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La technologie à lécole maternelle Quelles démarches pour quels Quelles démarches pour quels apprentissages? apprentissages? Daprès les recherches de J.

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1 La technologie à lécole maternelle Quelles démarches pour quels Quelles démarches pour quels apprentissages? apprentissages? Daprès les recherches de J. BLANCHEFLEUR- FAILLARD, L. LUTZ… MP 2010

2 Définir la technologie Définir la technologie La technologie est une science du concret. Elle permet de découvrir le monde des objets sous un aspect scientifique. Elle permet de dépasser la simple manipulation et daccéder au stade dune connaissance objective MP 2010

3 La technologie se préoccupe des objets dun point de vue objectif : connaissance de ce qui le caractérise dun point de vue physique : forme, constituants, matière… De quoi il est fait? connaissance de sa fonction : A quoi il sert, comment on sen sert? connaissance de son fonctionnement : Comment il marche? MP 2010

4 Quelles démarches? Démarche 1 Démarche 1 De la manipulation à la fabrication, de la découverte spontanée à lutilisation maîtrisée. Approche sensorimotrice PS – MS - GS MP 2010

5 Manipuler dans la salle de classe Dans les coins: déguisement ou poupée Vêtements avec différentes fermetures Cintres différents Des pinces à linge Garage garage, planchette, camions, voitures remorques, grues, éléments à transporter… Bac à sable, à eau, semoule pelle tamis, récipients différents, moules… MP 2010

6 Démarche 2: Du modèle à la fabrication, du mode demploi à lutilisation Du modèle à la fabrication: Il sagit danalyser un modèle pour le reproduire. Les étapes de fabrication sont données soit par lenseignant soit par un document. Il faudra éventuellement passer par lapprentissage dactions techniques. MP 2010

7 Du mode demploi à lutilisation Le mode demploi permet une utilisation optimale Approche technique MS - GS MP 2010

8 Démarche 3: du besoin à la fabrication, du besoin à lutilisation Du besoin à la fabrication Cest une démarche de projet; Il faut définir un cahier des charges Létape de fabrication suppose de maîtriser les actions techniques, sinon il faut maîtriser un temps pour les apprentissages GS MP 2010

9 Du besoin à lutilisation ou comment utiliser des objets techniques dans des situations fonctionnelles? Maîtriser lutilisation dobjets techniques au cours du projet Approche technologique MP 2010

10 En résumé… De la manipulation à la fabrication, de la découverte spontanée à lutilisation raisonnée Phase de découverte et de manipulation libre. Lenfant agit, verbalise les notions sensorielles, répète des gestes …. Approche sensorimotrice PS - MS Du modèle à la fabrication, du mode demploi à lutilisation Observer et décrire un objet : sa fonction, les éléments qui le composent, leur assemblage et la fonction de chaque élément. Elaborer ou utiliser une fiche de fabrication avec laide de lenseignant. Approche technique MS-GS De lidée à la fabrication, du besoin à lutilisation Pas de modèle initial. La fabrication du prototype permettra de valider la pertinence des options (ou hypothèses) de fabrication retenues. Cest le besoin qui commande lutilisation. Approche technologique MS - GS MP 2010


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