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1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/2010 1 Rénovation des enseignement.

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1 1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL

2 2 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL - La démarche dinvestigation -

3 3 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL En 2007, un rapport de la commission européenne, (groupe de travail présidé par Michel Rocard) « Lenseignement scientifique aujourdhui: une pédagogie renouvelée pour lavenir de lEurope », préconise de renverser la pédagogie utilisée pour enseigner les sciences à lécole, en la faisant passer de méthodes essentiellement déductives à des méthodes basées sur linvestigation permet daugmenter lintérêt des jeunes pour les sciences. Jack LANG - La démarche dinvestigation -

4 4 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL Il sagit de la mise en place dun mode dapprentissage constructiviste dont on sait que les principales qualités sont de permettre la déconstruction dune connaissance initiale, partielle et incomplète, pour justifier le passage à une nouvelle connaissance qui pourra sappuyer sur le concret dun vécu pour être acceptée. - La démarche dinvestigation - Quest-ce que cest ?

5 5 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL « Pour changer de direction, il suffit de tourner les roues dans la direction (sens) dans laquelle on veut aller » … et pour le ROBOT KCM 2020 ? … et pour une auto tamponeuse ? - La démarche dinvestigation -

6 6 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL Dans ce contexte, lélève simplique en tant quacteur dans la résolution des problèmes posés. Ainsi, progressivement, la compréhension obtenue par la recherche dhypothèses, le raisonnement, lexpérimentation et la résolution de problèmes concrets font passer du questionnement à la connaissance. - La démarche dinvestigation - Quel est le principe clé ?

7 7 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL 1.le choix d'une situation-problème par le professeur ; 2.lappropriation du problème par les élèves ; 3.la formulation de conjectures, dhypothèses explicatives, de protocoles possibles ; 4.l'investigation ou la résolution du problème conduite par les élèves 5.l'échange argumenté autour des propositions élaborées; 6.l'acquisition et la structuration des connaissances 7.la mobilisation des connaissances Cette démarche sarticule autour de sept moments essentiels : - La démarche dinvestigation - Source: Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 Programmes du collège Programmes de lenseignement de technologie – page 4. Quelle est la démarche ?

8 8 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL 1.le choix d'une situation-problème par le professeur: Cette démarche sarticule autour de sept moments essentiels : - La démarche dinvestigation - Source: Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 Programmes du collège Programmes de lenseignement de technologie – page 4. - repérer les acquis initiaux des élèves ; - identifier les conceptions ou les représentations des élèves, - ainsi que les difficultés persistantes (analyse d'obstacles cognitifs et derreurs) Lélaboration dun scénario denseignement en fonction de lanalyse de ces différents éléments.

9 9 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL Du point de vue des apprentissages, il sagit dun processus de conceptualisation particulier : le changement conceptuel. 1.le choix d'une situation-problème par le professeur ; Cette démarche sarticule autour de sept moments essentiels : - La démarche dinvestigation - Ce changement conceptuel nest pas simple à provoquer. Il doit amener un gain, sinon le concept préalable, qui avait de bonne raison dêtre là, ne sera pas remplacé. La situation problème vise à donner du sens à la situation denseignement, à impliquer les élèves, notamment à travers une situation authentique (sociale).

10 10 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL 1.le choix d'une situation-problème par le professeur ; Le principe: Favoriser la prise de conscience de leurs croyances et présuppositions, et de leurs possibles incohérences, notamment par la discussion entre pairs. Cette démarche sarticule autour de sept moments essentiels : - La démarche dinvestigation - Lélaboration dun scénario denseignement en fonction de lanalyse de ces différents éléments.

11 11 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL a) Les événements qui mettent en évidence une contradiction Typologie de situations-problème 1.le choix d'une situation-problème par le professeur ; Cette démarche sarticule autour de sept moments essentiels : - La démarche dinvestigation - b) Le conflit entre les idées c) Le conflit entre les idées et le savoir

12 12 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL a) Les événements qui mettent en évidence une contradiction : Créer un conflit conceptuel en tentant d'expliquer un événement qui met en évidence la contradiction. Typologie de situations-problème 1.le choix d'une situation-problème par le professeur ; Cette démarche sarticule autour de sept moments essentiels : - La démarche dinvestigation - Par exemple, … Il faut une combustion pour quil y ait éclairage Il ne faut pas de combustion pour quil y ait éclairage

13 13 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL Typologie de situations-problème 1.le choix d'une situation-problème par le professeur ; Cette démarche sarticule autour de sept moments essentiels : - La démarche dinvestigation - b) Le conflit entre les idées : Un conflit qui se produit entre deux structures cognitives différentes liées à la même réalité. Par exemple, à l'âge de 9 ou 10 ans, un grand nombre d'enfants affirmeront que de l'eau tiède ajoutée à de l'eau tiède donnera encore de l'eau tiède… … et pourtant ils maintiendront que de l'eau à 30°C à laquelle on ajoute de l'eau à 30°C produira de l'eau à 60°C.

14 14 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL Typologie de situation problème 1.le choix d'une situation-problème par le professeur ; Cette démarche sarticule autour de sept moments essentiels : - La démarche dinvestigation - La résolution entre les idées initiales des élèves et les nouvelles conceptions se situe après que les nouvelles conceptions aient été introduites c) Le conflit entre les idées et le savoir:

15 15 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL 2.lappropriation du problème par les élèves ; Cette démarche sarticule autour de sept moments essentiels : - La démarche dinvestigation - Source: Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 Programmes du collège Programmes de lenseignement de technologie – page 4. Les élèves proposent des éléments de solution qui permettent de travailler sur leurs conceptions initiales, notamment par confrontation de leurs éventuelles divergences pour favoriser lappropriation par la classe du problème à résoudre. Lenseignant guide le travail des élèves et, éventuellement, les aide à reformuler les questions pour sassurer de leur sens, à les recentrer sur le problème à résoudre qui doit être compris par tous. Ce guidage ne doit pas amener à occulter ces conceptions initiales mais au contraire à faire naître le questionnement.

16 16 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL 3.la formulation de conjectures, dhypothèses explicatives, de protocoles possibles ; Cette démarche sarticule autour de sept moments essentiels : - La démarche dinvestigation - Source: Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 Programmes du collège Programmes de lenseignement de technologie – page 4. - formulation orale ou écrite de conjectures ou dhypothèses par les élèves (ou les groupes) ; - élaboration éventuelle dexpériences, destinées à tester ces hypothèses ou conjectures ; - communication à la classe des conjectures ou des hypothèses et des éventuels protocoles expérimentaux proposés.

17 17 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL 4.l'investigation ou la résolution du problème conduite par les élèves Cette démarche sarticule autour de sept moments essentiels : - La démarche dinvestigation - Source: Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 Programmes du collège Programmes de lenseignement de technologie – page 4. -moments de débat interne au groupe délèves ; - contrôle de l'isolement des paramètres et de leur variation, description et réalisation de lexpérience (schémas, description écrite), de lobservation, de la recherche documentaire ou dune réalisation. - description et exploitation des méthodes et des résultats ; recherche déléments de justification et de preuve, confrontation avec les conjectures et les hypothèses formulées précédemment.

18 18 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL 4.l'investigation ou la résolution du problème conduite par les élèves Cette démarche sarticule autour de sept moments essentiels : - La démarche dinvestigation - 4 possibilités soffrent à nos chercheurs en herbe : lobservation l expérimentation la recherche documentaire la modélisation. 1.Démarche d'observation : très utilisée en biologie ou en astronomie dans le cas de phénomènes que lon ne peut pas reproduire facilement. Cette observation peut prendre la forme dune enquête.

19 19 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL 4.l'investigation ou la résolution du problème conduite par les élèves Cette démarche sarticule autour de sept moments essentiels : - La démarche dinvestigation - 4 possibilités soffrent à nos chercheurs en herbe : lobservation l expérimentation la recherche documentaire la modélisation. 2. Démarche expérimentale : très utilisée en physique ou en technologie ou lon a la possibilité de construire lexpérience et de la répéter en faisant varier des paramètres.

20 20 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL 4.l'investigation ou la résolution du problème conduite par les élèves Cette démarche sarticule autour de sept moments essentiels : - La démarche dinvestigation - 4 possibilités soffrent à nos chercheurs en herbe : lobservation l expérimentation la recherche documentaire la modélisation. 3. Démarche documentaire : adaptée à toutes les disciplines en consultant des ouvrages scolaires, des encyclopédies, des ouvrages spécialisés, des revues scientifiques ou technologiques, ou encore Internet.

21 21 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL 4.l'investigation ou la résolution du problème conduite par les élèves Cette démarche sarticule autour de sept moments essentiels : - La démarche dinvestigation - 4 possibilités soffrent à nos chercheurs en herbe : lobservation l expérimentation la recherche documentaire la modélisation. 4. Démarche de modélisation : adaptée à la technologie, elle consiste à remplacer le réel trop complexe par un schéma, une maquette, pour répondre au problème posé. Le modèle ne sera jamais totalement satisfaisant et aura toujours des limites.

22 22 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL 5.l'échange argumenté autour des propositions élaborées; Cette démarche sarticule autour de sept moments essentiels : - La démarche dinvestigation - Source: Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 Programmes du collège Programmes de lenseignement de technologie – page 4. - communication au sein de la classe des solutions élaborées, des réponses apportées, des résultats obtenus, des interrogations qui demeurent ; - confrontation des propositions, débat autour de leur validité, recherche darguments ; Les élèves se sont construit une connaissance … Mais quelle est sa validité ?

23 23 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL 6.l'acquisition et la structuration des connaissances Cette démarche sarticule autour de sept moments essentiels : - La démarche dinvestigation - Source: Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 Programmes du collège Programmes de lenseignement de technologie – page 4. - mise en évidence, avec laide de lenseignant, de nouveaux éléments de savoir (notion, technique, méthode) utilisés au cours de la résolution, - confrontation avec le savoir établi (comme autre forme de recours à la recherche documentaire, recours au manuel), en respectant des niveaux de formulation accessibles aux élèves, donc inspirés des productions auxquelles les groupes sont parvenus ; - recherche des causes dun éventuel désaccord, analyse critique des expériences faites et proposition dexpériences complémentaires, - reformulation écrite par les élèves, avec laide du professeur, des connaissances nouvelles acquises en fin de séquence. Après le temps de lanalyse vient le temps de la synthèse: il faut maintenant institutionnaliser la nouvelle connaissance.

24 24 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL 7.la mobilisation des connaissances Cette démarche sarticule autour de sept moments essentiels : - La démarche dinvestigation - Source: Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 Programmes du collège Programmes de lenseignement de technologie – page 4. - exercices permettant dautomatiser certaines procédures, de maîtriser les formes dexpression liées aux connaissances travaillées : formes langagières ou symboliques, représentations graphiques…; - nouveaux problèmes permettant la mise en œuvre des savoirs appréhendés dans de nouveaux contextes (réinvestissement) ; - évaluation des connaissances et des compétences méthodologiques Le savoir vient dêtre appréhendé. Il faut maintenant le rendre utilisable.

25 25 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL Létape 1 est dédiée au professeur et concerne la conception des différentes tâches de chaque étape de la démarche. Elle sappuie sur les conceptions ou les représentations des élèves, et vise à les mettre en porte-à-faux au travers de la résolution dune situation-problème. Opérationnalisation des savoirs Opérationnalisation des savoirs La formulation dhypothèses La résolution de problèmes Investigation - expérience La résolution de problèmes Investigation - expérience Échanges argumentés La structuration des connaissances La structuration des connaissances 11 La situation problème 22 Appropriation du problème La démarche dinvestigation - Les étapes 2 à 5 sattachent à faire travailler lélève sur ses connaissances : à les élaborer, à les modifier, à les ébranler, à les transformer. Cette phase correspond au modèle allostérique de GIORDAN, le « faire avec pour aller contre ». On est clairement centrée sur la connaissance. Ces temps sont des « temps élèves ». Létape 6 : cest le temps de la formalisation, de linstitutionnalisation. On est clairement centré sur le savoir. Ce temps est un « temps professeur » Létape 7 correspond à une mise en application du nouveau savoir, qui vient d'être institutionnalisé. On vise la compréhension puis lancrage du savoir. On étend le domaine de validité de la connaissance.

26 26 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL - La démarche dinvestigation - Opérationnalisation des savoirs Opérationnalisation des savoirs La formulation dhypothèses La résolution de problèmes Investigation - expérience La résolution de problèmes Investigation - expérience Échanges argumentés La structuration des connaissances La structuration des connaissances 11 La situation problème 22 Appropriation du problème De la théorie à la pratique …

27 27 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL - La démarche dinvestigation - Opérationnalisation des savoirs Opérationnalisation des savoirs La formulation dhypothèses La résolution de problèmes Investigation - expérience La résolution de problèmes Investigation - expérience Échanges argumentés La structuration des connaissances La structuration des connaissances 11 La situation problème 22 Appropriation du problème Investigation dune innovation dans le domaine du loisir (Groupe expérimental CIT – Académie dAmiens) De la théorie à la pratique …

28 28 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL - La démarche dinvestigation La formulation dhypothèses Appropriation du problème

29 29 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL - La démarche dinvestigation La résolution de problèmes Investigation : -Manipulation -Recherche documentaire La résolution de problèmes Investigation : -Manipulation -Recherche documentaire

30 30 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL - La démarche dinvestigation Échanges argumentés 66 77

31 31 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL - La démarche dinvestigation La structuration des connaissances La structuration des connaissances 77

32 32 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL - La démarche dinvestigation La structuration des connaissances La structuration des connaissances 77

33 33 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL Document préparant la synthèse Document préparant la synthèse Document préparant la synthèse activité Synthèse (Conceptualisation, structuration, organisation) activité Lancement - La démarche dinvestigation - Opérationnalisation des savoirs Opérationnalisation des savoirs La formulation dhypothèses La résolution de problèmes Investigation - expérience La résolution de problèmes Investigation - expérience Échanges argumentés La structuration des connaissances La structuration des connaissances 11 La situation problème 22 Appropriation du problème

34 34 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL Situation problème Synthèse (Conceptualisation, structuration, organisation) activité Document préparant la synthèse activité Lancement Document préparant la synthèse Document préparant la synthèse Perception -Restitution Observation - Exploration Perception 11 La situation problème 22 Appropriation du problème 33 La formulation dhypothèses 44 La résolution de problèmes Investigation - expérience La résolution de problèmes Investigation - expérience 55 Échanges argumentés 66 La structuration des connaissances La structuration des connaissances 77 Opérationnalisation des savoirs Opérationnalisation des savoirs Généralisation Comparaison Abstraction - Validation Généralisation - La démarche dinvestigation -

35 35 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL Une séance dinvestigation doit être conclue par des activités de synthèse et de structuration organisées par lenseignant, à partir des résultats obtenus par la classe. - La démarche dinvestigation - Celles-ci portent non seulement sur les quelques notions, définitions, résultats et outils de base mis en évidence que les élèves doivent connaître et peuvent désormais utiliser, mais elles sont aussi loccasion de dégager et dexpliciter les méthodes que nécessite leur mise en œuvre.

36 36 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL Elle est particulièrement adaptée à lappropriation dune problématique, notamment lorsque celle-ci porte sur des phénomènes élémentaires. Ailleurs, elle est efficace, mais soit trop chronophage, soit difficilement surmontable lorsquil sagit de problèmes complexes multicritères. - La démarche dinvestigation -

37 37 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL Cette démarche permet le travail collectif, libère limagination créatrice, forme aux raisonnements logiques et à la formalisation de la pensée. Elle correspond sans doute à une « brique élémentaire de manière dapprendre », qui trouve sa place dans de nombreuses situations de formation mais qui doit être maîtrisée en fonction du temps disponible, des besoins des élèves et des conditions matérielles denseignement. - La démarche dinvestigation - Cette démarche implique des exigences envers les élèves et les enseignants

38 38 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL Des exigences envers les élèves - La démarche dinvestigation - Implication dans la discussion, en petits groupes ou avec l'ensemble de la classe. Cela permet de faire prendre conscience aux élèves de leurs propres idées, de ce qu'ils comprennent et de celles des autres. De nombreux efforts comme écouter, évaluer et donner un sens aux points de vue des autres.

39 39 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL Accepter la sollicitation intellectuelle: par exemple, un élève ayant une conception de l'apprentissage essentiellement transmissive, et adhérant à des approches positivistes de la science peut trouver peu judicieux qu'on lui demande d'évaluer son approche de certains phénomènes ainsi que celle des autres. : « Pourquoi me le demander ? Donnez moi simplement la réponse » on doit leur présenter les hypothèses sous-jacentes, et les inviter à y réfléchir. - La démarche dinvestigation - Des exigences envers les élèves Accepter le défi intellectuel: Dans ces approches, il est clair que l'élève est placé dans une situation de défi intellectuel, et c'est bien là tout l'intérêt de l'exercice. "des élèves brillants réagissent au conflit cognitif avec enthousiasme" et apprécient "l'effet de surprise" de la méthode et la confrontation avec des problèmes nouveaux. "Par contre, des élèves en difficulté... semblent développer des images dévalorisantes d'eux-mêmes, une attitude négative par rapport à l'école et aux travaux qu'on leur propose et une forme d'anxiété".

40 40 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL Selon les situations, lenseignant : devra réagir positivement aux idées de ses élèves et à ce qu'ils comprennent. aura un "rôle consultatif" neutre. Il devra, par exemple, pouvoir servir d'auditoire test pour les idées des élèves et refuser d'exprimer son opinion ou de les aider devra réagir directement aux idées des élèves en les aidant à s'orienter vers le point de vue des scientifiques. - La démarche dinvestigation - Dans toutes les situations, l'enseignant doit aussi savoir créer un environnement pédagogique dans lequel les élèves ont confiance en eux et peuvent exprimer et discuter ouvertement leurs opinions. Des exigences envers les enseignants

41 41 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL être conscients des idées et de ce que comprennent leurs élèves du sujet traité, connaître les cheminements conceptuels possibles pour ce sujet, être sensibles aux progrès des élèves dans leur apprentissage, être capables de concevoir des tâches d'apprentissage susceptibles de soutenir et d'encourager ces progrès, être suffisamment sûrs de bien maîtriser le sujet étudié pour pouvoir évaluer les différents points de vue et y réagir, être capables de s'organiser et de mener un enseignement propice à l'apparition de tous ces phénomènes. - La démarche dinvestigation - Des exigences envers les enseignants

42 42 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL - La démarche dinvestigation - la démarche dinvestigation est porteuse despoir: apporter un sentiment de réussite et espoir de développer lautonomie des élèves. Pour conclure mais en même temps elle est complexe et il ne faudrait pas sy jeter à corps perdu sans en saisir les principales règles. Il faut sy lancer progressivement et à petites doses Il faut laisser le temps à lélève et au professeur de shabituer à ce nouveau mode de fonctionnement … … car tout changement est un risque !

43 43 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation continue 2009/ Rénovation des enseignement en seconde: Enseignement dExploration SI et CIT Manuel MUSIAL Elle doit conduire à une nouvelle connaissance sans laquelle il ne saurait y avoir de démarche réussie. - La démarche dinvestigation - Opérationnalisation des savoirs Opérationnalisation des savoirs La formulation dhypothèses La résolution de problèmes Investigation - expérience La résolution de problèmes Investigation - expérience Échanges argumentés La structuration des connaissances La structuration des connaissances 11 La situation problème 22 Appropriation du problème Issue du questionnement des élèves sur le monde réel, lactivité dinvestigation et de réalisation na pas à être mise en œuvre pour elle-même.


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