lindividualisation Date : 18/03/09 Michèle VINEL IA IPR EPS dans la classe en EPS."— Transcription de la présentation:

1 De lhétérogénéité… à lindividualisation Date : 18/03/09 Michèle VINEL IA IPR EPS dans la classe en EPS

2 Comment de lhétérogénéité de la classe arrive-t-on, en EPS, à une individualisation dans la classe ? Date : 18/03/09 Michèle VINEL IA IPR EPS

3 Identifier lhétérogénéité Avant lindividualisation …… La prendre en compte Date : 18/03/09 Michèle VINEL IA IPR EPS

4 Moteur Socio-affectif Cognitif Identifier …… Etablir le profil de la classe Quelles incidences ? Date : 18/03/09 Michèle VINEL IA IPR EPS

5 Gérer Prendre en compte …… Groupes de niveau Groupes de besoin Traiter Date : 18/03/09 Michèle VINEL IA IPR EPS

6 Traiter lhétérogénéité …… Est-ce de lindividualisation ? Lenseignant dEPS est tenu dindividualiser son enseignement Date : 18/03/09 Michèle VINEL IA IPR EPS

7 Autorité médicale Les inaptes partiels … Contenus, évaluation, épreuves certificatives Adaptation possible Date : 18/03/09 Michèle VINEL IA IPR EPS

8 Les élèves à besoins éducatifs particuliers …… Le collège se doit daccueillir tous les élèves quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers. Ce qui suppose que la classe, les groupes dapprentissage et lenseignement de la discipline, soient organisés et aménagés pour le permettre. Lenseignant à toute latitude pour adapter son cours, les contenus, les rôles distribués ou les outils utilisés ainsi que les modalités dévaluation aux possibilités et ressources réelles des élèves. Date : 18/03/09 Michèle VINEL IA IPR EPS

9 Les élèves à besoins éducatifs particuliers …… Lenseignant doit conduire ces collégiens à besoins particuliers à la réussite et à la maîtrise des compétences du programme Date : 18/03/09 Michèle VINEL IA IPR EPS

10 … Les compétences attendues … Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses (de 3 à 9 minutes), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1 km/h près. Date : 18/03/09 Michèle VINEL IA IPR EPS

11 Des objectifs pédagogiques communs à toute la cohorte Des méthodes et des parcours pédagogiques différenciés De lhétérogénéité … à lindividualisation Lhétérogénéité Constatée Analysée Gérée ou traitée Des parcours et des objectifs personnalisés Individualisation Date : 18/03/09 Michèle VINEL IA IPR EPS


Télécharger ppt "De lhétérogénéité… à lindividualisation Date : 18/03/09 Michèle VINEL IA IPR EPS dans la classe en EPS."

Présentations similaires


Annonces Google