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STAGE SCIENCES Lycée franco hellénique ATHENES 26 février – 9 mars 2007 Evelyne Touchard.

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1 STAGE SCIENCES Lycée franco hellénique ATHENES 26 février – 9 mars 2007 Evelyne Touchard

2 Objectifs généraux de la formation Sapproprier les démarches et outils pour lenseignement des sciences à lécole. Dégager les compétences spécifiques et transversales mises en œuvre dans les activités scientifiques. Elaborer des outils communs (cahier de sciences, programmation de cycle, matériel) Mettre en place un travail de groupe. Connaître les dispositifs et les ressources pour enseigner les sciences

3 Stage n°1; PS-MS-GS-CP horaireLundi 26 février 2007Mardi 27 février 2007Mercredi 28 février h30Présentation de la formation Aborder le monde du vivant à partir dune mise en situation « Que devient la graine ? » Sciences et langage : intégrer lalbum jeunesse dans la démarche dinvestigation Mise en situation à partir dun dalbum - Typologie dalbums - Analyses dalbums Aborder la technologie en maternelle A partir dun mise en situation : « Comment construire une maquette de maison ? » 15h30 Analyser la démarche vécue Point sur les notions scientifiques Les compétences à construire dans le domaine du vivant. Les outils pour la classe : documents dapplication et daccompagnement Le cahier de science en maternelle Pourquoi et comment mettre en place Un coin sciences en maternelle ? Elaborer une séquence Les ressources pour la classe (salle informatique) - sites Internet science - le matériel - les intervenants Des outils pour élaborer une progression – programmation Evaluer en sciences pourquoi et comment ? Bilan de la formation

4 Graines ou pas graines? Observer et émettre des hypothèses -Trier en fonction de ce quon connaît déjà -Mettre dans leau pour faire « gonfler » -Couper en deux pour voir le germe -Mettre en terre pour faire pousser

5 Réaliser les protocoles Mettre dans leau pour faire gonfler

6 Réaliser les protocoles Observer avec un instrument Réaliser les protocoles Observer avec un instrument : loupe à main, loupe binoculaire

7 Réaliser les protocoles Mettre en terre pour faire pousser

8 Comparer, vérifier et…

9 …dégager les compétences abordées la germination, la croissance, la reproduction et la mort de la plante. une graine donne une seule plante (notion de graine) différentes sortes de graines donnent différentes sortes de plantes. (notion despèce) une graine donne une plante qui produit à son tour des graines (notion de cycle) pour germer la graine a besoin deau et de chaleur (conditions de développement) on peut obtenir une nouvelle plante à partir de graines (reproduction sexuée) de bulbes ou de boutures (reproduction asexuée) le temps qui passe : organiser larrosage (repérer les jours), observer la croissance (dessiner, mesurer), remettre dans lordre des images séquentielles (chronologie).

10 Pourquoi utiliser les albums jeunesse en sciences ? Proposer des situations déclenchantes motivantes Confronter limaginaire au réel au travers dune démarche expérimentale dinvestigation. Renforcer les interactions entre la Maîtrise de la Langue (langage oral, écrit) et lapprentissage des sciences. Amener les élèves à faire la distinction entre les écrits fictionnel/monde de limaginaire et écrit documentaire/monde réel ( monde vrai).

11 La technologie à lécole La technologie à lécole Comment construire une maquette de maison à partir de lalbum « Pourquoi une maison? » Démarche au cycle 2 : du besoin à la fabrication Travail DE groupe : illustration…chacun met La main à la pâte!

12 La technologie à lécole La technologie à lécole Construire une maquette de maison à partir de lalbum « Pourquoi une maison? » Maquette cycle 1 : les maisons du village Maquette du cycle 2: immeuble avec balcon

13 Les compétences cycles 1 et 2 Domaine de la matière et des objets choix des outils et des matériaux activités de montage/démontage (jeux de construction, maquette…) Domaine du vivant prise en compte des risques : de la rue, des objets familiers, risques environnement lointain

14 Les compétences cycles 1 et 2 Domaine de la structuration de lespace repérer des objets ou des déplacements dans lespace par rapport à soi (proximité, éloignement) savoir reproduire lorganisation dans lespace dun ensemble dobjets (notion dintervalles, déplacement dans les différents plans, agencer, assembler) Domaine de la structuration du temps dans le déroulement dune action : notion de rythme dans la répétition dun geste dans un enchaînement dactions : établir la chronologie (étapes dune recette, dun mode demploi…) dans un projet de fabrication : anticiper les actions dans létude dun objet : comparer des objets à différentes époques, constater lusure dun objet…

15 Le langage oral En cours dactivités; -nommer, décrire, comparer, quantifier, catégoriser, ordonner avec précision les objets ou faits -Interroger, questionner, commenter, mettre en relation (causalité, temps, espace), donner et défendre son point de vue, dire et justifier un désaccord. En début ou en fin de séance; -anticiper, prévoir, décontextualiser, formuler de manière plus générale. Les activités du domaine « découvrir le monde » permettent un enrichissement continu du lexique et la structuration de la syntaxe.(connecteurs logiques,analogiques, spatiaux temporels, marques explicites de la généralité, phrases souvent au présent à la 3ème pers du singulier.)

16 Stage n°2; CE1-CE2 horaireJeudi 1 mars 2007Vendredi 2 mars 2007Lundi 5 mars h30Présentation de la formation Aborder le monde du vivant La reproduction sexuée et la reproduction végétative Aborder le thème de lélectricité au cycle 2 « Comment éclairer la maquette de maison du stage n°1 Les compétences à construire dans le domaine Comment aborder les problématiques liées à lEducation à lEnvironnement vers le développement durable (EEDD)? La lecture de paysage Elaborer une trame de séquence 15h30 Un point sur la démarche expérimentale dinvestigation et les notions scientifiques abordées dans la mise en situation. Les outils pour la classe : documents dapplication et daccompagnement Sciences et maîtrise de la langue : analyse dune séquence vidéo « apprentis chercheurs, apprentis lecteurs » Le cahier de sciences en cycle 2 Les ressources pour la classe (salle informatique) - sites Internet sciences - le matériel - les intervenants Des outils pour élaborer une progression - programmation Evaluer en sciences pourquoi et comment ? Bilan de la formation

17 Comment trier ces végétaux? Curiosité, questionnement, confrontation des idées et bonne humeur…tout un programme!

18 Quelles différences entre : tubercule, racine, bulbe? - Couper en 2, observer, comparer, dessiner, tester la présence damidon avec de leau iodée. Ces 3 éléments correspondent à une partie souterraine de la plante, gorgée de réserves nutritives. Elles permettent la reproduction végétative de la plante.

19 Comment définir un fruit? Observer, comparer, couper en deux et dessiner une tomate, une fève, un kiwi, une pomme, une noix. Rechercher dans les documents (manuel, encyclopédie) Exploiter une vidéo : « Comment ça pousse? » Structurer des connaissances: « Le fruit provient de la fleur après la pollinisation. Le fruit contient la graine. »

20 La technologie à lécole La technologie à lécole Comment éclairer une maquette de maison? Démarche au cycle 2 : du modèle à la fabrication Apprendre cest aussi simpliquer, sappliquer, se dépasser.

21 La technologie à lécole La technologie à lécole Comment éclairer une maquette de maison? Démarche au cycle 2: du projet à la réalisation

22 La technologie à lécole La technologie à lécole Comment éclairer une maquette de maison? Démarche cycle 2: du projet à la réalisation Imaginer, fabriquer, communiquer…un vrai plaisir à partager.

23 La technologie à lécole La technologie à lécole Comment éclairer et améliorer une maquette de maison? Démarche cycle 3 : améliorer la maquette du cycle 2 en insérant un circuit électrique simple: pile, ampoule, interrupteur Partition à 6 ou 8 mains

24 Les compétences en électricité au cycle 2 Compétences spécifiquesCommentaires Être capable de réaliser un circuit Permettant lallumage dune ampoule à laide dune pile et savoir commander ce circuit par un interrupteur ou un bouton poussoir. Savoir repérer les causes de dysfonctionnement dans un circuit électrique simple ou dans un objet alimenté par des piles. Être capable dans un cas simple délaborer un diagnostic de panne en hiérarchisant les tests Cest par une approche très opératoire que les élèves prennent conscience de la nécessité de construire une « boucle » incluant une pile, en étant attentifs à la qualité des contacts. Aucune formalisation supplémentaire nest nécessaire à ce niveau. Lutilisation dappareils électriques alimentés par des piles offre loccasion de réfléchir à la place et au rôle de celles-ci. La recherche de pannes orchestrées par lenseignant ou par les élèves eux-mêmes les engage à peu vers lun des aspects dune démarche scientifique, à savoir chercher de quoi dépend un phénomène en faisant des hypothèses et en les testant en ne faisant varier quun seul paramètre à la fois.

25 LEEDD à lécole primaire Le concept de développement durable s'appuie sur trois pôles d'étude et d'action : - la préservation et la régénération de l'environnement, - la satisfaction des besoins humains -l'efficacité économique.

26 Un exemple détude : « La forêt » Notions et activités liées à létude du milieu Notions et activités liées lEnvironnement Notions et activités liées au Développement Durable Aspects biologique, Physique, chimique: - Reconnaître les espèces vivantes, leur répartition, leur mode de vie… - Etudier le sol : sa nature, sa perméabilité… - Relever les traces de êtres vivants -Etudier les phénomènes physiques : mesures de température, dhumidité… Laction de lhomme sur le milieu: traces vélos, tracteurs, coupe de bois, GR, enquête auprès des acteurs locaux : garde forestier, agriculteur Lespace : comparer la forêt chez nous, en classe découverte, ailleurs dans le monde Le temps : comparer la forêt hier, aujourdhui, demain

27 Jeu de la bataille nature Collecter des éléments appartenant au monde du vivant et au monde du non vivant

28 La lecture de paysage CE1-CE2 Percevoir avec ses sens, observer, décrire, nommer, situer des éléments du paysage. Quelque chose de « beau »: le stade olympique Un élément « laid » : une carrière Repérer des couleurs, des formes

29 La lecture de paysage - Repérer les différents plans et dessiner les lignes de force - Repérer lorientation avec une boussole.

30 La lecture de paysage

31 Stage n°3; CM1-CM2 horaireMardi 6 mars 2007Mercredi 7 mars 2007Jeudi 8 mars h30 Présentation de la formation Aborder le monde du vivant à partir dune mise en situation « Les besoins des végétaux » Comment aborder les problématiques liées à lEducation à lEnvironnement vers le développement durable (EEDD) ? La lecture de paysage Elaborer une trame de séquence Aborder les thèmes de lélectricité et lénergie au cycle 3 « Comment éclairer la maquette des cycles 2 avec une énergie renouvelable ?» 15h30Un point sur la démarche expérimentale dinvestigation et les notions scientifiques abordées Les compétences spécifiques à construire. Les outils pour la classe : documents dapplication et daccompagnement Le cahier de sciences en cycle 3 Les compétences de la maîtrise de la langue : parler – Lire – écrire en sciences Les ressources pour la classe - sites Internet sciences - le matériel - les intervenants Des outils pour élaborer une progression - programmation au cycle 3 Evaluer en sciences pourquoi et comment ? Bilan de la formation

32 De quoi la graine a-t-elle besoin pour germer? Nos hypothèses Elle besoin deau, de chaleur et de lumière pour se développer.

33 Mise en place des expériences

34 Les compétences visées au cycle 3 Les stades de développement des êtres vivants : comparer et décrire les changement dun être vivant au cours du temps. Les conditions de développement des végétaux : mettre en évidence linfluence de quelques facteurs de germination et de développement en particulier ceux des végétaux chlorophylliens

35 Entraide, coopération et autonomie : illustration… Lélectricité au cycle 3

36 Montages électriques Montage en série Montage en dérivation La terre est conductrice

37 Les compétences visées au cycle 3 Réaliser un circuit simple ouvert ou fermé Classer les matériaux conducteurs et isolants Réaliser un circuit avec 2 ou plus ampoules et distinguer le circuit en série et le circuit en dérivation Mettre en évidence les deux bornes de la pile et les récepteurs affectés par le sens de branchement Les principes élémentaires de sécurité électrique.

38 LEEDD au cycle 3 La lecture de paysage La lecture de paysage : découverte sensorielle et analytique du paysage

39 LEEDD au cycle 3 Observer, décrire, reconnaître les êtres vivants qui peuplent un milieu

40 Bilan final : une belle exposition… et de beaux projets pour la suite.


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