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Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.

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1 Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008

2 Constats Méthode de travail & ordre du jour 1.Proposition dactions de formations en deux temps: témoins privilégiés, courrier adressé à lensemble des membres CCSR, les EFT-OISP de la sous région) 2.Soutien aux initiatives, cadre et outils de travail: DIISP, filières et passerelles, API, appel à projet… 3.Actions de formation et constitution des groupes de travail

3 DIISP: Dispositif intégré dinsertion socio-professionnelle

4 Constats Présentation du DIISP Décret du 1er avril donne une base légale au parcours dinsertion - tient compte des remarques de lévaluation

5 Constats Ce dispositif définit des objectifs clairs et opérationnels Il vise à améliorer la coordination des acteurs par la mise en place d une instance de pilotage Il tend à organiser la communication et la transmission dinformations entre les acteurs Il donne aux bénéficiaires les « avantages » dun contrat et la garantie dun suivi individuel Il intègre les entreprises au dispositif Présentation du DIISP

6 Constats Objectif du DIISP Mener à un emploi durable et de qualité tout demandeur (éloigné de l) emploi volontaire, cest-à-dire le conduire vers une activité professionnelle sous contrat de travail dau moins 6 mois dans les 24 mois qui suivent la fin du Contrat crédit insertion

7 1)Le Contrat crédit insertion 2)Un suivi individualisé par un conseiller du FOREM 3)Des instances daccueil, dinformation des bénéficiaires 4)Lassociation, autour de lobjectif, des opérateurs et des entreprises Moyens

8 Constats Les structures et leurs rôles Rôle de la Commission Consultative Régionale: remettre au Gouvernement wallon, après avis du comité de gestion de l Office une proposition de plan d actions annuel un avis quant aux bénéficiaires prioritaires un avis sur la mise en œuvre du dispositif par Forem Conseil un avis sur les plans d actions qui lui sont soumis par les Commissions sous-régionales (CCSR) des propositions en vue d améliorer le fonctionnement et la gestion du dispositif assurer la transmission aux CCSR de toutes les informations utiles relatives au dispositif

9 Constats Les structures et leurs rôles Rôle de la Commission Consultative sous régionale: Réaliser, en collaboration avec les D.R, des plans d actions annuels qui visent à : la mise en place de passerelles et de filières entre les opérateurs de formation et d insertion l adéquation entre l offre des services et la demande des bénéficiaires ainsi que l adéquation entre l offre des bénéficiaires et les besoins des entreprises Superviser la mise en œuvre de leur plan d action et en évaluer les effets assurer la diffusion des informations relatives à la gestion du dispositif et susceptibles d optimaliser l efficacité de celui-ci mettre en place et gérer les dispositifs d écoute et de participation des bénéficiaires tout en informant la commission consultative de leur évolution

10 Constats Les structures et leurs rôles Commission consultative Régionale (CCR) Commission consultative sous-régionale (CCSR) Directions régionales Comité de pilotage FOREM Conseil Coordination du DIISP

11 Un axe de travail: Les filières et les passerelles

12 Constats Les filières et passerelles Constats Complexification du champ de la formation Hétérogénéité de loffre de formations Problèmes darticulation entre les offres de formations

13 Solutions : Mise en place de Filières et Passerelles La Filière est une offre de formation préétablie, planifiée, coordonnée et mise en œuvre par un ou plusieurs opérateurs. Elle est organisée pour un groupe de personnes à qui elle propose un parcours-type. Une filière de formation comprend une ou plusieurs passerelles. La Passerelle est un mécanisme qui permet le passage construit entre deux actions ou opérations de formation, basé sur la reconnaissance automatique des acquis de lindividu. Elle implique ladhésion des opérateurs à une norme commune (le Référentiel de Compétences) et à un dispositif dévaluation des acquis reconnu par tous.

14 La Reconnaissance automatique des acquis Dans un objectif de filière/passerelle, les acquis de lapprenant, évalués à lissue dune action ou opération de formation, ne sont plus réévalués dans laction ou opération de formation suivante. Ceci implique, au préalable, un accord des opérateurs sur une norme et sur le dispositif dévaluation des acquis.

15 Conditions de mise en œuvre du partenariat Déterminer les objectifs communs, résultats attendus, activités prévues, ressources disponibles, enjeux Etablir une zone de confiance Mettre en place une coordination Evaluation continue

16 Conditions de mise en œuvre de la filière 1.Laccord sur une norme commune : le Référentiel de Compétences 2.Un système dévaluation reconnu par les autres opérateurs : le Référentiel dEvaluation

17 Mise en œuvre du partenariat Les objectifs communs sont-ils déterminés ? Les éléments permettant létablissement de la « zone de confiance » sont-ils réunis ? Le partenariat est-il géré par une instance coordinatrice ? Lévaluation ou lauto-évaluation du projet est- elle prévue ? Alors le partenariat en filière est viable

18 Mise en œuvre dune filière (Y a-t-il un accord sur lentièreté du dispositif dévaluation ? Le choix des entrées latérales a-t-il été posé ? Le dispositif administratif est-il clair ? Tant pour les opérateurs que pour les individus en parcours ? En cas de besoin, les ressources sont-elles partagées ? Un suivi « psychosocial » et pédagogique des individus en parcours est-il assuré ? Les formateurs ont-ils été impliqués ? Adhérent-ils à la méthodologie ? …etc.) Mise en œuvre de passerelles (Y a-t-il un accord sur une norme commune ?Le dispositif dévaluation appliqué par chaque opérateur est-il transparent et reconnu par les autres opérateurs ? Un accompagnement des individus en parcours est-il assuré ? Les offres de formations sont-elles transparentes et modularisées ? Les flux dentrées et de sorties dans les modules sont-ils régulés ?...etc.)

19 Constats 1.Les métiers verts ou liés à lenvironnement 2.La vente en moyenne ou grande surface 3.Le bâtiment ou employé de ménage à domicile, services de proximité ou ? ….etc Actions de formation


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