La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Académie de Reims Inspection de l Enseignement Technique Septembre 2000.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Académie de Reims Inspection de l Enseignement Technique Septembre 2000."— Transcription de la présentation:

1 Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Académie de Reims Inspection de l Enseignement Technique Septembre 2000

2 Le PPCP est une activité sur projet Il consiste en la réalisation totale ou partielle : - d un objectif de production - d une séquence de service

3 Le PPCP est une modalité pédagogique qui permet l acquisition d une partie des compétences du diplôme dans toutes les disciplines impliquées Enseignement Général Enseignement Professionnel

4 Développement des compétences trans- versales et spécifiques Développement du travail en équipe Implication de lenseignement général dans lenseignement professionnel Aide à lémergence et à la consolidation du projet personnel et professionnel Stimulation de la motivation Développement de lesprit de créativité Acquisition de méthodes de travail et de recherche et développement de lautonomie

5 Développement des compétences transversales et spécifiques Le PPCP Concourt à faciliter pour l élève la mise en relation des multiples connaissances qu il acquiert au cours de ses études Le PPCP concourt au développement des compétences transversales : - décoder des informations - gérer un poste de travail - recevoir et transmettre des informations …. Le PPCP contribue à l acquisition de compétences spécifiques

6 Acquisition de méthodes de travail et de recherche et développement de l autonomie Le PPCP fait appel : à linitiative dans le choix et la gestion de la stratégie, des moyens et ressources

7 Développement du travail en équipe Le PPCP met en jeu : les capacités d organisation matérielle et temporelle, de prise de responsabilité au sein d une équipe, du groupe classe...

8 Développement du travail en équipe Le PPCP met en jeu : les capacités d organisation matérielle et temporelle, de prise de responsabilité au sein d une équipe, du groupe classe...

9 Développement de l esprit de créativité Le PPCP fait appel : à la créativité, lors des phases de réalisation et de modification d un produit, de recherche d amélioration de la qualité d un bien ou d un service

10 Stimulation de la motivation La motivation résulte : de lappropriation du projet de sa mise en perspective au travers d une démarche, dun échéancier de la valorisation inhérente à une réalisation à venir : personnelle ou collective de limplication personnelle et collective dans le projet

11 Aide à lémergence et à la consolidation du projet personnel et professionnel Le PPCP permet à lélève une représentation : plus précise et plus globale dune réalisation à caractère professionnel plus précise de son futur métier différente de la fonction et du statut des connaissances générales et professionnelles

12 Implication de lenseignement général dans lenseignement professionnel le PPCP est un des vecteurs de lintégration de lenseignement général dans lenseignement professionnel le PPCP met en évidence et renforce les liens entre : - les savoirs généraux - les savoirs technologiques - les savoirs professionnels

13 Projet à Caractère Professionnel Pluridisciplinaire

14 Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Daprès la norme AFNOR Norme X Cest une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir. Un projet est défini et mis en œuvre pour élaborer une réponse au besoin dun utilisateur, dun client ou dune clientèle ; il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données.

15 Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Besoin Produit Selon la norme AFNOR Norme X50-106

16 Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Besoin Produit Adapté à notre pédagogie Besoin

17 Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Produit Adapté à notre pédagogie Compétences du référentiel à acquérir Besoin professionnel réel

18 Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Adapté à notre pédagogie Compétences du référentiel à acquérir Besoin professionnel réel Production de Biens ou de Services

19 Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel La pluridisciplinarité est induite par : d es compétences et des savoirs associés relevant de disciplines différentes (professionnelles et générales) lintervention dune équipe pédagogique

20 Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel La pluridisciplinarité sous entend : didentifier clairement les connaissances générales et technologiques effectivement mobilisées dans la mise en œuvre du projet, dexpliciter les liens et relations entre ces connaissances, de définir une intervention concertée et pertinente des différents membres de léquipe

21 Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Au plan pédagogique, les implications pluridisciplinaires seront explorées en fonction : des contenus denseignement qui y sont intégrés, des objectifs définis par léquipe pédagogique.

22 Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel La mise en place du PPCP doit être l occasion dassocier les enseignants généralistes dès la phase démergence du projet.

23 Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Le caractère professionnel est généré par : lactivité professionnelle concernée le thème et la problématique qui l accompagnent la prise en compte des ressources et des contraintes du contexte professionnel la mise en œuvre de savoirs et savoir-faire induits par le métier

24 Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel En résumé...

25 Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Le PPCP est défini : en réponse à une problématique posée autour d une activité professionnelle appartenant au champ de la formation dispensée en référence aux objectifs qui sont fixés par l équipe pédagogique

26 Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Le PPCP sinscrit dans le prolongement et la complémentarité : des activités de formation, des enseignements professionnels et généraux

27 Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Sa nature, son ampleur et sa durée doivent être mesurées afin : d explorer pleinement les implications pluridisciplinaires daccorder un accompagnement individualisé à l élève de privilégier la logique professionnelle

28 Les objectifs du PPCP peuvent donc se décliner selon 5 axes Acquérir des savoirs et savoir-faire Établir des liens entre les savoirs de disciplines différentes Mettre en relation des connaissances au regard du futur métier Développer des capacités faisant appel à l initiative, au sens de l organisation, à la créativité Contribuer à la professionnalisation

29 Les horaires Nombre et durée des projets Les différents types de projet L équipe pédagogique Les différentes phases du projet L accompagnement de l équipe pédagogique Les modalités de mise en œuvre du PPCP

30 L équipe pédagogique L ensemble de l équipe suit les différentes phases du projet Elle définit avec le chef d établissement les heures attribuées à chaque discipline. Elle est constituée pour l ensemble du projet Un professeur d enseignement général et un professeur d enseignement professionnel pilotent conjointement le projet Les modalités de mise en œuvre du PPCP

31 100 ou 125 heures en classe Terminale (selon spécialité) 150 ou 180 heures sur le cycle (selon spécialité) B.O. S. n°2 du 9 mars 2000 Les horaires Les modalités de mise en œuvre du PPCP

32 Les modalités de mise en œuvre du PPCP B.O. n°25 du 29 juin 2000 Les horaires 1/2 Enseignement Général 1/2 Enseignement Professionnel Une partie de l horaire global peut être réservé à des activités d aide personnalisée en rapport direct avec le projet. 1/2 Enseignement Général 1/2 Enseignement Professionnel Tous les élèves doivent bénéficier de la totalité du volume horaire

33 Les modalités de mise en œuvre du PPCP Les différents types de projet Production d un bien Production d un service Production d un écrit Production audio-visuelle Production multimédia Prestation orale Mise en œuvre d un chantier …. Quelle Production ?

34 Les modalités de mise en œuvre du PPCP Choix de l équipe pédagogique Une classe Un ou plusieurs projets sur l année Un projet Une classe ou un groupe d élèves Nombre et durée des projets Tout projet engagé doit être terminé à la fin de l année scolaire

35 Les différentes phases du projet L émergence La prise de décision La conception La planification La réalisation L évaluation Les modalités de mise en œuvre du PPCP

36 Les différentes phases du projet L émergence Comment peut naître un projet ? - un problème à résoudre (d origine interne ou externe) - une opportunité - un événement - un concours - une commande -... Qui propose ? - un collègue - une équipe - un élève -...

37 Les différentes phases du projet La prise de décision La conception Quels objectifs ? - compétences - connaissances associées... Quels intervenants ? - membres de l équipe pédagogique - intervenants extérieurs Quelle production ? - biens - services…. Quelle faisabilité ? - dans le temps - dans la réalisation...

38 Quels objectifs ? Simulation d une gestion de la progression pédagogique annuelle C 1.1 C 1.2 C 1.3 C 1.4 C 2.1 C 2.2 C 2.3 C 2.4 C 3.1 C 3.2 C 3.3 C 3.4 C 4.1 C 4.2 C 4.3 C 4.4 Compétences à transmettre lors des :

39 Quels objectifs ? C 1.1 C 1.2 C 1.3 C 1.4 C 2.1 C 2.2 C 2.3 C 2.4 C 3.1 C 3.2 C 3.3 C 3.4 C 4.1 C 4.2 C 4.3 C 4.4 P.P.C.P. Compétences à transmettre lors des : Simulation d une gestion de la progression pédagogique annuelle

40 Quels objectifs ? C 1.1 C 1.2 C 1.3 C 1.4 C 2.1 C 2.2 C 2.3 C 2.4 C 3.1 C 3.2 C 3.3 C 3.4 C 4.1 C 4.2 C 4.3 C 4.4 P.P.C.P. P.F.E. Compétences à transmettre lors des : Simulation d une gestion de la progression pédagogique annuelle

41 Quels objectifs ? C 1.1 C 1.2 C 1.3 C 1.4 C 2.1 C 2.2 C 2.3 C 2.4 C 3.1 C 3.2 C 3.3 C 3.4 C 4.1 C 4.2 C 4.3 C 4.4 P.P.C.P. P.F.E. Séquences pédagogiques Compétences à transmettre lors des : Simulation d une gestion de la progression pédagogique annuelle

42 Les différentes phases du projet La planification Qui est concerné ? - classe - groupe d élèves - date de début, de fin de la réalisation - date des bilans, des évaluations - horaires - choix des moyens, des salles - répartition des horaires - aide individualisée Quel contenu ? - quelles activités Élaboration du document descriptif du projet (annexe 2 du BO n°25) Quand ? Comment ?

43 Les différentes phases du projet La réalisation Mise en place dun système de veille et de suivi : - importance du pilotage - bilans détapes réguliers - réajustement éventuel des objectifs et du cahier des charges initial - ….

44 Les différentes phases du projet L évaluation Évaluation de l élève - par compétences et/ou connaissances disciplinaires (enseignement général et enseignement professionnel) - par compétences transversales Évaluation du projet - respect du cahier des charges - utilisation de la fiche bilan académique

45 L accompagnement de l équipe pédagogique Les modalités de mise en œuvre du PPCP National Académique Établissement

46 L accompagnement de l équipe pédagogique National - Actions de formation et dinformation des équipes académiques ressources (année scolaire 2000/2001) B.O. n° 25 du 29 juin Création d un site Internet - Réalisation dun bilan en fin d année scolaire

47 L accompagnement de l équipe pédagogique Académique - Actions de formation et dinformation des équipes pédagogiques - Site Internet sur le serveur académique - Création d un groupe ressource - Accompagnement par le corps d inspection - Aide au suivi et à l évaluation - Création d outils (de formation, d aide à l élaboration et à l évaluation…) - Liste de diffusion

48 L accompagnement de l équipe pédagogique Établissement Chef d établissement Chef de Travaux et/ou coordonnateur tertiaire Équipe pédagogique 3 Équipe ressource Équipe pédagogique 1 Équipe pédagogique 2 information coordination

49 Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Académie de Reims Inspection de l Enseignement Technique Septembre 2000


Télécharger ppt "Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Académie de Reims Inspection de l Enseignement Technique Septembre 2000."

Présentations similaires


Annonces Google