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La technologie à l’école maternelle

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Présentation au sujet: "La technologie à l’école maternelle"— Transcription de la présentation:

1 La technologie à l’école maternelle
Quelles démarches pour quels apprentissages? D’après les recherches de J. BLANCHEFLEUR- FAILLARD, L. LUTZ… MP 2010

2 Définir la technologie
La technologie est une science du concret. Elle permet de découvrir le monde des objets sous un aspect scientifique. Elle permet de dépasser la simple manipulation et d’accéder au stade d’une connaissance objective La technologie est une science du concret en lien direct avec le monde des objets ; c’est  : cela convient particulièrement à l’école maternelle La technologie se préoccupe des objets d’un point de vue objectif : connaissance de ce qui le caractérise d’un point de vue physique : forme, constituants, matière…De quoi il est fait connaissance de sa fonction : à quoi il sert, comment on s’en sert connaissance de son fonctionnement : comment il marche MP 2010

3 La technologie se préoccupe des objets d’un point de vue objectif :
connaissance de ce qui le caractérise d’un point de vue physique : forme, constituants, matière…  De quoi il est fait? connaissance de sa fonction :  A quoi il sert, comment on s’en sert? connaissance de son fonctionnement :  Comment il marche? La technologie est une science du concret en lien direct avec le monde des objets ; c’est  : cela convient particulièrement à l’école maternelle La technologie se préoccupe des objets d’un point de vue objectif : connaissance de ce qui le caractérise d’un point de vue physique : forme, constituants, matière…De quoi il est fait connaissance de sa fonction : à quoi il sert, comment on s’en sert connaissance de son fonctionnement : comment il marche MP 2010

4 Quelles démarches? Démarche 1
De la manipulation à la fabrication, de la découverte spontanée à l’utilisation maîtrisée. Approche sensorimotrice  PS – MS - GS Cette phase comporte une phase de découverte et de manipulation libre et la mise en situation est essentielle. Elle doit être motivante et incitatrice. D’autre part, cette phase est incontournable chez les petits car elle leur permet de toucher, de sentir, écouter de voir (utilisation des 5 sens); L’enfant agit, verbalise les notions sensorielles, répète des gestes …. L’enseignant veillera à ce que les perceptions sensorielles soient d’abord contrastées puis nuancées. Dans un premier temps, la verbalisation des actions permettra la mise en place des premières notions sensorielles. Dans un deuxième temps, la prise de conscience de la répétition, de l’enchaînement et du résultat de ses actions. Cela conduit l’enfant vers des actions plus techniques. MP 2010

5 Manipuler dans la salle de classe
Dans les coins: déguisement ou poupée Vêtements avec différentes fermetures Cintres différents Des pinces à linge Garage garage, planchette, camions, voitures remorques, grues, éléments à transporter… Bac à sable, à eau, semoule pelle tamis, récipients différents, moules… Coins déguisement et coin poupée: vêtements avec différents fermetures: à glissière, boutons, scratch, ceintures foulards des cintres en bois, en plastique en métal des pinces à linges en bois en plastiques, un séchoir à linge Actions : enfiler, enlever, nouer, boutonner, déboutonner, mettre un vêtement sur un cintre… Coin garage: garage, planchette, camions, voitures remorques, grues, éléments à transporter (chutes de bois) Actions: faire rouler, remplir, vider soulever, déplacer, transporter Coin sable ou eau, semoule: pelle tamis, récipients différents, moules… Actions: creuser, niveler, entasser, mouler, démouler MP 2010

6 Démarche 2: Du modèle à la fabrication, du mode d’emploi à l’utilisation
Il s’agit d’analyser un modèle pour le reproduire. Les étapes de fabrication sont données soit par l’enseignant soit par un document. Il faudra éventuellement passer par l’apprentissage d’actions techniques. Le modèle peut être un objet du commerce ou un objet fabriqué par l’enseignant ou par un autre enfant; Cela peut être également un objet représenté ou une fiche de fabrication; l’analyse met en évidence l’usage de l’objet, les éléments qui le composent et leur assemblage puis la fonction de chaque élément. Exemples d’action techniques: pour fabriquer les petites voitures (Cf séance précédente: couper à la scie les axes, percer des bouchons…) MP 2010

7 Du mode d’emploi à l’utilisation
Le mode d’emploi permet une utilisation optimale Approche technique MS - GS Pour connaître la procédure d’utilisation d’un objet ou pour en comprendre le fonctionnement, on peut se référer au mode d’emploi. Il renseigne sur la mise en service, sur les conditions d’utilisation, sur la maintenance et éventuellement sur la réparation de l’objet. MP 2010

8 Démarche 3: du besoin à la fabrication, du besoin à l’utilisation
C’est une démarche de projet; Il faut définir un cahier des charges L’étape de fabrication suppose de maîtriser les actions techniques, sinon il faut maîtriser un temps pour les apprentissages GS Tout objet fabriqué dans le domaine artisanal ou industriel répond à un besoin spécifique et de ce fait à une ou plusieurs fonctions; EX le silex taillé, le taille crayon, les lunettes…. A partir de là , il faut cerner le besoin auquel on veut répondre et déterminer les fonctions des objets à fabriquer ou à transformer. Dans cette démarche l’enfant aura à anticiper: il faut d’abord concevoir l’objet, puis le réaliser. Il est en effet possible que les enfants ne soient pas en mesure de fabriquer l’objet entièrement . Il est alors possible de « sous traiter » certains éléments. Réaliser un cahier des charges: Il définit la fonction de l’objet ainsi que les contraintes liées à l’utilisation et à la fabrication. EX réaliser un abri pour les voitures du coin garage. Voici le cahier des charges: a au moins une voiture doit pouvoir entrer dedans : contraintes dimensionnelles la voiture doit être protégée des intempéries: il faut un toit; contraintes structurelles il doit y avoir un entrée: contraintes matérielles L’abri doit être joli: contraintes esthétiques et visuelles L’abri doit être solide: contraintes structurelles Ex de techniques à maîtriser apprendre à faire une charnière si l’on souhaite mettre une porte…. MP 2010

9  Approche technologique
Du besoin à l’utilisation ou comment utiliser des objets techniques dans des situations fonctionnelles? Maîtriser l’utilisation d’objets techniques au cours du projet  Approche technologique Utiliser des objets techniques au cours d’un projet. Pour cela il est nécessaire de les connaître de les maîtriser pour être efficace. Ex utiliser le marteau et les clous Scier des morceau de bois…. MP 2010

10 En résumé… De la manipulation à la fabrication , de la découverte spontanée à l’utilisation raisonnée Phase de découverte et de manipulation libre. L’enfant agit, verbalise les notions sensorielles, répète des gestes …. Approche sensorimotrice PS - MS Du modèle à la fabrication, du mode d’emploi à l’utilisation Observer et décrire un objet : sa fonction, les éléments qui le composent, leur assemblage et la fonction de chaque élément. Elaborer ou utiliser une fiche de fabrication avec l’aide de l’enseignant. Approche technique MS-GS De l’idée à la fabrication, du besoin à l’utilisation Pas de modèle initial. La fabrication du prototype permettra de valider la pertinence des options (ou hypothèses) de fabrication retenues. C’est le besoin qui commande l’utilisation. Approche technologique MS - GS Ex 1 avec la première démarche: utiliser de la pâte à sel et réaliser un objet (sans modèle) jouer avec des cartons et réaliser une structure… Ex 2 fabriquer des gâteaux pour le coin marchande : comment fabriquer des gâteaux identiques aux modèles ? ou ayant la même épaisseur… Ex 3 cf exemple précédents MP 2010


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