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LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE TECHNOLOGIE AU COLLEGE.

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2 LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE TECHNOLOGIE AU COLLEGE

3 PLAN Pourquoi ? Les finalités Lorganisation de lenseignement La démarche pédagogique Les supports denseignement Lecture des programmes Place des TIC Programmes de technologie au collège

4 POURQUOI ?

5 CONSTATATIONS * Le concept des anciens programmes date de Leur plus récente modification, de 1996… * La société change, * les techniques évoluent, * La pédagogie évolue.

6 Les définitions qui ont amener aux évolutions des programmes : « La technologie désigne lensemble des connaissances et des pratiques mises en œuvre pour offrir à des usagers des produits ou des services » « La technologie est la science de lartificiel. Par opposition aux sciences de la nature, elle est le résultat de lactivité de lhomme, elle est au centre de sa culture, de son histoire et de son évolution »

7 « Les sciences sont des ensembles cohérents de connaissances, relatives à des objets, des phénomènes et des produits, obéissant à des lois vérifiées par des activités expérimentales ». « La technologie, elle, sappuie sur des méthodologies scientifiques rationnelles élaborées à partir de modélisations et dactivités expérimentales pour appréhender des réalisations dans leur globalité et leur complexité. » « Les activités expérimentales caractérisent la démarche scientifique ET technologique. Ces activités sont indispensables à la vérification des lois et des performances, à lélaboration de concepts, à la modélisation et la compréhension du réel ».

8 LES FINALITES

9 Lélève collégien à …prendre conscience des enjeux soulevés par...utiliser de façon éclairée et responsable …les technologies du monde construit par l Homme …effectuer Lélève usager et citoyen à … construire …un lien entre les disciplines …un socle dinstruction Préparer Amener Finalités La technologie est omniprésente dans le monde construit par l'Homme, quil sagisse de son environnement personnel ou de son environnement professionnel. L'école puis le collège doivent préparer les élèves à utiliser de façon éclairée et responsable, en tant quusager et en tant que citoyen, les multiples ressources quoffre la technologie, mais aussi à prendre conscience des enjeux quelle soulève. Senrichissant, en particulier des sciences et de leurs applications, des sciences humaines et sociales, la technologie amène lélève à considérer les savoirs et savoir-faire enseignés au collège comme un ensemble de connaissances liées entre elles et contribuant à son socle dinstruction. Lenseignement de la technologie contribue ainsi à la construction d'une culture commune à tous les élèves. Finalités La technologie est omniprésente dans le monde construit par l'Homme, quil sagisse de son environnement personnel ou de son environnement professionnel. L'école puis le collège doivent préparer les élèves à utiliser de façon éclairée et responsable, en tant quusager et en tant que citoyen, les multiples ressources quoffre la technologie, mais aussi à prendre conscience des enjeux quelle soulève. Senrichissant, en particulier des sciences et de leurs applications, des sciences humaines et sociales, la technologie amène lélève à considérer les savoirs et savoir-faire enseignés au collège comme un ensemble de connaissances liées entre elles et contribuant à son socle dinstruction. Lenseignement de la technologie contribue ainsi à la construction d'une culture commune à tous les élèves.

10 Lenseignement de la technologie permet à lélève … didentifier et de comprendre les principes et les solutions techniques de se familiariser avec une démarche de raisonnement sur des problématiques aboutissant à une solution dutiliser de façon raisonnée des moyens technologiques de constater lintégration, dans les produits, de contraintes techniques, socio-économiques et de fondements scientifiques

11 Mais il permet aussi … dappréhender les interactions entre les produits et leur environnement de réaliser que les entreprises doivent trouver des solutions compatibles avec la maîtrise des coûts et linnovation de prendre conscience que lhistoire des techniques sinscrit dans celle des sociétés participe à la structuration des savoirs et savoir- faire enseignés et à lémergence du projet personnel de lélève.

12 Comment atteindre ces finalités ? Par lémergence de problèmes liés aux logiques de conception, aux processus de fabrication, à lanalyse des besoins des utilisateurs En associant les dimensions scientifiques, méthodologiques et pratiques aux connaissances quelle mobilise Par une approche concrète du réel par des démarches dobservation, danalyse, création, communication En offrant à lélève un terrain qui stimule et valorise la curiosité En éduquant lélève au travail déquipe. Cliquet:

13 ORGANISATION DE LENSEIGNEMENT Cliquet:

14 Thème 6ème Transports Le monde des objets et systèmes techniques Organisation de lenseignement Thème 5ème Architecture, urbanisme, habitat, biotechnologie, agroalimentaire Un enseignement qui sarticule autour de thèmes qui permettent à lélève dappréhender le monde des objets et systèmes techniques mais aussi dapprocher des activités professionnelles et lui communiquer lenvie de créer et d entreprendre. Thème 4ème Informatique, automatismes, domotique, communication, réseaux

15 Cycles Découverte, approfondissement et exploitation des connaissances Étude dobjets et de systèmes techniques - Démarche de développement de produit - Méthodologie d organisation et de mise en œuvre de la conception et réalisation : d un produit pluritechnologique associé à un service d un produit de communication numérique. - Qui fait lobjet ? (activités de Homme) - Dans quel contexte socio-économique ? - A quoi sert lobjet ? - Comment est-il fait ? - Comment fonctionne-t-il ? Cycle dorientation Cycle central Cycle dadaptation Organisation de lenseignement - Analyse de produits - Mise en œuvre de moyens de fabrication - Usage raisonné des TIC - Méthodes et contraintes dans le cycle de vie du produit - Procédés de réalisation - Pilotage de parties opératives (TIC)

16 LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

17 DEMARCHE PEDAGOGIQUE L'attrait naturel qu'ont les élèves pour tout ce qui fonctionne dans leur environnement, montre qu'ils sont très intéressés, et que mis face à des problèmes leur permettant de se poser des questions, de formuler des hypothèses, de vérifier les situations proposées, ils deviennent capables d'établir des relations de cause à effet. En faisant découvrir aux enfants quelles sont les conditions nécessaires au bon fonctionnement d'un appareil et de quelle façon on l'utilise, on les sensibilisera à certains dangers dont ils n'ont pas souvent conscience, l'interdit étant rarement motivé et expliqué par les adultes.

18 DEMARCHE PEDAGOGIQUE La découverte doit se faire de telle façon que les enfants agissent en tâtonnant, au cours d'expériences personnelles d'utilisation de l'appareil ou objet présenté. Il convient de permettre une première observation "sauvage", d'aider les enfants à relever des indices : nommer les pièces ou éléments qu'ils connaissent. Là commence l'activité technologique proprement dite. Les enfants émettent des hypothèses de montage ou de fonctionnement, et cette réflexion au cours du tâtonnement expérimental les amène à chercher une suite d'actions, un ordre à respecter pour parvenir à mettre en marche l'appareil qu'ils doivent utiliser.

19 DEMARCHE PEDAGOGIQUE QUESTIONNEMENT ! Le maître mot des nouveaux programmes est donc : QUESTIONNEMENT ! - INTERROGER UN OBJET, - S INTERROGER SUR UN OBJET

20 Tout réside dans le questionnement de lélève. Type de questionRéponse sur A quoi ça sert?Fonction usage (ou fonction globale) Comment on s'en sert?Fonction usage (mode d'emploi) En quoi c'est fait? Fonction technique : propriété des matériaux Comment ça marche? Fonction technique et opérateur technique Pourquoi ça peut marcher?Principes physiques Comment on peut faire autrement? Famille d'objets Signe de société Comment on faisait avant? Notion de besoin Lignée d'objets (évolution historique) Signe de société

21 Type de questionRéponse sur Où c'est fait?Système de production Comment on le fabriqueSystème de production Comment on sait qu'il existe? Publicité Où on l'achète? Combien ça coûte? Système de vente Pour qui est-il fabriqué? Fonction usage Signe de société Qui l'achète?Marchandise d'une économie Qui s'en sert vraiment?Signe de société

22 C'est un premier pas vers la future analyse de fabrication. Les explications complémentaires, la technique de fonctionnement et les connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension de cette technique, ne sont données quENSUITE par l'enseignant(e). Une récapitulation schématique, faite sous forme de mode d'emploi lisible par des enfants de cet age, peut fixer le tout dans les esprits. En synthèse, des fiches « connaissances » seront élaborées AVEC les élèves.

23 Une association dune DEMARCHE DINVESTIGATION et dune DEMARCHE DE RESOLUTION DE PROBLEME TECHNIQUE LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE EST

24 Situation problème Structuration (connaissances à acquérir) valuation formative Identification dun problème (questionnement et organisation de laction) Résolution de problème Réflexion Action (Réinvestissement des connaissances déjà acquises et apprentissages disciplinaires) Évaluation sommative respectant le niveau le maîtrise attendu Évaluation formative Développement de la créativité et de l autonomie

25 Permettre à lélève : l acquisition des connaissances le développement de : - son autonomie - sa capacité au travail déquipe - son esprit critique. En conclusion la démarche pédagogique consiste à : Faire simpliquer lélève en tant quacteur dans la résolution des problèmes. Connaissances Questionnement Activités de résolution de problèmes Favoriser une pédagogie inductive qui sappuie sur le concret et laction.

26 Remarque : Les ateliers tournants sont à proscrire… (Voir documents daccompagnement) Comment sorganiser ?

27 Exemple dorganisation possible : - La classe est partagée en 3 groupes de 8 à 9 élèves A, B et C. - Le principe des ateliers tournants, où tous les élèves tournent sur toutes les activités, est à proscrire (voir documents daccompagnement). - Trois types de T.P. sont proposés : TP « papier », en autonomie complète, TP « Informatique » sur ordinateur TP « Manipulations» sur objets ou matériels. - Trois fonctions à étudier ou trois domaines à découvrir : Exemple 1 : Le freinage, Exemple 2 : La direction, Exemple 3 : La propulsion.

28 - Trois séances. A la fin du cycle, tous les élèves seront passés sur tous les types de T.P. et sur toutes les fonctions.

29 Avantages : -Une part importante est laissée à la synthèse. Les élèves vont construire la fiche « connaissances » en confrontant des expériences différentes. Léchange nen sera que plus riche. - Les T.P. sont plus courts (1/3 de la séance est consacrée à la discussion) et donc plus rapides à élaborer par le professeur. Inconvénients : -Neuf T.P. sont à construire pour 3 séances seulement. - Les T.P. sont plus courts et ont donc un contenu restreint.

30 LEVALUATION…

31 Élève en activité Problématique Structuration Évaluation sommative Lélève décode la problématique au travers des activités menées en classe. Évaluation Évaluation formative

32 Structuration Évaluation Formative : Elle accompagne et guide lélève dans son parcours de formation. Sommative : En fin dapprentissage, elle valide les acquis des élèves. Les apprentissages prennent du sens et trouvent une cohérence Structuration/Evaluation

33 Niveaux dacquisition Niveau 1 : jen ai entendu parler et je peux en donner une définition simple Niveau 3 : je sais lutiliser Niveau 2 : je sais en parler Niveau dacquisition

34 LA PLACE DES T.I.C.???

35 Mais lordinateur est aussi un outil daide : - à lexpérimentation ; - à la représentation (ex. par limage) ; - à la conception et à la production ; - au pilotage de robots … Ce que disent clairement les nouveaux programmes : Lutilisation de linformatique recouvre une très grande diversité de domaines comme la bureautique et lInternet.

36 Elle contribue à construire des savoirs et savoir- faire par : - lacquisition dun vocabulaire technique spécifique ; - la connaissance du fonctionnement des matériels et logiciels ; - lutilisation raisonnée des outils informatiques lors des réalisations. La technologie participe à la culture numérique des collégiens.

37 Elle initie lélève à : - organiser des traitements numériques sous différents formes ; - appréhender le processus de traitement et de transmission de linformation ; - à sinformer et se documenter en ayant un regard sélectif et pertinent… - à utiliser linformatique dans un esprit citoyen. La technologie participe à la culture numérique des collégiens.

38 Pas de module spécifique : Aucun contenu spécifique napparaît comme précédemment dans les anciens programmes (traitement de textes en 6ème, tableau en 5ème,…). INFORMATIQUE =OUTIL Le B2i : Les élèves arrivent (théoriquement) avec un niveau minimum type B2i niveau 1. La technologie contribue à lobtention du B2i niveau 2, dans le cadre des textes en vigueur…

39 En cas de lacunes trop importantes, le programme donne la possibilité de mettre en place des moments dapprentissage spécifiques dacquisition de compétences…

40 CONTENUS DES PROGRAMMES

41 École primaire Collège 6ème cycle dadaptation - Initiation à la recherche de solutions techniques - Initiation à lutilisation raisonnée dobjets - Initiation à lutilisation raisonnée de matériaux - Initiation à lutilisation des TIC - Étude et compréhension de trois objets techniques simples - Réalisation dun objet technique motivant - Utilisation et évaluation des TIC à loccasion des activités Lien direct avec les programmes de lécole primaire ! (ceux de 2002)

42 Un thème A lissue de la classe de 6ème, lélève doit avoir les éléments de réponse aux questions : - A quoi sert cet objet technique ? Comment est fabriqué cet objet technique ? - Comment fonctionne cet objet technique ? Le transport des personnes et des biens Une pédagogie Une démarche dinvestigation et de résolution de problème débouchant sur la réalisation dun produit Classe de sixième - Idées directrices

43 5 approches à travers létude de 3 objets techniques 18 h 6 h A partir de létude de trois objets Un des trois objets Evolution historique Energies FonctionnementMatériaux Réalisation

44 Compétences : - Identifier objet et objet technique - Identifier la fonction dusage - Décrire le principe de fonctionnement - Énoncer la fonction destime de lobjet Élève Observation dobjets simples, de maquettes didactiques, de modèle réduit… Mise en évidence de quelques principes physiques simples associés à un fonctionnement Vocabulaire technique Fonctionnement de lobjet technique Observation !!!

45 Compétences : - Identifier les éléments dun ensemble - Représenter le fonctionnement - Identifier des fonctions techniques - Associer lobjet réel à une représentation - Identifier les éléments dune fonction technique - Décoder une notice - Apprécier des performances en fonction de critères Élève Observation dobjets simples, de maquettes, notices demploi, fiches techniques Principes élémentaires et leurs applications dans le domaine des transports Vocabulaire technique Fonctionnement de lobjet technique Étude du fonctionnement

46 Compétences : - Identifier et nommer les familles en fonction de critères - Repérer à quelle famille appartient un matériau - Découvrir les matériaux constituant lobjet étudié - Comparer des méthodes de mise en forme et de façonnage Élève Mise en œuvre doutillages, de machines et de matériels dessais Sensibiliser lélève à lécologie Sensibiliser lélève au développement durable Matériaux

47 Compétences : - Identifier les sources dénergie dans lobjet étudié - Identifier les éléments de stockage, de distribution, transformation - Comparer limpact sur lenvironnement Éducation du consommateur Éducation de lutilisateur Élève Mise en œuvre de maquettes ou/et dobjets techniques Energies

48 Compétences : - Situer dans le temps les grandes inventions - Classer chronologiquement des objets ayant la même fonction dusage - Identifier des principes techniques simples liés à lobjet étudié et leur évolution Élève Objets techniques présents dans la classe, visites de musées, de sites, de DVD, CD… Principes physiques et mécaniques Principes énergétiques Evolution des objets techniques

49 Compétences : - Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin et la nomenclature associée - Proposer une procédure dassemblage - Réaliser en suivant une procédure formalisée - Vérifier lorganisation du poste de travail - Utiliser rationnellement matériels et outillages - Contrôler à laide dun gabarit, dinstruments de mesure - Identifier et classer les contraintes Élève Tous moyens disponibles dans la classe Réalisation dun objet technique

50 Philippe ALLAIS Collège Pierre de Belleyme PAUILLAC


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